LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

DIOCESE DE OUAHIGOUYA : 50 ans au service du Christ

Publié le mardi 25 novembre 2008 à 00h33min

PARTAGER :                          

Pendant trois jours, les festivités du jubilé d’or du diocèse de Ouahigouya ont clos leurs portes, le 23 novembre dernier, par une messe d’action de grâce et la dédicace de la nouvelle cathédrale. C’est le cardinal Peter Appiah Turkson, archevêque de Cape Coast du Ghana, qui a célébré la messe de consécration devant une foule des grands jours.

Venus d’Europe, d’Amérique et d’Afrique, les pèlerins ont répondu à l’invitation de la famille diocésaine de Ouahigouya pour accueillir la foi chrétienne. Cérémonie pénitentielle, eucharistique, d’ordination presbytérale et messe de grâce ont été les faits marquants de la célébration du jubilé d’or. A la messe de grâce et la dédicace de la nouvelle cathédrale qui ont eu lieu le 23 novembre dernier, le nouvel édifice, d’une capacité de 5 000 places qui n’a pu contenir les pèlerins. Chacun voulait vivre l’évènement.

La messe de grâce a été célébrée par le cardinal Peter Appiah Turkson, archevêque de Cape Coast du Ghana. La nouvelle cathédrale a été bénie par le cardinal, sous les chants de la chorale. Elle renforcera la ferveur religieuse des catholiques des 12 paroisses que compte le diocèse de Ouahigouya. L’évêque de Ouahigouya, Mgr Philippe Ouédraogo, a, dans son homélie, remercié tous ceux qui ont œuvré pour la réalisation de l’édifice. Il a, en outre, salué de vive voix toutes les délégations venues des autres contrées. La nouvelle cathédrale est l’église principale du diocèse, lieu où se trouve le trône de l’évêque.

Elle est aussi le signe spirituel qui s’édifie intérieurement et qui resplendit de la magnificence de la grâce divine, a dit Mgr Philippe Ouédraogo. La dédicace d’un tel édifice, c’est aussi des moments de chants de grâce, de bénédictions, de messages pour vivre et célébrer les merveilles du Seigneur pour toute l’Eglise famille, a-t-il indiqué. L’heureux bénéficiaire du joyau, Mgr Philipe Ouédraogo, a invité les fidèles chrétiens "à rêver ensemble et à se mobiliser davantage" pour travailler en synergie d’action dans une communion - unité pour aller au large en eau profonde".

Sept prêtres ordonnés

En prélude à la messe de grâce de la nouvelle cathédrale, 7 prêtres ont prêté serment, le samedi 22 novembre dernier à la place Bark Yuumdé devant Dieu et les hommes. Ces 7 prêtres viennent en renfort aux 73 du diocèse. Ils ont juré d’exercer loyalement et religieusement leurs missions. Monseigneur Philippe Ouédraogo, qui a présidé cette cérémonie d’ordination, a, dans son homélie, rappelé la nécessité de devenir prêtre pour être au service des Hommes. Ils les a exhortés à " se revêtir du Christ et à vivre dans le monde sans être du monde". Toute chose qui montre que les prêtres doivent respecter leurs engagements, à savoir, vivre en célibat, être au service du Christ.

Par Adama SINARE


1958 – 2008 : 50 ans d’existence du diocèse

Le diocèse de Ouahigouya a été créé en 1958 par le pape Pie XII pour continuer l’œuvre de salut de Dieu dont la mission principale est l’évangélisation. Il ne comptait que 10 000 chrétiens avec 4 paroisses dont Bam, Ouahigouya, Tikaré et Gourcy. Aujourd’hui, le diocèse compte 12 paroisses avec plus 110 951 fidèles pour une population de 996 852 habitants sur une superficie de 17 067 km2. La célébration du jubilé d’or marque aussi un signe d’espérance de voir les Peuls, les Fulsés, les Kibsis, les Ninisis et les Rimaïbés accueillir le salut en Jésus, selon l’évêque de Ouahigouya.


Voici les grandes dates de la vie de ce diocèse :

• 1921 – 1947 : Ouahigouya fait partie du vicariat apostolique de Ouagadougou 12 . juin 1947 : Ouahigouya devient préfecture apostolique dont le chef-lieu est Koudougou. • 14 juin 1954 : Ouahigouya fait partie du vicariat apostolique de Koudougou • 14 septembre 1955 : Ouahigouya fait partie du diocèse de Koudougou • 23 juin 1958 : Ouahigouya est érigé en diocèse par le pape Pie XII. Le diocèse célèbre en cette année 2008 le jubilé d’or de son érection. Depuis la date de son érection, quatre (4) évêques se sont succédé comme pasteurs du diocèse : • 1958 – 1965 : Son Excellence Monseigneur Louis Durrieu (En Jésus-Christ) • 1966 – 1985 : Son Excellence Monseigneur Denis Tapsoba (La vraie charité n’est pas feinte) • 1985 – 1995 : Son Excellence Monseigneur Marius Ouédraogo (Avec Marie, mère de Jésus) • 1996 à nos jours : Son Excellence Monseigneur Philippe Ouédraogo (Unis dans l’amour, annonçons Jésus-Christ)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km