LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : Blaise Compaoré se confie à la presse burkinabè

Publié le lundi 8 décembre 2008 à 23h12min

PARTAGER :                          

A l’occasion du 4-Août, "Le Pays" avait sollicité un entretien avec le chef de l’Etat. Son calendrier ne le lui permettant pas, c’est finalement le jeudi que Blaise Compaoré nous a accordé cette interview au palais de Kossyam. Le président du Faso, très relaxe, s’est confié à nous, n’occultant aucun sujet.

Ce que représente pour lui le 11- Décembre et les préoccupations qui sont les siennes à l’occasion du 13 décembre 2008 qui marque le 10e anniversaire de l’assassinat de notre confrère Norbert Zongo, sont les questions qui ont servi d’introduction à cet entretien de plus d’une heure et qui aurait pu se poursuivre toute la journée si notre illustre interlocuteur n’avait pas, comme à l’accoutumée, un agenda bien chargé.

Nous avons profité de l’occasion pour demander au chef de l’Etat pourquoi il ne s’est pas rendu sur les lieux du drame de Boromo survenu le samedi 15 novembre 2008 et qui a fait 66 victimes sur-le- champ. La guéguerre entre le CDP, le parti au pouvoir, et la FEDAP-BC, une fédération de soutien aux actions de Blaise Compaoré, étaient également au menu de l’entretien, tout comme le départ de Salif Diallo du gouvernement, un certain dimanche de Pâques. Pouvions-nous discuter avec Blaise, sans parler de l’autre Compaoré, c’est-à-dire François son frère cadet à qui l’on prête des ambitions de succéder... à son grand frère ? Le chef de l’Etat a répondu sans ambiguïté à la question, avant d’évoquer avec nous le sujet de sa santé qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. En cadeau de fin d’année, nous offrons cette interview à nos fidèles lecteurs dans notre édition de demain mercredi 10 décembre 2008.


Sécurité routière : le CES a vu juste

La première session de l’année 2008, du Conseil économique et social, a abordé un thème qui s’est révélé d’actualité quelques mois plus tard, avec le grave accident de la circulation survenu le 15 novembre à Boromo. Du 29 juillet au 19 août derniers, en effet, le CES a planché sur le thème "Transport et sécurité routière au Burkina Faso : un problème de sécurité publique, de civisme et de gouvernance, défis et perspectives". Le thème a été traité sous toutes les coutures. Les ministres et différents acteurs concernés par le sujet ont été entendus par les conseillers qui ont apprécié positivement les mécanismes de sécurisation mis en oeuvre par le gouvernement, et suggéré des mesures complémentaires. Le bilan des travaux de cette session est à lire dans "Le Conseiller" n°002 de décembre 2008.


Bobo Dioulasso : les élèves renouent avec la rue

La fin du premier trimestre dans les établissements publics, cette année, va-t-elle ressembler aux précédentes, en termes de descentes d’élèves dans la rue ? Il est peut-être encore trop tôt, mais l’on note déjà une effervescence du côté de Bobo. Les élèves des établissements publics de la ville comme le lycée Ouezzin Coulibaly et le lycée municipal ont en effet déserté le 4 décembre dernier leurs classes pour se retrouver dans la rue. On le sait, le 6 décembre, est commémorée la mort de l’élève Flavien Nébié. Et le 13 décembre, la mort tragique du journaliste Norbert Zongo. En vue de prévenir les manifestations et les violences qu’elles pourraient engendrer, les responsables des établissements ont multiplié ces derniers temps des rencontres de sensibilisation avec les responsables des associations des parents d’élèves et les délégués des élèves. Apparemment, leurs efforts ont du mal à produire les effets escomptés.


Investiture d’Obama : 1 million de dollars pour inviter des défavorisés

Un homme d’affaires noir américain a loué pour un million de dollars 300 chambres dans un hôtel de la capitale américaine afin d’inviter des défavorisés à assister au passage du cortège présidentiel lors de la cérémonie d’investiture de Barack Obama le 20 janvier, selon l’AFP. Inspiré par sa foi chrétienne et par le message "d’espoir et de changement" du président élu américain, Earl Stafford, 60 ans, a eu cette idée en lisant dans le journal que le JW Marriott, un hôtel de 772 chambres qui surplombe Pennsylvania Avenue, entre la Maison-Blanche et le Capitole, offrait un forfait à un million de dollars pour l’investiture.

Pour ce prix, il propose sur le passage du défilé, 300 chambres, quatre suites, une salle de bal et les agapes pour tous ces invités. "Le Seigneur m’a parlé : voilà, c’est ce qu’il faut que tu fasses ! a lancé M. Stafford, lors d’une conférence de presse. M. Stafford, qui dirige une entreprise de logiciels de simulation pour l’armée employant quelque 475 salariés, entend convier un millier d’invités dont "au moins un tiers de personnes marginalisées, pauvres ou malades, "qui sont des exemples pour la société". Elles pourront assister pour trois nuits, du 18 au 20 janvier, aux événements liés à l’investiture.


APD : l’Allemagne rassemble ses anciens stagiaires burkinabè

L’Alumni Portal Deutschland (APD), le site portail qui fait le lien entre tous les stagiaires du monde entier qui ont séjourné en république fédérale d’Allemagne, a été officiellement lancé le 5 décembre dernier. La cérémonie qui a été présidée par l’ambassadeur de la RFA au Burkina a vu une forte participation de Burkinabè. Plusieurs centaines d’anciens stagiaires ont assisté à l’ouverture du Forum international de Ouagadougou qui avait pour thème "Pour une amitié longue et sûre". Les stagiaires ont à leur disposition un site web interactif (www.alumniportal-deutschland.org) où il peuvent publier leur profil, rechercher et offrir des emplois et nouer des partenariats partout. Le forum s’est tenu à l’hôtel Azalaï Indépendance du 5 au 7 décembre.


Le Dima de Boussouma fête le "Naab Kitoaga"

La fête coutumière dénommée "Naab Kitoaga" de Boussouma s’est déroulées les 4, 6 et 7 décembre 2008, à Boussouma. Cette célébration qui s’est déroulée sous la houlette de Naaba Sonré, Dima de Boussouma, a connu la participation de nombreux chefs coutumiers venus de différentes localités, et celle des populations de la localité mobilisées par centaines.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées