LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Kourittenga : Les « Iles » qui rafraîchissent Tougmentenga

Publié le mercredi 26 novembre 2008 à 01h00min

PARTAGER :                          

Une retenue d’eau de 200 000 m3 pour un coût total de 165 000 000 FCFA réalisée à Tougmentenga, village relevant de Tensobentenga, et la signature d’une convention de partenariat avec la mairie de Tensobentenga, nouvelle commune, tels sont les actes majeurs posés le lundi 24 novembre 2008 par l’ONG belge « Iles de paix ». Effervescence et scènes de liesse étaient au rendez-vous présidé par le gouverneur de la région du Centre-Est, Siméon Sawadogo.

"Iles de paix" est une organisation fondée en 1965 par le père Dominique Pire, Prix Nobel de la paix en 1958. C’est donc dire que cette année 2008 marque le 50e anniversaire de son sacre en tant que Prix Nobel. Présente dans notre pays depuis plus de 25 ans, d’abord à Yalogo dans le Namentenga, de 1982 à 1999, l’ONG s’installe en 2000 à Fada N’Gourma pour intervenir dans les régions du Centre-Est, de l’Est ainsi que dans le département de l’Atacora, au Nord du Bénin. Ainsi, Yamba et Diapangou dans la région Est du Burkina Faso ont accueilli cette ONG, respectivement en 2001 et en 2004 et Toucountouna au Nord Bénin en 2001. Dans la région du Centre-Est, "Iles de paix" a commencé ses interventions dans la commune de Tensobentenga en 2001 et en 2004 dans la commune de Yargo.

Depuis 2001, plusieurs réalisations sont à l’actif de l’ONG dans les deux dernières communes burkinabè, notamment l’appui à l’association Song Taaba de Tensobentenga, qui totalise 20 719 âmes ; l’aménagement de périmètres maraîchers ; la réalisation d’une vingtaine de forages ; la construction de 6 logements d’enseignants ; la mise en place de fonds de microcrédits rotatifs au profit des femmes ; la construction de parcs de vaccination ; la construction d’un bouli. A la demande de la population de Tougmentenga et des villages environnants, "Iles de paix" a pu réaliser la présente retenue d’eau de 165 millions de francs CFA.

La population y a contribué à hauteur de 1 million de F CFA. Les travaux, qui ont débuté en novembre 2007, se sont achevés en mai 2008. Avec une digue longue de 350 m, l’ouvrage a une capacité de stockage de 200 000 m3. Le coordinateur régional de "Iles de paix", Gaël de Bellefroid, ainsi que le secrétaire général de l’organisation, Luc Langouche, dans leurs interventions, tout en se réjouissant de l’implication des populations pour la réalisation du barrage, ont insisté pour la mise en place d’un comité local de gestion, car, selon eux, « construire un ouvrage, c’est bien, mais le faire fonctionner pendant longtemps, c’est encore mieux ».

Ce qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, puisque le maire de Tensobentenga, Guébrila Yaméogo, a assuré ses amis belges de l’accompagnement des bénéficiaires par sa municipalité afin que l’organe de gestion de cette retenue voie le jour et puisse jouer efficacement son rôle pour le bien-être de toute la population. Les parties burkinabè, représentées par le bourgmestre de Tensobentenga et le Haut-commissaire du Kourittenga, Dramane Sanou, et belge, en la personne du coordinateur régional de "Iles de paix", Gaël de Bellefroid, ont paraphé la convention de partenariat entre l’ONG et la commune rurale.

Ce partenariat s’articule autour de trois axes, à savoir la dynamisation de l’économie locale ; le renforcement de l’amélioration de l’accès pour les populations aux services sociaux de base ; et l’appui au renforcement des capacités des acteurs locaux. Le gouverneur, Siméon Sawadogo, témoin de ces deux actes importants, a fait des suggestions à l’ONG bienfaitrice afin qu’elle donne une vie économique autour du barrage. Il a témoigné sa gratitude à Moha Hémi, responsable campagne de l’organisation belge, qui a travaillé avec de nombreux bénévoles de son pays pour récolter des fonds en vue de la réalisation de la retenue de Tougmentenga. Il a aussi émis le vœu d’un partenariat fructueux et durable entre la commune burkinabè et "Iles de paix".

Cyr Payim Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km