LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Les Brèves du Sanmatenga : Que le conseil prenne ses responsabilités !

Publié le mercredi 29 octobre 2008 à 00h02min

PARTAGER :                          

Même en plein hivernage, les animaux divaguent en ville. Nous avons vu une fois le bourgmestre ralentir pour ne pas les écraser. Avec la fin de la saison des pluies, c’est devenu un calvaire.

Tous les éleveurs ont libéré les porcs. Donc, il faut circuler en faisant très attention. Ce qui est dommage comme nous l’a dit un conseiller, les propriétaires des animaux sont des électeurs très influents. Est-ce une raison pour laisser s’installer l’anarchie.


Ce sera dur l’année prochaine

Le système éducatif au Burkina est crispé, car tous les cursus ne sont pas évalués chaque année, des écoles primaires sont créées. Pourtant, la création des collèges ne suit la courbe.
Par exemple, cette année, dans un lycée département de Sanmatenga, sur 70 places offertes pour complément d’effectif il y a eu 310 postulants. Que deviendront ces enfants. Qu’ils ne s’étonnent pas plus tard devoir grossir les maux de la société car ces enfants ne retournerait jamais à l’agriculture.


Mouka a eu la chance

Lors d’un séjour au village natal nous sommes allés dans un village où nous devons rencontrer un sourd-muet, que nous avons perdu de vue depuis une décennie. En effet, lors des funérailles, il tenait le microphone pour des enregistrements. Avec moult gestes, il a voulu nous expliquer ce qui lui était arrivé et nous nous ne savons pas ce qu’il voulait nous expliquer. C’est son cousin qui nous a dit, qu’effectivement, de retour de funérailles, dans la nuit, il a été braqué par deux individus qui attendaient d’éventuelles victimes. Il a demandé du secours à sa façon et quand des gens ont accouru, les braqueurs ont fui. Il a été conduit au CSPS de Komsilga où le major lui a fait des sutures. Depuis ce jour, plus de marché, plus de funérailles en dehors du village de Gueswendé. Mon ami a raison...


Qui va piloter la fête du 11-Décembre ?

Cette année, pour le 11-Décembre, la cérémonie est prévue à Boulsa. Curieusement, une commission régionale a été convoquée à la direction régionale de la santé pour piloter l’événement. Est-ce à dire qu’à Boulsa, il manque des compétences, ou bien ce comité vient en appui ou en soutien.


Sylvestre s’en est allé !

Au Sanmatenga surtout à Mané, il y a deux personnes incontournables, tous des princes. Il s’agit de Léopold et de Sylvestre. Voilà que Sylvestre a tiré sa révérence et conduit à sa dernière demeure le 18 octobre.
Pour avoir été influent à Mané et tous les partis politiques lui ont fait la cour mais il est resté fidèle au CDP. Ce n’est pas pour rien que les responsables politiques du CDP ont fait le déplacement à Mané avec le secrétaire général provincial en tête.

Jacques NONGUIERMA AIB/Kaya

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km