LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fêtes de fin d’année : ruée sur le riz de Fouzan

Publié le dimanche 28 décembre 2008 à 23h00min

PARTAGER :                          

S’il y a un produit auquel les consommateurs porte un intérêt particulier à la semaine commerciale multisectorielle, qui se tient du 22 au 30 décembre 2008 à la place de la Nation, c’est bien le riz Fouzan. Au niveau du stand de l’union départementale des producteurs de riz de Fouzan qui fait la promotion de ce riz local, l’heure est à l’affluence.

On se bouscule pour se procurer, qui le sac, qui des kilos de ce riz exploité dans les bas-fonds aménagés par six groupements de cette zone du pays, avec l’appui de la confédération du Faso et de la CISV. Pour le kilo proposé à 340 F, on se laisse dire que les organisations de paysans sont en train de jouer véritablement leur partition dans le combat contre la vie chère. A en croire les producteurs, les différentes variétés de riz proposées (TS2, TS10, Gambiaka, FKR19) sont produites et transformées sur place et les quantités disponibles peuvent satisfaire une part importante du marché local.

Championnat national de foot : l’EFO étrille Bobo sport

Le championnat national de football a démarré ce week-end. La première journée a donné les résultats suivants avec un carton de L’EFO sur Bobo sport. EFO#Bobo sport : 6-0 ASFA#USY : 2-0 BPS#USCO : 0-1 ASFB#RCK : 0-0

4 présidents d’institution au rapport chez Blaise Compaoré

C’est le temps des bilans en cette fin d’année 2008. Dans cette logique, plusieurs structures, après avoir mené des actions de divers ordres sur le terrain et essayé d’apporter leur pierre à la construction d’un Burkina Faso démocratique, ont élaboré leurs rapports d’activités. Ces documents réalisés autour des activités 2007 par le Médiateur du Faso, le Conseil économique et social, le Conseil supérieur de la communication et la Cour des comptes seront remis officiellement au président du Faso. La cérémonie se déroule en principe ce lundi 29 décembre 2008 à partir de 10h à Kosyam. Le bal des audiences avec le chef de l’Etat devrait être ouvert par le Médiateur du Faso, qui sera suivi dans l’ordre, des présidents du CES et du CSC. Le président de la Cour des comptes bouclera la boucle.

Manga : des fausses cartes de recharge TELMOB

Une dizaine de clients de la Téléphonie mobile du Burkina (Telmob) ont acheté le 24 décembre dernier des cartes de recharge invalides. Comme explication, des responsables de Telmob ont laissé entendre que c’est par erreur que ces cartes non actives se sont retrouvées sur la place du marché. Le hic, c’est que la représentation locale de Manga désengage sa responsabilité en faisant comprendre que la série de cartes concernées auraient été achetées ailleurs qu’à l’agence de Manga. Ce qui est une fuite de responsabilité, disent certains, en ce sens que pour le client final, aucune indication sur la carte ne renseigne sur la source de distribution. Pour l’instant, les clients de Manga attendent d’entrer dans leur droit et exigent que leur carte soit activée avec le bonus puisqu’il les avaient achetées dans la perspective de bénéficier de cette promotion qui était en cours. Cette situation qui dénote d’une insuffisance du dispositif de distribution de cartes devra permettre de tirer des leçons afin d’éviter aux clients de tels désagréments, surtout en période de fête et par ces temps de vie chère.

Cérémonie de décoration du 11-Décembre dans le Nord

Aucune médaille pour les secteurs sociaux du Passoré. Alors que plusieurs services pouvaient se frotter les mains pour avoir réussi à placer leurs agents sur la liste des récipiendaires des médailles à l’occasion de la fete nationale, ceux des secteurs sociaux comme la santé et l’enseignement ont simplement croisé les doigts en spectateurs au lieu de la cérémonie et dans les domiciles de recipiendaires. Ce qui a fait dire à certains qu’aucun agent dans ces deux secteurs ne mérite la reconnaissance de la nation pour 2008. Sur plus d’une dizaine de médailles, aucun des agents de cet important lot de travailleurs n’a été décoré. C’est tout de même déplorable que toutes ces médailles soient allées uniquement à d’autres services dont les agents ne représentent que 15 ou 20% des effectifs publics de la province.

"Ciné droit libre" à Pô : un succès populaire

Contre toute attente, le festival "Ciné droit libre" décentralisé cette année à Pô, a été une réussite totale. Ils étaient plus d’un millier de spectateurs à vivre l’événement sur écran géant à la place Némaro de Pô le 6 décembre 2008. Pour l’occasion, la grande place Némaro a refusé du monde. Ce qui a fait dire à certains organisateurs du festival que c’était la première fois qu’ils voyaient une telle mobilisation à Pô. La grande mobilisation des Pôlais autour de cet événement s’explique par plusieurs raisons. Les organisateurs de Pô, tous membres du Collectif local, avaient saisi l’occasion pour préparer les manifestations du 13 décembre entrant dans le cadre de la commémoration du 10e anniversaire du drame de Sapouy. La raison est qu’ils avaient de la peine à préparer la manifestation dans la mesure où les rencontres préparatives se faisaient toujours attendre. Ils ont donc saisi cette aubaine pour mobiliser davantage. Il y a aussi que nombreux sont ceux qui, à la vue des affiches et autres communiqués, pensaient que les artistes engagés, Smockey et Sam’s K le Jah, devaient se produire. Une occasion que chacun ne voulait pas rater.

Par ailleurs, il y en a qui ont été attirés par les différents films documentaires au programme qu’il fallait voir à tout prix. En somme, que l’on soit venu pour l’une ou l’autre raison, chacun a apparemment trouvé son compte à cette occasion qui n’arrive pas tous les jours. Femmes, enfants, vieux, voire des expatriés français et canadiens ont tous bravé le froid glacial, se sont privés du repas du soir pour vivre l’événement afin de ne pas se le faire raconter. Chacun est resté à sa place ; les uns assis, les autres debout, environ 7 heures d’horloge pour vivre l’événement dans le moindre détail.

Fermeture des classes du 8 au 14 décembre : un trimestre non achevé

La fermeture des classes, du 8 au 14 décembre inclus, décidée par le gouvernement, a perturbé le fonctionnement de certains établissements secondaires du pays. Ainsi, des établissements du Centre-Est n’ont pas, dans leur ensemble, pu terminer le premier trimestre par le traditionnel conseil des classes. Dans certains établissements, les calculs des moyennes générales n’ont même pas été faits. A Garango, comme dans d’autres localités, les quatre établissements secondaires ont dû reporter leur conseil de classes pour le début de la 2e semaine de janvier 2009. Cette fermeture, qui avait pour objectif d’éviter les troubles que pourrait engendrer la célébration du 13 décembre, date anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, n’a été qu’un coup d’épée dans l’eau. Le 15 décembre, sur pratiquement toute l’étendue du pays, les élèves des lycées et collèges ont marché pour exiger du gouvernement la réouverture du dossier Norbert Zongo. Et à la suite des marches, beaucoup d’établissements ont observé une grève de 48 heures.

"Noël en partage" à Pabré

Une grande cérémonie d’action de grâce et de solidarité baptisée "Noël en partage" a rassemblé les fils de Pabré le dimanche 28 décembre 2008 autour de la député Blandine Sawadogo, également membre du Parlement africain. Après une messe d’action de grâce à l’église de Pabré et une cérémonie à Komki Ipala, Pabré et Dapélogo, les fils de la commune se sont retrouvés au domicile de Blandine Sawadogo pour partager un repas bien arrosé. Une manière de renforcer les liens de fraternité en cette fin d’année 2008 en vue d’aborder celle de 2009 dans de meilleures perspectives.

Marche mondiale 2010 : le coordonnateur en mission explorative à Pô

Les préparatifs de la grande marche mondiale pour la paix et la non-violence, une initiative de l’organisation internationale "Monde sans frontière", prévue pour se dérouler du 2 octobre 2009 au 2 janvier 2010, vont bon train dans certaines zones. En effet, le coordonnateur de la zone dont relève Pô, Olivier Flumian du mouvement humaniste, s’active depuis le mois de novembre dans sa zone d’intervention : Léo, Saaba, Zorgho, Koudougou et Pô. Après être allé à la recherche de ses répondants locaux dans les villes de Léo et Saaba, il était le 22 novembre 2008 à Pô. Il y a pris attache avec des structures de la société civile dont le MBDHP et des syndicats tels que le SYNTER (enseignement secondaire) et le SYNATEB (enseignement de base) sur lesquels il compte s’appuyer pour l’organisation de l’événement au niveau de Pô. Il a échangé à bâtons rompus avec une dizaine de militants des structures en question, au cours d’une partie de thé. Il a ainsi noué des contacts, pris des rendez-vous et pense qu’avec ces derniers, la cérémonie pourrait connaître une réussite à Pô. Toutefois, il a indiqué que le gros du travail reste à venir et attend que les uns et les autres se donnent à fond au moment venu pour amener le reste de la population à adhérer au mouvement.

Bobo : chercheurs et conteurs au chevet de la littérature orale africaine

"Littérature orale : un patrimoine immatériel, un réservoir de combinatoires et de systèmes au service du développement endogène durable". C’est sous ce thème que chercheurs et conteurs africains et occidentaux ont planché ce week-end à Bobo dans la ville de Sya, dans le cadre de la première édition du Salon international de la littérature orale et du livre de la jeunesse de Bobo (SILLOB), organisé par l’association "Maison de la Parole", sous le parrainage du ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat Soungalo Ouattara. Ont pris part à la rencontre de grandes personnalités du monde de la littérature. Il s’agit entre autres de Amsomwin Ignace Hien, écrivain- éditeur ; de Bernard Charbonnnier ; de Albert Ouédraogo du TOCSIN ; Yves Dakuyo ; Marc Nébié ; Louis Millogo, Oger Kaboré, Suzanne Platiel ; Doti Bruno Sanou. Des expositions de livres étaient également au menu de cette première édition du SILLOB qui s’achève ce 30 décembre 2008.

Yako : le CMA mieux protégé

Enfin, pourrait-on dire. Les premiers responsables du CMA ont eu l’ingénieuse idée de parer au problème de la divagation des animaux. Il s’agit d’une fosse creusée sur la longueur de l’entrée principale et barricadée par des tubes de forme circulaire de façon à permettre aux usagers de franchir tout en empêchant les animaux d’en faire autant. Heureuse initiative qui atteste que notre appel n’était pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Dans le même sens la mairie gagnerait à emboîter le pas au CMA. Il faut surtout parler des accidents de circulation et méfaits causés par les moutons, les chiens et autres cochons dans les artères de la ville. En tout temps et en tout lieu il y a divagation. Même les services publics, cloturés ou pas, comme la mairie, la gendarmerie, le haut-commissariat, les écoles n’échappent pas à l’invasion animale et surtout à la furie des chiens, sans doute enragés. Le conseil municipal a donc l’obligation de prendre ses responsabilités face à ce phénomène qui n’a que trop duré.

Avis aux annonceurs et lecteurs

Pour des raisons liées à la Saint-Sylvestre et au Nouvel an, il n’y aura pas de parution du journal le vendredi 2 janvier 2009. Nous profitons de l’opportunité pour formuler nos voeux les meilleurs à tous nos annonceurs et fidèles lecteurs.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées