LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Promotion du monde rural : Une retenue d’eau pour Tougmentenga

Publié le jeudi 27 novembre 2008 à 00h58min

PARTAGER :                          

L’organisation non gouvernementale, Iles de Paix, a inauguré, le lundi 24 novembre 2008, une retenue d’eau à vocation pastorale pour le village de Tougmentenga, dans la province du Kourittenga.

Tougmentenga, localité située à 40 km de Koupèla, a connu, le lundi 24 novembre 2008, une ambiance festive. Et pour cause, l’Organisation non gouvernementale (ONG) belge, Iles de Paix, y a inauguré une retenue d’eau à vocation pastorale.

La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général de l’ONG, Luc Langouche, du gouverneur de la région du Centre-Est, Siméon Sawadogo et d’autres invités de marque dont le Naba Yemdé, chef de Koupèla. L’ouvrage, composé d’une digue longue de 350 m, d’une retenue de 200 000 m3 d’eau avec une capacité d’abreuvement permanent de 1 500 têtes de moutons par jour, a été offert à la population de ce village de la commune de Tansobentenga. Sa réalisation a coûté la bagatelle financière de cent soixante (160) millions de F CFA.
Principale bénéficiaire, la population a contribué à hauteur d’un (1) million de F CFA. Elle a apporté aussi deux cents (200) voyages de camions benne de cailloux.

Au regard de l’absence des points d’eau, cette retenue apporte une bouffée d’oxygène à la population. Ce que Guébrila Yaméogo, maire de la commune de Tansobentenga n’a pas manqué de relever. "Le choix de réaliser cet ouvrage à Tougmentenga nous donne des sentiments de fierté parce que depuis plusieurs années, la population de ce village avait des problèmes de maîtrise des eaux de surface afin d’atténuer les insuffisances imposées par le facteur eau aux acteurs de l’agriculture et de l’élevage", a-t-il indiqué. M. Yaméogo a aussi présenté brièvement sa commune. "Tansobentenga compte vingt-six (26) villages et 20 719 habitants", a précisé le maire.

L’année 2008 marque le 50e anniversaire du prix Nobel du père Dominique Piré, fondateur de l’ONG Iles de Paix. La cérémonie a été l’occasion pour le secrétaire général de l’ONG, Luc Langouche, de rappeler ce souvenir heureux et de situer l’importance de cet événement. "La cérémonie, qui nous réunit aujourd’hui, revêt une double importance", a-t-il dit.

Présente au Burkina depuis 25 ans, l’ONG Iles de Paix a plusieurs réalisations à son actif : l’aménagement de huit (8) périmètres maraîchers, d’une vingtaine de forages, la construction de six (6) logements d’enseignants, la mise en place de fonds de micro crédits, la construction de parcs de vaccination et d’un bouli. Aussi, elle est présente dans plusieurs autres communes (Samba, Diapangou) et dans d’autres pays (Bénin).

Depuis quelques années, le Burkina a entamé son processus de décentralisation, marqué par la mise en place de 302 communes. L’un des objectifs de l’ONG est aussi d’appuyer les communes. "Iles de Paix souhaite désormais appuyer cette réforme et faire en sorte que les communautés de base deviennent réellement les premiers acteurs du développement", a souligné M. Langouche. Faisant d’une pierre deux coups, les responsables de l’ONG ont paraphé avec la commune de Tensobentenga un document de convention.

Les deux signataires s’engagent, par cet acte, à dynamiser l’économie locale, à renforcer l’accès des populations aux services sociaux de base et à appuyer les capacités des acteurs locaux. "Quand des amitiés sincères se rencontrent, elles peuvent soulever des montagnes", dit un adage africain. De l’amitié des deux structures est née une retenue d’eau. Un acte qui a été hautement salué par le gouverneur de la région du Centre-Est, Siméon Sawadogo. Ensemble, bénéficiaires et donateurs, ont souhaité que leur collaboration soit renforcée au bénéfice des Burkinabè.

Jacques Théodore BALIMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km