LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

BOULKIEMDE : La campagne agricole 2008 jugée non satisfaisante

Publié le vendredi 14 novembre 2008 à 04h36min

PARTAGER :                          

Le vendredi 7 novembre dernier, a eu lieu dans la salle de conférences de l’environnement et du cadre de vie du Centre- Ouest, la 1re session ordinaire du cadre de concertation régional pour le développement du Centre-Ouest. Elle a connu la participation des hauts-commissaires des provinces et des directeurs régionaux des différents services de la région.

Situation d’élaboration des plans communaux de développement, des travaux du réseau routier de la région et situation de la campagne agricole 2008. Ce sont entre autres les grands points abordés au cours de cette session. Le premier exposé fait par Mme Franceline Kané, coordonnatrice du PNGT2 phase II du Boulkièmdé, a permis aux participants de s’imprégner de la situation des Plans communaux de développement (PCD) élaborés, leur coût, etc. Au nombre de 11 et d’un coût global de plus de 10 millions de F CFA, les PCD programmés ont été effectivement élaborés et adoptés par les Conseils municipaux (CM) des 11 communes concernées de la province, a-t-elle confié.

La coordonnatrice a aussi cité les acquis mais surtout les insuffisances des CM en particulier le manque d’expériences en matière d’élaboration des PCD, la non disponibilité des conseillers compétents, etc. Car certains documents n’ont pu être amendés en profondeur par manque de compétences. Elle a aussi souligné les insuffisances des bureaux d’études telle que la non prise en compte de certains éléments dont le genre et le VIH/Sida. La situation du réseau routier a été présentée par le directeur régional des infrastructures et du désenclavement du Centre- Ouest, Issouf J. Tiemtoré.

Il est ressorti de son exposé que sur les 1511 km de route en terre que compte la région, une importante partie a subi des dégradations très avancées eu égard au trafic important. Les travaux préparatoires pour le bitumage de la route Koudougou-Dédougou démarreront en décembre 2008, a-t-il révélé. Le directeur régional de l’agriculture, de l’hydraulique et des ressources halieutiques du Centre-Ouest, Alassoun Sori, a aussi fait le bilan succinct de la campagne agricole 2008-2009. Selon ses dires, la présente campagne est meilleure que celle de l’année passée car le taux de la production a connu un accroissement de 30%.

Mais la province du Boulkièmdé connaît un déficit, a-t-il affirmé. Aussi a-t-il émis le vœu que les céréales soient rendues accessibles aux populations de la province. Le gouverneur Baworo Seydou Sanou a, par la voix du secrétaire général de la région du Centre-Ouest, Jean Gustave Tapsoba souhaité que les résultats des échanges se traduisent très rapidement en actes concrets pour une exécution efficiente du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté. Il a invité les partenaires techniques et financiers à soutenir les communes. M. Tapsoba a demandé une synergie d’action de tous les partenaires afin de relever les différents défis.

Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km