LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : Le Premier ministre perd sa belle-mère

Publié le lundi 24 novembre 2008 à 00h13min

PARTAGER :                          

Alors qu’elle était à Paris avec son époux pour les journées économiques du Burkina, Priscille Zongo, la femme du Premier ministre, a perdu sa mère le jeudi 20 novembre 2008. Elle est rentrée donc précipitamment à Ouaga où toute sa famille et ses frères et soeurs en Christ pleuraient Maman Tibi Naomie Nonguierma, épouse Yanogo.

De même, Tertius Zongo fut contraint d’écourter son séjour et est donc revenu de la France le soir du samedi 23 novembre dernier. Et le dimanche 24 novembre, Maman Naomie a été accompagnée dans son retour vers Dieu, par une immense foule de ses coreligionnaires, des membres de sa famille et de ses proches, et de nombreuses autorités.

A Tigendalgué, son village paternel, sis à une dizaine de kilomètres de Ouagadougou, où elle a été inhumée, on se serait cru à un Conseil des ministres, vu qu’ils étaient nombreux à venir témoigner leur soutien à la famille éplorée. Yéro Boly de la Défense, Céline Yoda de la Promotion de la femme, Seydou Bouda de la Santé, Minata Samaté de la Coopération régionale, Cécile Beloum des Relations avec le Parlement, Emile Ouédraogo de la Sécurité, Salimata Sawadogo de la Promotion des Droits humains, étaient, entre autres, aux côtés de Tertius Zongo dans ces moments douloureux. Chantal Compaoré, l’épouse du chef de l’Etat a quant à elle assisté à l’office religieuse de bout en bout à Ouaga. Bien des personnalités du monde économique, comme Mamady Sanoh, PCA de Air Burkina, Appolinaire Compaoré, PCA de Telecel Faso, étaient également présentes à Tigendalgué dont c’était certainement la première fois pour les habitants de voir autant de véhicules en un seul après-midi. Née en 1930, Mama Tibi Naomie laisse derrière elle son époux Etienne Yanogo, 9 enfants, 36 petits-enfants et 9 arrière-petits-enfants. Les Editions "Le Pays" présentent leurs condoléances à la famille endeuillée.


Situation en Guinée-Bissau : l’inquiétude de Blaise Compaoré

"C’est avec une très grande inquiétude que la communauté ouest africaine a appris la nouvelle de l’attaque perpétrée le dimanche 23 novembre 2008 par des mutins contre la résidence du Président de la République de Guinée Bissau, Monsieur Jao Bernardo VIEIRA. Le Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) condamne fermement cette attaque. Il exprime sa vive préoccupation face à de tels actes, qui fragilisent le processus démocratique et la construction de la paix en Guinée Bissau. Il met en garde tous ceux qui seraient tentés de déstabiliser les institutions du pays, au mépris des règles constitutionnelles et des principes de la CEDEAO contenus dans le Protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance. Il réitère son plein soutien au processus démocratique en Guinée Bissau, marqué par les élections législatives pacifiques du 06 novembre 2008, qui ont connu une adhésion massive du Peuple Bissau guinéen. Il invite tous les acteurs politiques de la Guinée Bissau à s’inspirer de la dynamique des dernières élections législatives, pour approfondir le processus démocratique dans leur pays."

Ouagadougou, le 23 novembre 2008

Blaise COMPAORE, Président du Faso, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.


Tentative d’assassinat d’un responsable de BAT et rupture de contrat

Pour la distribution de ses marques au Burkina, BAT (British American Tobacco) était en partenariat avec une grande société de la place. Seulement, compte tenu de certaines difficultés avec son partenaire local, BAT a décidé de mettre un terme à cette relation d’affaires. Plusieurs pistes ont été essayées pour résoudre ces difficultés mais aucune n’ayant abouti, la multinationale spécialisée dans le tabac a donc décidé de rompre le contrat qui la liait à son partenaire burkinabè. C’est dans ce climat déjà quelque peu tendu qu’une tentative d’assassinat sur Bandyan Travaly, le responsable de BAT au Burkina, a été dénoncée. Certains, dans leur analyse, n’hésitent pas à faire un lien entre la rupture de contrat et le projet de tentative, d’assassinat. L’affaire qui continue de susciter des remous parce que cachant bien des intérets insoupçonnés, est toujours entre les mains de la justice.


Nuit des champions AJSB : les sportifs et personnalités 2008

La 16e Nuit des champions de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) s’est déroulée le vendredi 21 novembre 2008 dans le jardin de la Télévision nationale du Burkina. 20 sportifs et 3 personnalités ont vu leurs efforts récompensés au cours d’une belle et sympathique soirée parrainée par Me Mamadou Traoré, avocat à la Cour. En attendant de revenir sur cette soirée de gala dans nos prochaines éditions, nous vous proposons la liste des meilleurs sportifs et des 3 personnalités AJSB 2008.

Les meilleurs sportifs

- Athlétisme : Béatrice Kamboulé
- Aviron : Parfait Dakissaga
- Baseball : Aminata Nikièma
- Basket-ball : Yves Ariste
- Boxe : Hassane Nabaloum
- Cyclisme : Abdoul Wahab Sawadogo
- Football : Oumarou Nébié
- Handball : Fabrice Badolo
- Handisport : Lassané Guasbéogo
- Judo : Félicité Yaméogo
- Karaté do : Jocelin Bazié
- Kung-fu : Moussa Kaboré
- Lawn tennis : Geneviève Kaboré
- Lutte : Célestin Nama
- Natation : Élisabeth Nikièma
- Pétanque : Moussa Bagagnan
- Rugby : Salifou Tapsoba
- Taekwondo : Adjara Son
- Viet vo dao : Issouf Dieudonné Somda
- Volley-ball : Dramane Palenfo

Personnalités AJSB

- Fatoumata Diendéré
- L’ambassadeur Ulrich Hochschild
- Malo Kamou


Boinsyaaré : un marché de portables bien bizarre

Originellement appelé Boinsyaaré (littéralement, marché des ânes), l’espace jouxtant le rond - point de la Femme et longeant le mur de l’aéroport s’est transformé en un marché de vente de portables bien bizarre. On y trouve en effet des téléphones cellulaires de toutes marques, du bas de gamme à l’appareil très sophistiqué, le tout à des coûts défiant toute concurrence. Ces portables sont vendus par des jeunes eux-mêmes à la mine douteuse. Chose curieuse, ce "black market" (marché noir) à ciel ouvert est traversé par tout le monde, même des forces de l’ordre qui semblent ne point s’en soucier. En tout cas, cela fait l’affaire de bien des personnes qui, faisant fi des conséquences du délit de recel, se procurent à moindre coût des téléphones portables dont l’origine est douteuse. Parfois, les nouveaux propriétaires regrettent leur opération parce qu’au bout du rouleau, ils se font vendre des appareils présentés comme neufs, mais qui, en réalité, ne fonctionnent pratiquement pas.


Pénurie d’essence à Tougan

Tougan connaît depuis le 19 novembre une pénurie d’essence. Les usagers des véhicules et des motos à deux-roues en souffrent énormément. La pénurie de ce jus précieux a paralysé bon nombre d’activités dans la capitale du Sourou. Le 20 novembre, un revendeur véreux qui a pu obtenir quelques litres d’essence frelatée revendait le litre du mélange à 1100 F CFA. Un ravitaillement conséquent est donc recommandé aux voyageurs en direction de Tougan.


Lutte contre la toxicomanie : 12,5 tonnes de produits incinérés à Bobo

Nous faisions état, dans nos éditions passées, de cannabis et de médicaments de rue saisis par les forces de sécurité et de défense de Bobo. Ces produits prohibés ont été incinérés le 21 novembre dernier à Sya par le Comité national de lutte contre la drogue au Burkina, en présence du représentant du gouverneur des Hauts- Bassins, Youssouf Ouédraogo. Au total, 12,5 tonnes de produits ont été ainsi brûlés. Il s’agit, à travers cette incinération, selon le secrétaire permanent de lutte contre la drogue, Christophe E. Compaoré, de marquer la détermination de sa structure à assumer pleinement sa mission de protection du pays et de sa population contre les méfaits de la toxicomanie et des stupéfiants, et de dissuader les trafiquants. A l’attention de ces derniers, le SP Compaoré a dit que le trafic et l’abus ne menaient nulle part, sinon à la prison ou à la tombe. Parce qu’elle est une question de santé et de sécurité publique, la lutte contre la toxicomanie et les stupéfiants ne doit, estime-t-il, exclure personne.


Eliminatoires CAN cadets : les Etalons obtiennent leur ticket pour Algérie 2009

En match retour comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN des cadets Algérie 2009, les Etalons sont allés contraindre le Rwanda au match nul de 1 but partout à Kigali le samedi 22 novembre dernier. Au match aller à Ouagadougou, l’entraîneur Séraphin Dargani et ses poulains avaient eu le gain de la partie en l’emportant par 2 buts à 1. Ainsi, les Etalons ont réussi leur examen de passage pour le rendez-vous d’Algérie en 2009.


Accident de Boromo : le corps médical du CHUSS félicité

Le corps médical du Centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS), qui a reçu le 21 novembre 2008 la visite d’une délégation gouvernementale, a été félicité pour les soins apportés aux victimes de l’accident de Boromo, transférées dans leur établissement. Pascaline Tamini, ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, a, au-delà du corps médical du CHUSS, adressé les hommages du gouvernement à tous ceux qui ont, d’une manière ou d’une autre, apporté un appui quelconque dans la gestion de l’accident.


Le directeur de radio Salaki en deuil

La mère de Camille Sawadogo, directeur de radio Salaki, est décédée le 20 novembre à Débé, dans la province du Sourou. L’inhumation a eu lieu le vendredi 21 novembre. Les éditions "Le Pays" et l’ensemble de son personnel présentent leurs condoléances à la famille Sawadogo.


Bobo : 100 enfants initiés aux coutumes traditionnelles

Une centaine d’enfants de la région des Hauts-Bassins ont bénéficié les 20, 21, et 22 novembre 2008 à Bobo Dioulasso, d’une formation en coutumes traditionnelles bobo. Elle a été initiée par le Larlé Naaba Tigré à travers son Association Belem Wend Tiga (ELWET). Son objectif principal était d’offrir aux enfants des armes culturelles pour défendre leur personnalité et résister aux risques réels de déperdition identitaire accentués par le contexte de la mondialisation. Les participants ont eu aussi droit à des communications sur les droits de l’enfant et sur la culture de la paix.


Une session du Conseil national de l’eau sans eau suffisante

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, l’eau de boisson s’est faite très rare le 20 novembre à la 17e session ordinaire du Conseil national de l’eau qui se tenait du 20 au 21 novembre à Tougan. Moins d’une dizaine de bidons d’eau minérale a été servie aux 75 participants. Certains en ont réclamé en vain sans être servis de ce précieux liquide.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées