LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : Gouvernement/Syndicats : y a-t-il rupture de dialogue ?

Publié le lundi 15 décembre 2008 à 03h26min

PARTAGER :                          

Que se passe-t-il finalement entre le gouvernement et les syndicats qui, depuis le jeudi 4 décembre dernier, ont entamé leurs traditionnelles négociations autour de 6 points de revendication des travailleurs ? C’est la question que l’on est en droit de se poser au regard de la morose allure de ces pourparlers qui devaient pourtant rendre leurs conclusions depuis le vendredi 5 décembre.

Le dialogue est-il (momentanément) rompu ? En tout cas, jusqu’au moment où nous tracions ces lignes, aucun consensus ne s’était dégagé de la salle du dialogue social, en dépit des échanges épistolaires entre les deux parties qui ont eu lieu la semaine dernière. Aux dernières nouvelles, apprend-on de source proche de la partie gouvernementale, les syndicats qui étaient partis du ministère du Travail pour "examiner les propositions du gouvernement", auraient promis de revenir sur la table de discussion à partir de ce lundi matin. Un compromis en sortira-t-il enfin ? On attend de le savoir.


11-Décembre : les Burkinabè de Washington se mobilisent

Comme à l’accoutumée, les Burkinabè de la région de Washington s’activent dans l’organisation du 11-Décembre. Pour cette année, ils commémoreront le 11-Décembre en différé, c’est-à-dire le 20 décembre 2008. Selon Mouni Kouda, président de l’Association des Burkinabè de la région de Washington (ABURWA), cheville ouvrière de l’organisation, chaque année, ces commémorations sont l’occasion pour les Burkinabè de cette partie des Etats-Unis de se retrouver autour des couleurs nationales et de réaffirmer, entre autres, leur patriotisme. Dans cette logique, des récompenses sont décernées aux Burkinabè, exception faite des membres du bureau de l’ABURWA, qui ont contribué à la vie de l’association. Cette année, la célébration du 11-Décembre organisée par l’ABURWA en collaboration avec l’ambassade du Burkina à Washington et toutes les associations des Burkinabè des Etats-Unis permettra aux Burkinabè de se retrouver autour de leurs valeurs culturelles, comme le font les autres nationalités, ivoirienne, sénégalaise, malienne, etc. Après Martin N’Terry, Bérenger Ouédraogo et Pascal Kaboré (Silmandé), les Burkinabè des Etats-Unis danseront grâce à Floby que l’ABURWA fait partir de Ouaga et Sonia Carré d’As qui ralliera Washington de Paris où elle se trouve. Toutes les autres communautés étrangères ont été invitées à ce 48e anniversaire de l’indépendance du Burkina dont la célébration est placée sous le patronage de Paramanga Ernest Yonli, ambassadeur du Burkina à Washington. Le show s’annonce donc grandiose au Hampton Center à Washington.


AG mondiale des journalistes catholiques : l’Afrique sort triplement vainqueur

L’Union catholique internationale de la presse (UCIP) était en assemblée générale mondiale du 9 au 14 décembre dernier à Rome, en Italie. A cette instance de l’Union, la région Afrique avait 3 objectifs, à savoir l’organisation du congrès mondial de 2010, l’élection à la présidence de l’UCIP et le renouvellement du bureau de la région Afrique. Pour ce qui concerne le congrès mondial, la candidature du Burkina a été unanimement approuvée. Ainsi, il est désormais officiel que le premier congrès mondial en terre africaine se tiendra au Burkina en 2010. Au niveau des élections à la présidence de l’Union mondiale, la Sud-africaine Elfe Fprivens a été préférée à l’Autrichien Bernard Sausmann. Là également, l’Afrique occupe pour la première fois ce poste, et ce, par le biais d’une dame. Enfin, notre compatriote et collègue Alexandre Le Grand Rouamba des Editions Le Pays a été reconduit à son poste de président de la région Afrique. L’Afrique sort donc heureuse de cette assemblée générale mondiale. Nous y reviendrons.


Accident d’aéronef à Fada : les condoléances du gouvernement

Ce communiqué de presse du Service d’information du gouvernement (SIG) qui nous est parvenu le 10 décembre 2008, fait état de l’accident de l’aéronef militaire qui s’est crashé la veille de la fête de l’indépendance du Burkina.

Ce jour 10 décembre 2008 est survenu à l’Aérodrome de Fada N’Gourma un accident d’aéronef de type SIA MARCHETTI ayant à son bord deux pilotes de la base aérienne de l’Armée burkinabè. Les deux militaires, seuls passagers à bord, sont morts sur le coup ; ils effectuaient un vol de démonstration, suite à l’inauguration de l’Aérodrome de Fada qui vient d’être entièrement rénové à l’occasion du 48e anniversaire de l’Indépendance célébré cette année dans le chef-lieu de la Région de l’Est. Suite à ce tragique accident, le gouvernement a suspendu les manifestations de la journée du 10 décembre 2008. Le Premier ministre, Chef du gouvernement, s’est rendu sur les lieux du drame dès son arrivée à Fada ; il prendra part à l’enterrement des deux pilotes prévu cet après-midi toujours à Fada en présence de leurs familles. Le gouvernement présente aux familles des disparus et aux forces armées nationales ses condoléances les plus attristées.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées