LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

POT-POURRI : Contingent militaire en Centrafrique : un procès pour départager l’Etat et les soldats

Publié le vendredi 19 décembre 2008 à 01h30min

PARTAGER :                          

Après plusieurs reports, le procès des membres du contingent de la mission internationale de surveillance des accords de Bangui contre l’Etat burkinabè a finalement eu lieu le 18 décembre 2008 au tribunal administratif de Ouagadougou. En rappel, ledit contingent avait été envoyé en 1998 en mission de maintien de la paix en Centrafrique et son séjour y avait duré 11 mois.

Mais, en 2007, les soldats du contingent, suite à une demande préalable auprès du ministère de la Défense et qui est restée sans suite, ont saisi le tribunal administratif concernant, d’après eux, le reliquat de leurs indemnités par rapport à cette mission. Les soldats réclament à l’Etat plus d’un milliard et demi de F CFA. Mais l’Etat, selon ses avocats et deux autres cadres militaires représentant le ministère de la Défense au procès de jeudi dernier, la situation est tout autre. Selon leurs explications, au début du procès, l’Etat a même concédé une faveur aux militaires de la MISAB en leur octroyant des sommes plus qu’il n’en fallait. Selon leurs explications, le principe militaire veut que le soldat soit surtout logé, nourri et soigné. Mais il n’a pas droit à quelque indemnité que ce soit. Au moment où nous quittions le tribunal, l’audience était toujours en cours. Nous reviendrons sur les conclusions auxquelles elle a abouti.


Echangeur de l’Est : les travaux ont repris

Les travaux de l’échangeur de l’Est avaient enregistré un arrêt momentané faute d’argent selon la société chargée de la construction. Ce qui avait suscité des inquiétudes, voire des interrogations sur la fin des travaux. Mais voilà que des sources du ministère des Infrastructures et du Désenclavement nous apprennent que les travaux ont repris et vont être achevés dans les délais.

----------

Secteur 15 de Ouaga : une directrice d’école au pilori

Dans une école située au secteur 15, ce n’est pas le parfait amour entre la directrice et l’Association des parents d’élèves (APE). Selon une correspondance de "parents d’élèves mécontents", la responsable de l’établissement et l’APE sont à couteaux tirés. Le problème porterait sur les cotisations des parents d’élèves qui seraient bloquées par la directrice et ne parviendraient donc plus à l’APE. Les fonds seraient même gérés sans bilans depuis 3 ans. Il y aurait eu, au cours de cette année 2008, une altercation physique entre la directrice et le président de l’APE. Tout cela a débouché sur une Assemblée générale de renouvellement du bureau de l’APE, renouvellement qui a échoué parce que la directrice aurait voulu "placer ses hommes". Les parents mécontents interpellent donc les autorités en charge de l’Enseignement de base afin que la situation change "car la population ne veut plus de la directrice (...)"


Fêtes de fin d’année : les députés passent à la caisse

Le parlement sait se montrer généreux avec ses 111 locataires. Chaque année, à l’approche des fêtes de Noël et de la Saint Sylvestre, un pactole est débloqué pour permettre aux honorables élus d’être à la hauteur de l’événement. Cette année, chaque député aurait palpé la somme d’un million de F CFA. C’est moins que les 3 millions des années précédentes, mais c’est toujours bon à prendre. A-t-on besoin de souhaiter bonne fête aux députés ?

-------------

Assemblée nationale : les dessous de l’élection de Salvador Yaméogo

Le député Salvador Yaméogo a été élu 4e vice-président de l’Assemblée nationale le 16 décembre dernier. Si cette élection fut une formalité, le choix du député par son groupe parlementaire ne fut cependant pas consensuel. Il a fallu passer au vote pour le départager avec son adversaire, Issa Sanogo, qui était le poulain du patron de l’UPR, le ministre Abel Toussaint Coulibaly. La primaire a donné un résultat sans appel pour Salvador Yaméogo qui a obtenu 7 voix, contre 2 à son challenger. Il y a eu 1 nul, 0 abstention et 2 absents. Cette absence de consensus ne va-t-elle pas porter atteinte à la cohésion du groupe CFR ? Ou alors verra-t-on certains députés devenir plus humbles en optant pour un esprit de groupe ? On attend de voir.


Journées parlementaires : le CDP annonce les couleurs

Les premières journées parlementaires de l’année 2009 du CDP sont prévues pour se tenir à Kaya, province du Sanmatenga les vendredi 27 et samedi 28 février 2009. Le thème : "La question agraire et foncière au Burkina Faso dans le contexte de la crise alimentaire mondiale". Le groupe parlementaire CDP, faut-il le rappeler, est présidé par le député Mahama Sawadogo.


Boulkiemdé : le poulet de Poa en attraction

A partir de demain samedi 20 décembre, Poa, localité de la province du Boulkiemdé, située à 70 km de Ouagadougou, sur la route de Koudougou, sera le point de convergence des férus de viande de volaille bio et des acheteurs professionnels et ce, jusqu’au 24. L’association Action vitale, avec l’appui de partenaires dont le Programme d’appui à la filière agro-sylvopastorale (PAFASP) y tient encore le pari de l’organisation de la fête du poulet. Les grillades traditionnelles (poulet flambé, poulet au rabilé, poulet au soumbala…), spécialités en attraction de ce marché annuel des produits avicoles de la région du Centre-Ouest, vont connaître la touche des hôteliers qui signent leur première participation. Cette 9e édition qui se tient autour du thème "L’aviculture villageoise, une alternative à la vie chère", est placée sous le haut patronage du ministre des Ressources animales, Sékou Bâ et le parrainage du ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Laurent Sédégo.


Vaccination : 103,7% de réussite au Soum

Une rencontre-bilan des journées de vaccination a eu lieu le mercredi 17 décembre 2008, dans la salle de réunions du Projet de développement de l’élevage du Soum 2e phase (PDES II) à Djibo, dans la province du Soum (région du Sahel). Le responsable des vaccinations du district sanitaire de Djibo, René Bationo, a présenté les résultats de ces journées par département à une assistance constituée du haut-commissaire de la province, des préfets, des maires, d’infirmiers chefs de poste et de personnes ressources. Les données font état de 145 914 enfants vaccinés lors de ce premier passage sur un public cible de 143 372 enfants de 0 à 59 mois. Le taux général de réussite est de 103,7%.


FESEB : le conseil syndical ce week-end

La Fédération des syndicats de l’enseignement du Burkina (FESEB) organise son deuxième conseil syndical le samedi 20 décembre 2008 à l’Education ouvrière (à Ouagadougou). La rencontre est placée sous le thème, "impact de l’enseignement privé sur l’offre éducative au Burkina Faso".


L’ASFA-Y et l’USO croisent les crampons en match amical

Depuis un peu plus d’un mois, les clubs de D1 avaient retrouvé leurs terrains d’entraînement pour préparer le championnat national de football dont ils n’avaient pas encore les dates. Maintenant que les choses ont commencé à se préciser avec le tirage au sort des matchs qui s’est déroulé le 18 décembre dernier, les clubs sont situés. En prélude à ce championnat, certains clubs ont choisi de se défier à travers des matchs amicaux qui leur permettront de procéder aux derniers réglages et tester les nouvelles recrues. C’est dans ce sens qu’il faut situer le match amical qui va opposer l’ASFA-Y à l’USO ce dimanche 21 décembre 2008 à 15h 30 au stade municipal.


UO : premières soutenances de thèses de philosophie

Les premières soutenances de thèses de philosophie de l’université de Ouagadougou auront lieu le vendredi 19 et le samedi 20 décembre à partir de 15h 30 à l’amphi II de l’UFR Sciences humaines. Adrien Malo Beyom soutiendra un travail dont le sujet est "La question de la mort chez Marin Heidegger" et Appollinaire Chishugi défendra un texte dont le titre est "La paix par le droit. La rationalité comme principe du pacifisme juridique kantien".


Le REN-LAC récompense les lauréats de KOUKA 7

Les lauréats du jeu concours KOUKA 7 organisé par le Réseau national de lutte contre corruption (REN-LAC) seront récompensés dans l’après-midi de ce samedi 20 décembre à l’Atelier théâtre du Burkina (ATB) sis à Gounghin.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées