LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

On murmure : Les détenus de Fada accompagnés à pied au palais de justice

Publié le mercredi 10 décembre 2008 à 01h22min

PARTAGER :                          

Kantigui a été surpris, le vendredi 05 décembre dernier, de voir un prisonnier de la Maison d’arrêt et de correction de Fada N’Gourma accompagné à pied au palais de justice, par trois gardes de sécurité pénitentiaire (GSP) armés.

Kantigui qui déplore cette situation, a approché un juge du tribunal de Fada. Selon le juge, il n’existe pas de véhicule pour transporter les détenus. Il a indiqué que le transfert des prisonniers à pied comporte de nombreux risques. Au cours des transferts, des individus peuvent par exemple attaquer les GSP pour libérer leurs parents. Au regard de tous ces dangers, Kantigui pense qu’il vaut mieux doter le tribunal de grande instance de Fada d’une fourgonnette, même si jusqu’à présent, aucun cas d’attaque ne s’est encore produit. Kantigui souhaite également que les autorités judiciaires se penchent sur l’état du bâtiment qui abrite le palais de justice de la cité qui accueille le 11-Décembre 2008 et qui reste parmi les derniers à ne pas être réhabilité.


Congrès de l’Association des jeunes de Blaise Compaoré : les préparatifs vont bon train

Du 19 au 21 décembre prochain, se tient le premier congrès ordinaire de l’Association des jeunes de Blaise Compaoré, dont le coordonateur national est Ousseïni Fayçal Nanema. Ce congrès qui sera présidé par son Excellence Paramanga Ernest Yonli, parrain national de l’Association, connaîtra la participation de plus de 300 jeunes en provenance des 45 provinces du pays. Selon le coordonateur national, les thèmes qui seront débattus vont du soutien à l’action du président du Faso à l’implication des jeunes dans les grands chantiers de développement du Burkina Faso. A la suite de ce congrès, l’Association projette d’installer ses 45 coordinations provinciales et entamer une campagne de masse pour la candidature de Blaise Compaoré à l’élection présidentielle de 2010.


Militaires et journalistes se disputent la chambre E13 de l’ENEP de Fada

Dans certaines circonstances, le chiffre 13 est loin de porter malheur. La preuve, militaires et journalistes se sont disputés la chambre E13 de l’ENEP, de peur que chaque groupe ne se retrouve dehors dans le froid glacial de Fada. Une partie de l’équipe de Sidwaya, chargée de la couverture médiatique de l’évènement, a été victime d’un rapport de force. Logée depuis son arrivée le 4 décembre à l’ENEP de Fada, elle a eu la désagréable surprise le 8 décembre dans la soirée, de se voir prier de « vider » le dortoir qu’elle occupait par les encadreurs des élèves officiers venus de Pô en fin de matinée.

Ce sont donc de jeunes officiers déterminés et parfois par des attitudes frisants l’arrogance et l’intimidation qui ont fait irruption dans le dortoir, avec la ferme intention de faire sortir manu militari les journalistes de Sidwaya, sous prétexte que le lieu leur avait été réservé par la commission hébergement. Malgré la proposition des journalistes de se référer à cette commission pour trouver une solution qui arrangerait tout le monde, les jeunes officiers ont campé sur leur position, faisant la sourde oreille. Face à de jeunes officiers partagés entre méthodes vigoureuses des bons vieux temps et nécessité de dialogue, les hommes de médias sont restés stoïques ; néanmoins par sagesse, ils ont décidé de quitter les lieux pour éviter le pire.

Car, les « déguerpisseurs » venus de Pô manquaient visiblement de sommeil. Heureusement, grâce à l’intervention personnelle du gouverneur de la région de l’Est, Kilimité Théodore Hien, ces journalistes « SDF » de l’ENEP de Fada ont finalement été logés dans une des somptueuses villas de la cité des régions.
Kantigui tire son chapeau au premier magistrat de la région de l’Est pour sa promptitude à reloger dans de très bonnes conditions les chasseurs de nouvelles.

KANTIGUI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées