LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

On murmure : La Fondation du cœur s’intéresse aux hommes

Publié le mercredi 19 novembre 2008 à 05h54min

PARTAGER :                          

Kantigui a été informé que la Fondation du cœur organise une semaine de sensibilisation aux maladies cardiovasculaires du 16 au 23 novembre 2008. A cette occasion, cette structure caritative prendra d’assaut les mosquées, églises et temples ainsi que les mairies de la capitale, Ouagadougou pour une prise de tension gratuite.

D’ores et déjà, une vingtaine de journalistes des différents organes de presse de Ouagadougou ont bénéficié d’une formation, le dimanche 16 novembre 2008 à ces maladies cardiovasculaires. Le but étant de porter le message le plus loin possible sur les conséquences graves des maladies cardiovasculaires. Pourtant grâce à la prévention, les conséquences parfois dramatiques des maladies cardiovasculaires auraient été amoindries, prolongeant du même coup, la durée de vie des populations. Des gestes simples comme le contrôle de la tension artérielle, une bonne hygiène alimentaire et la référence rapide aux structures de santé appropriées, c’est-à-dire disposant d’un service de cardiologie. Kantigui remercie la Fondation du cœur qui a décidé d’accorder une attention particulière aux hommes des médias, notamment le contrôle de la tension artérielle, le samedi 29 novembre à la Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou de 8 h à 12 h.

* Les ABC-zone Europe lancent leurs activités

Kantigui a ouï dire que les Amis de Blaise Compaoré (ABC) de la zone Europe lancent officiellement leurs activités, basées en Allemagne, sous la houlette de leur président exécutif, Issa Sanfo. Cet événement sera vécu de façon singulière, au vu du programme fourni. Selon les informations de Kantigui, une forte délégation de 27 personnes, conduite par le président national des ABC, Salif Dolbzanga, sera en Allemagne du 21 novembre au 07 décembre 2008. Durant deux semaines, selon les sources de Kantigui, les ABC-zone Europe mettront les petits plats dans les grands. En effet, ce sera l’occasion aussi d’un échange interculturel entre l’Allemagne et le Burkina Faso car, l’évènement est parrainé par le ministère de la Culture, des Sports et de la Communication de l’Etat de Hambourg.

En plus de la délégation burkinabè composée d’artistes tel d’Ahmed Smani, des opérateurs économiques, des représentants d’associations de jeunesse, des représentants des ABC de la Côte d’Ivoire ainsi que ceux des pays d’Europe (France, Belgique, Italie, Espagne) prendront part à ces festivités. Selon les sources de Kantigui, grâce à cette manifestation qui se veut aussi sociale, une mère et son fils de 6 ans qui souffre depuis sa naissance de neuropathologie seront conviés en Allemagne. Sous forme d’action humanitaire, les ABC-zone Europe vont faire soigner l’enfant dans une clinique spécialisée. Cette mère, selon les sources de Kantigui, est une enseignante du primaire en zone rurale (à Titao) au Nord du Burkina Faso. Au vu de cette donne, Kantigui espère que toutes contributions à ces activités, aussi minimes soient-elles, pourraient être bénéfique pour sauver des vies.


Commune de Boulmiougou : inquiétudes persistantes

Que se passe-t-il à Boulmiougou relativement aux derniers lotissements ? On ne le sait trop, même si les rumeurs contradictoires contribuent à entretenir les inquiétudes de ceux qui attendent que les "dealers" soient châtiés et que les honnêtes citoyens puissent rentrer dans leurs droits. Alors que l’on se disait que les enquêtes se poursuivaient allègrement et que les gros poissons frétilleraient bientôt au bout de l’hameçon, certaines informations faisant état de l’élargissement des prévenus arrêtés, sont venues doucher l’enthousiasme ambiant. Si les prévenus ont été vraiment élargis, Kantigui se demande si la résolution du bourgmestre Simon Compaoré d’aller jusqu’au bout tiendra. En tous les cas, Kantigui qui connaît le caractère bien trempé de Simon Compaoré espère que comme lui-même l’avait dit, "aucun parapluie politique ne protégera les coupables".
Foi de Kantigui.


Le maire de Tiébélé aux Journées européennes de développement

Kantigui a suivi avec intérêt les nombreuses initiatives entreprises par le mairie de Tiébélé en vue de donner une contenu économique à la communalisation intégrale. Dans la foulée, il a essayé d’instaurer une redevance sur les prestations des guides touristiques. Cette proposition si elle peut être salutaire pour le budget d’une commune rurale à fort potentiel touristique, n’a cependant pas été facilement comprise des guides touristiques.
Qu’à cela ne tienne. Le téméraire maire de Tiébélé déterminé à gagner sa lutte contre l’exclusion et la pauvreté s’est invité aux Journées européennes du développement à Strasbourg (France) avec des projets de partenariat et un plan média sur sa commune. Les retombées ne se font pas attendre et les amis sont les premiers à réagir. Il est parvenu à Kantigui que la ville de Fenelmont en Belgique, ville amie de Tiébélé, va sceller une fois pour toutes, cette amitié par une union des deux villes à travers le jumelage-coopération. Quatre projets dont des écoles, des CSPS et des forages.


Le DG de Marina Market menace les journalistes

Kantigui a ouï dire que les agents de la société Marina Market ont observé le lundi 17 novembre 2008, un arrêt de travail pour exiger de la direction générale, un meilleur traitement salarial. Ils revendiquent une rémunération des heures supplémentaires. Informés de ces mouvements de revendication, des journalistes se sont rendus sur les lieux pour recueillir les informations afin de les porter à la connaissance de l’opinion nationale. Kantigui, hélas, a regretté le fait que le directeur général de Marina Market les eut empêché de mener leur travail de collecte de l’information. M. Fars a même menacé de porter plainte contre eux devant les tribunaux, s’ils écrivaient sur la situation. "On ne veut pas de journalistes ici. Il n’y a aucune crise dans notre société. Si vous écrivez quelque chose sur ce qui se passe ici, je porte plainte", aurait-il dit aux journalistes. Confronté à la détermination des grévistes, le DG a annoncé une réorganisation des agents en groupes qui pourront se relayer. Mais cette proposition ne semble pas enthousiasmer les agents mécontents.


Hommage aux illustres défenseurs des droits humains

Kantigui a reçu un message de la Fondation Aimé Nikiéma pour les droits de l’Homme (FANIDHO) à l’occasion du 16ème anniversaire du décès de Aimé Nikiéma et de Issouf Kaboré. Kantigui par ce message, a appris que c’est le 14 novembre 1996 aux environs de Boromo, dans la province des Balé, que les deux camarades sont décédés par suite d’un accident de la circulation. Aimé Nikiéma était enseignant-chercheur à la Faculté de droit et de sciences politiques de l’Université de Ouagadougou. Issouf Traoré lui, était chef de service provincial de l’Action sociale et de la Famille dans la province de la Bougouriba. Kantigui retient qu’à travers le message de la FANIDHO, le monde syndical et des droits humains burkinabè rend un vibrant hommage et une reconnaissance profonde à Aimé Nikiéma et à Issouf Traoré, ainsi qu’à tous les illustres disparus.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées