LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Affaire lotissement de Zongo : Simon Compaoré a dit qu’il ne reculera pas

Publié le vendredi 31 octobre 2008 à 02h46min

PARTAGER :                          

Le mercredi 23 octobre 2008, le maire de Ouagadougou révélait à la presse le démantèlement par la police nationale d’un réseau de trafiquants de parcelles dans la zone non lotie de Zongo (arrondissement de Boulmiougou).

Dans la foulée, Simon Compaoré a annoncé l’annulation des recensements et l’interpellation de 6 personnes dont au moins un conseiller municipal. Mais des voix se sont élevées pour réclamer la levée de l’annulation et l’élargissement des personnes mises aux arrêts dans cette affaire. Le bourgmestre a rencontré des milliers de gens, le dimanche 26 octobre dernier à Zongo, pour leur rendre compte de l’évolution de la situation.

Nombre d’entrée eux, concernés par l’opération de lotissement, ont applaudi les mesures de l’édile de Ouagadougou. Tout ceci a édifié le maire qui a dit qu’il ne reviendra pas sur ses décisions. Mieux, il dit avoir signifié aux forces de l’ordre qu’elles ont les mains libres et qu’il n’y a pas d’intouchable dans ce dossier. Simon Compaoré a signifié que même si un de ses proches est impliqué, il paiera. Il va plus loin et note que si lui-même est interpellé par la police, il répondra sans problème car il ne se reproche rien. Si on salue la détermination de Simon Compaoré, c’est à l’aune des résultats des enquêtes qui se poursuivent et de la suite réservée à l’affaire qu’on le jugera.


Une actrice convoquée à la gendarmerie

De sources proches du monde des arts, on apprend qu’une plainte en bonne et due forme a été déposée contre une actrice qui utilisait le nom de ses collègues plus connues et célèbres pour se faire de l’argent. L’affaire semble mettre le milieu mal à l’aise et certains espèrent qu’avec cette plainte, l’artiste racketteuse va arrêter son cinéma.


Allô ! Y a-t-il encore une carte Telmob à Ouaga ?

Depuis quelques jours, il est difficile pour les abonnés Telmob de se procurer des cartes de recharge. Selon des revendeurs en rupture de stock, avec le débrayage des travailleurs, qui depuis près d’une semaine font chaque jour des sit-in devant la direction générale de l’ONATEL, il est presqu’impossible de trouver un commercial au niveau des agences de Telmob. Rappelons que cette grève intervient au moment où la société de téléphonie mobile (annexe de l’ONATEL) a débuté son opération d’identification de ses abonnés. Vivement que le bras de fer qui oppose les travailleurs à la direction générale de l’ONATEL trouve une issue favorable. Par ailleurs, dans un communiqué publié dans cette même édition, le directeur général de l’Office s’excuse pour les désagréments engendrés par la crise.


Ils endorment pour cambrioler

Depuis un certain temps, l’audace des voleurs est de plus en plus relevée. En effet, les malfrats sont capables de venir prendre votre téléphone cellulaire sur votre oreiller et tout ramasser chez vous sans que vous vous réveilliez. C’est simplement parce qu’auparavant, par les interstices de la porte ou les persiennes des fenêtres, ils ont pulvérisé un gaz soporifique dans votre maison, vous plongeant dans un sommeil frisant le coma. Cette méthode est devenue une arme favorite et même infaillible pour les voleurs. Nombre d’honnêtes citoyens en ont été victimes. Il est donc important que les populations prennent toutes leurs précautions afin de minimiser les risques de se faire endormir anormalement et se faire cambrioler. On peut veiller particulièrement par exemple sur la fermeture de ses portes et fenêtres.


Des voleurs de plaques dans la place

Depuis un certain temps, les services de la douane ont engagé une lutte sans merci contre les motocycles non dédouanés et non immatriculés. Cette opération a engendré une race de voleurs de plaques minéralogiques. C’est ainsi qu’après avoir volé ces plaques, des hors-la-loi les fixent sur des motos qui n’ont pas été dédouanées ou immatriculées. Le tour est vite joué et les agents de douane ou de sécurité n’y voient que du feu.


Tentative d’abandon d’enfant

Les abandons d’enfants sont devenus un phénomène récurrent dans la capitale et même ailleurs au Burkina. Il y a une dizaine de jours, une jeune dame a essayé de se débarrasser du rejeton qu’elle avait dans les bras sur la terrasse d’une boutique située sur l’avenue Charles de Gaulle. Mais elle n’a pas pu commettre son forfait parce que des jeunes qui prenaient le thé non loin, l’ont surprise. Ceux-ci ont alors monté la garde autour de la dame, après avoir fait appel à la police-secours. Les forces de l’ordre sont arrivées et après quelques interrogations auxquelles la femme a apporté des réponses contradictoires, elles l’ont embarquée sans autre forme de procès, avec l’enfant qui ne comprenait certainement pas ce qui lui arrivait dans une rue de Ouaga à 1h du matin.


Alif Naaba est de retour

Après Cotonou, Niamey et Bissau où il a émerveillé les publics lors de sa tournée dans les Centres culturels français de la sous-région, Alif Naaba dépose ses bagages à Ouaga. C’est au Centre culturel français Georges Méliès de Ouaga qu’il met fin à ce périple ouest-africain sous la forme d’un concert. Le prince de Konkistenga qui a été aperçu hier jeudi 30 octobre en compagnie du célèbre humoriste Zongo, du duo Zongo et Tao, promet un spectacle époustouflant ce vendredi 31 octobre à partir de 20h 30. Il a même dit qu’il offrirait en avant-goût aux mélomanes du Burkina, des notes de son prochain album dont la sortie est pour bientôt.


