LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Inauguration du centre de l’état civil de Ouahigouya : 9/10 femmes n’ont pas d’acte de naissance

Publié le dimanche 4 janvier 2009 à 23h21min

PARTAGER :                          

Les populations de la commune de Ouahigouya ont assisté le 15 décembre 2008 à l’inauguration du centre principal de l’Etat Civil de la commune, fruit de la coopération entre Chambéry en France, la Coopération des communes pour la paix (COCOPA) en Italie et la ville de Ouahigouya.

Ce nouveau joyau est venu régler le problème d’établissement des actes de naissance.

L’inauguration du centre de l’état civil de Ouahigouya est pour nous d’une importance capitale car il permettra à la population et surtout aux enfants de Ouahigouya et des villages rattachés de bénéficier de l’un des droits fondamentaux de l’homme : être formellement reconnu comme personne et citoyen et prétendre aux autres droits très important’’ c’est en ces termes que le représentant de la coordination des communes pour la paix de la province de Turin Italie (COCOPA) Edouardo Daneo s’est adréssé aux bénéficiaires ; ce qui exlique la raison de leurs investissements. En s’engageant d’accompagner la commune de Ouahigouya, la coopération Chambéryenne et Italienne entendent combattre en commun l’analphabétisme, la pauvreté et l’ignorance pour la promotion de la culture « à travers le projet Ne yi beoogo Burkina ; la COCOPA renforcera la cellule d’animation de la Mairie par des formations en informatique et sur le code de la famille et des personnes », a poursuivi Edouardo Daneo.

D’autres activités menées par la COCOPA sont entre autres les sensibilisations dans les villages par le théâtrale avec l’association ARCAN à travers l’association des femmes Burkinabé de Ouahigouya (AFBO) et dans la traduction en mooré du Journal « Regard des femmes ». Ce projet est réalisé par la coopération Chambéry- Ouahigouya à travers des informations sur l’état civil. Pour le premier adjoint au maire de Ouahigouya, Hamidou Ouédraogo, la coopération a fait profiter à la mairie de nombreuses réalisations telles que la construction d’écoles, de clôtures, de maternités, de forages et l’appui à plusieurs associations. Le bâtiment a coûté aux deux partenaires Italiens et Français, 20 millions de F CFA.

Des enquêtes menées par les structures des droits humains de la commune de Ouahigouya ont prouvé que 8/10 des populations ne possèdent pas d’acte de naissance, 9 /10 femmes et environ 5 millions d’enfants entre 0- 18 ans n’ont pas d’acte de naissance. Le représentant de la coopération de Chambéry Jean Pierre Ruffier s’est réjoui de la construction du nouveau bâtiment qui selon ses dires, permettra aux certaines personnes de posséder leurs pièces d’Etat Civil. Pour ce dernier la ville de Chambéry et l’association sont engagées depuis 1991. « Cette coopération a permis d’associer des clubs de services et des citoyens des deux villes pour une démarche commune de développement économique, social et culturelle », a conclu Jean Pierre Ruffier.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km