LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Brigade mobile de douane de Fô : 2,9 kg de cocaïne d’une valeur de 290 millions dans des paquets de biscuits

Publié le mercredi 29 octobre 2008 à 00h02min

PARTAGER :                          

Le 24 octobre 2008, la brigade mobile de douane de Fô (localité située à une centaine de kilomètres au Nord de Bobo-Dioulasso) a mis la main sur deux trafiquants nigérians qui transportaient 2,9 kg de cocaïne. Ils ont été présentés à la presse, lundi 27 octobre, à la brigade mobile de Bobo-Dioulasso.

La drogue saisie, d’une valeur de 290 millions de francs CFA avait été dissimulée dans des paquets de biscuits retrouvés sous les sièges occupées par les deux trafiquants, Anthony Jude Obiajulu et Promise Odilanna Amaefule, dans le bus qui les transportait depuis Bamako au Mali.

Cela faisait croire que c’était des amuse-gueule qu’ils avaient à portée de main pour le trajet. Conditionnée dans 144 capsules, une partie de la cocaïne a été découverte lors d’un contrôle routier par Barnabé Nikiéma et Souleymane Soré. L’autre partie a été retrouvée pendant un contrôle plus poussé au niveau de la brigade de Fô, avec l’aide de tous les douaniers présents, selon le directeur régional des douanes de l’Ouest, Joseph Kiékyéta, assisté du chef de subdivision des douanes de l’Ouest, Issa Nana et du chef de la brigade mobile de Fô, Balélé Donatien Bado.

Cette énième saisie de drogue montre que la brigade mobile de Fô est en passe de devenir un cauchemar pour les trafiquants. En dépit des stratagèmes et ruses utilisés, les trafiquants y sont généralement pris. Cela a même fait dire au directeur régional des douanes de l’Ouest que le poste de Fô est “ porte-bonheur pour la douane et porte malheur-pour les trafiquants ”. En l’espace de quelques trois mois, ce sont plus de 10 kg de cocaïne qui ont été saisis à ce poste de douane et dont la contre-valeur est de plus d’un milliard de francs CFA.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km