Le Premier ministre très attendu dans le Sud- Ouest

L’annonce de la tournée du Premier ministre au sud-ouest aussitôt faite, que chaque chef-lieu des 4 provinces qui constituent la région essaye de mettre les petits plats dans les grands pour réserver un accueil chaleureux au chef du gouvernement. C’est en principe le 6 novembre prochain qu’il entamera sa visite au sud-ouest par Dano chef-lieu de la province du Ioba pour l’achever à Gaoua au Poni le 7 novembre en passant par la Bougouriba et le Noumbiel. Pour beaucoup, l’annonce d’une telle nouvelle est cette fois la bonne. Ils pensent en effet que cette fois-ci, ce rendez-vous ne sera pas empêché par des impondérables à l’instar des visites antérieures annoncées mais qui n’ont pas eu lieu.


Koupéla : les meilleurs élèves et enseignants récompensés

La mairie de Koupéla a organisé pour la première fois une journée de l’excellence dénommée Craie d’or 2008, le 24 octobre dernier à la place de la police de Koupéla. La cérémonie, selon le maire de Koupéla, Simplice Dambré, avait pour objectif de stimuler, de motiver et de galvaniser les élèves dévoués et méritants des circonscriptions d’Enseignement de base (CEB) de Koupéla I et de Koupéla II. Le maire a félicité les enseignants qui, avec peu de moyens, s’investissent pour inculquer le savoir aux enfants car, pour lui, l’avenir d’une nation ou d’une cité dépend toujours du sérieux qu’elle met dans l’éducation de ses enfants.

Simplice Dambré a encouragé les Associations de parents d’élèves (APE) et les Associations de mères éducatrices (AME) qui soutiennent les écoles. Le Directeur provincial de l’Enseignement de base (DPEBA) du Kourittenga a profité de l’occasion pour présenter les résultats des examens de la province qui ont, dans l’ensemble, connu une baisse en termes de taux de réussite, l’année scolaire écoulée. Plusieurs prix ont été décernés à des écoles, des élèves et des enseignants méritants au cours de la journée de l’excellence. Le haut-commissaire du Kourritenga, Dramane Sanou, a salué l’initiative. Rendez-vous a été pris pour juin 2009 pour la 2e édition de la Craie d’or de Koupéla.


Les députés togolais s’inspirent de l’expérience parlementaire du Burkina

Après les accords de paix signés entre les Togolais en 2006 sous la médiation du président du Faso, Blaise Compaoré, la communauté internationale renoue avec le Togo pour la consolidation de son processus démocratique. A la suite des actions de paix du chef de l’Etat burkinabè, l’expérience parlementaire du pays des Hommes intègres est sollicitée pour appuyer le système démocratique dans l’ancienne Suisse d’Afrique.

C’est ainsi que le député Bongnessan Arsène Yé, ancien président du parlement burkinabè a participé, du 20 au 21 octobre 2008 à Lomé au Togo, à un séminaire de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) sur le renforcement des capacités des députés togolais élus en octobre 2007. Il a fait des exposés suivis de débats sur l’élaboration de la loi et l’aide à l’exercice du mandat de député. Des parlementaires français, suisses, camerounais, tchadiens, ont également participé à ce séminaire. De sources bien informées, il ressort que l’expérience parlementaire du Burkina a été bien appréciée par les députés togolais.


Des écoles normalisées grâce au Lions club Ouaga Karité

Le Lions club Ouagadougou Karité procèdera ce vendredi 31 octobre à la remise officielle d’écoles normalisées des villages de Guigmtenga et de Mougnissin (département de Koubri). Ces villages, selon les donateurs, souffrent de la proximité de la ville car les investissements publics éducatifs ont tendance à être réalisés dans les zones rurales éloignées au détriment du péri-urbain. La manifestation est placée sous le patronage du ministre de l’Enseignement de base et de l’alphabétisation et le parrainage du ministre des Transports.


MBDHP : la revue "Liberté" relancée

Le numéro 27 de l’organe d’information et de sensibilisation du MBDHP (Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des peuples), "Liberté", vient de paraître. Pour son directeur de publication, Chrysogone Zougmoré, par ailleurs président du MBDHP, "Liberté" revient sur la scène pour rendre encore plus visibles les actions du MBDHP dans sa lutte quotidienne de promotion, protection et défense des droits humains".


SIAO : les bouchers dans la danse

Qui dit SIAO dit aussi gastronomie. L’édition 2008 ne dérogera pas à la règle et restaurateurs, grands comme petits, essaieront d’apporter leur touche à la fête de l’artisanat. C’est pourquoi l’Association Lagm-Taaba des bouchers de Bogodogo a entrepris de sensibilser les grilleurs de viande et autres bouchers qui officieront dans le cadre du SIAO. Elle invite de ce fait tous ceux qui travailleront avec de la viande, à surtout privilégier l’hygiène. L’association menace même de faire saisir par les services compétents les produits carnés qui seraient impropres à la consommation parce que n’ayant pas fait l’objet d’inspection vétérinaire. "Nous voulons un SIAO avec des bouchers en régle, parce qu’il y va de la santé des participants", prévient le président de l’association, Daouda Compaoré.


La finale de la coupe du maire de Pabré ce dimanche

Pabré vibrera au rythme du football ce week-end. En effet, c’est en principe ce dimanche 2 novembre qu’a lieu, à partir de 15 h, la finale de la première édition de la coupe du maire de ladite localité. Cette finale opposera les villages de Katatenga et de Sagniniongo.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées