LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Echos de Sya : Un bœuf preneur d’otages

Publié le vendredi 31 octobre 2008 à 02h46min

PARTAGER :                          

Les riverains du marché de volaille du secteur n°10 (Yéguéré), adossé à l’Eglise baptiste ont vécu une scène insolite, mercredi 29 octobre 2008, en fin d’après-midi. Un taureau qui s’est détaché de son troupeau en trompant la vigilance du bouvier, a foncé sur des gens assis au siège du syndicat des taximen de Bobo-Dioulasso.

Pris de panique, ils se sont réfugiés à l’intérieur du bâtiment, dans le dernier bureau. Contre toute attente, le bœuf les y a rejoints et les a tenus en respect une bonne vingtaine de minutes, tout menaçant. Il a fallu la dextérité et le tact des bouviers pour ramener l’animal à de meilleurs sentiments et le sortir de là sans qu’il ne blesse personne.
Voilà un énième cas qui remet sur le tapis le problème de la divagation des animaux en milieu urbain. Les propriétaires d’animaux persistent et signent pendant que les autorités laissent faire. Jusqu’à quand ?... A la mort d’un homme ? Autant de questions qui méritent des réponses afin que le Bobolais vive dans un minimum de quiétude.

Evanouissements en cascades dans les établissements scolaires

Les cas d’évanouissements ou de perte de connaissances se sont multipliés ces derniers temps dans plusieurs établissements secondaires de la ville de Sya, au point d’inquiéter plus d’un et de susciter de nombreux commentaires. La thèse la plus répandue met ces évanouissements et pertes de connaissances sur le compte de génies et autres mauvais esprits. De sources hospitalières et scolaires, il ressort qu’il s’agit de crises d’asthme et de paludisme. Dans les deux cas, “ c’est la période ”, dit-on. Ce qui fait dire aux agents de santé et responsables d’établissements qu’il faut que les parents et les élèves prennent plus de précautions pour diagnostiquer et soigner à temps ces maux. Il s’agit, en clair, de minimiser les facteurs déclencheurs de
ceux-ci.

Report de la reprise des élections des coordinations des femmes

Dans le bras de fer qui l’oppose désormais aux bureaux nouvellement élus des coordinations des femmes du Houet, le ministre de la Promotion de la femme semble jouer la carte de l’apaisement. Initialement prévue pour débuter le 30 octobre, la reprise des élections suite à l’invalidation de ces bureaux par le ministre Céline Yoda a été repoussée sine die, c’est-à-dire à une date ultérieure, le temps, a-t-on appris, que la tension baisse. Dans cet imbroglio, les autorités locales et le ministre ne semblent pas parler le même langage puisque le haut commissaire du Houet, Justin Somé a procédé à la validation de la liste de la coordination provinciale du Houet, par un arrêté daté du 17 octobre 2008 et qui vient d’être remis aux femmes.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées