LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Communes de Koubri : Les inquiétudes du RDB

Publié le mardi 18 novembre 2008 à 01h22min

PARTAGER :                          

Dans cette lettre ouverte du Rassemblement pour le développement du Burkina (RDB), le secrétaire général de la section du parti au Kénédougou interpelle le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP)
sur ses responsabilités dans le blocage actuel au sein de la commune de Koubri.

Monsieur le Président,

En avril 2006, le Burkina Faso s’est résolument engagé sur la voie de la communalisation intégrale du pays. Ainsi, de 49, le pays est passé à 351 communes, tous statuts confondus. Cela a suscité beaucoup d’espoir mais également beaucoup d’inquiétudes.

Espoir parce que l’occasion était donnée aux populations rurales de prendre elles-mêmes en main, leurs destinées à travers des actions de développement qu’elles entreprendraient bien sûr, avec le soutien de l’Etat et des PTF. Connaissant mieux les réalités qu’ils vivent, ces populations sont en effet mieux placées pour définir leurs priorités et envisager les moyens de leur mise en œuvre. C’est pourquoi, le R.D.B., mon parti, salue cette vision du gouvernement et l’invite à davantage soutenir ces communes comme il a d’ailleurs toujours su le faire.

Inquiétudes, parce que c’est une nouvelle approche qu’il fallait expérimenter. Et là, des voix se sont élevées pour dire que les communes rurales ne feront pas long feu, à cause non seulement de l’inexpérience des premiers maires élus qui sont considérés à tort ou à raison comme des cobayes, mais aussi et surtout à cause des intérêts politiques des différents partis politiques composant les conseils municipaux.
Monsieur le Président, c’est justement sur ce dernier aspect, que je me permets de vous interpeller, pour ce qui concerne précisément la situation qui prévaut dans la commune rurale de Koubri. En effet, Monsieur le Président, à l’issue des élections d’avril 2006, le R.D.B. est sorti vainqueur de la consultation. Naturellement et avec le fair-play de votre parti, un conseiller R.D.B. a été élu maire de la commune rurale de Koubri.

Cela a naturellement suscité une joie immense au sein des militants du R.D.B. qui ont salué votre esprit démocratique. Je le dis parce qu’en son temps, de mauvaises langues s’étaient élevées pour dire que votre formation, le CDP, userait de manœuvres politiciennes par corruption ou achat de certains de nos conseillers pour pouvoir diriger la commune qui nous revenait de droit selon le verdict des urnes.
Monsieur le Président, aujourd’hui, au regard de l’ambiance malsaine qui prévaut dans la commune de Koubri, nous, militants du R.D.B., sommes inquiets et même très inquiets. En effet, le maire éprouve d’énormes difficultés à tenir les conseils municipaux et cette situation proviendrait du fait que vos conseillers sont contraints de boycotter les assises. Contraints par qui ? Je ne saurais répondre. Mais il semblerait que ce mot d’ordre émane de la direction de votre parti qui pourtant comme je l’ai dit plus haut, avait salué notre victoire en son temps et soutenu que c’était un mérite. Le secrétaire général de votre parti, Simon Compaoré, n’avait-il pas affirmé haut et fort que son parti n’userait pas de manœuvres pour empêcher ceux qui ont gagné d’occuper les mairies que le CDP avait perdues ? Il répondait à un journaliste précisément sur les cas de Koubri et de Banfora.

Monsieur le Président, je ne saurais être affirmatif, mais tout porte à croire que vos conseillers ont reçu un mot d’ordre d’un responsable de votre parti. Aussi, je sais que vous êtes démocrate, Je sais aussi que vous avez à cœur le développement des communes rurales. J’imagine également qu’un tel mot d’ordre ne peut venir de vous. C’est pourquoi, et dans le but de permettre au maire de mener à bien sa mission, je vous supplie d’user de tout ce qui est en votre pouvoir afin de vérifier nos préoccupations et au besoin, ordonner à vos conseillers de participer pleinement et activement à la vie de la commune de Koubri aux côtés du maire, et ce, pour le triomphe de la démocratie.

Je vous remercie de me lire et sais compter sur votre bonne compréhension.

Sincères respects, Monsieur le Président.

TRAORE Brahima, Secrétaire général de la section R.D.B. du Kénédougou Tél. : 70231102

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km