LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sanmatenga : Pickpocket à 15 ans

Publié le mardi 28 octobre 2008 à 01h33min

PARTAGER :                          

Le père de Gladys Mélodie qui était employé dans une ONG vient un jour trouver devant la porte sa fille âgée de huit jours. Il vient la remettre à son frère à Kaya. Cette fille n’a pas connu l’amour paternel et maternel. A quinze ans, elle est devenue un cas et les gens se demandent si elle jouit de toutes ses facultés.

Elle a déjà dérobé des portables et l’affaire s’est réglée à l’amiable. Voilà qu’étant courte et petite elle emprunte les occasions de transport de la société OA et se sert dans les porte-feuilles ou sacs des dames commerçantes. Elle a été prise, et vu son jeune âge, condamnée à un mois de prison avec sursis, son grand-père s’étant engagé à lui montrer le bon chemin. Que d’hommes l’ont amené chez eux pour des parties de jambes en l’air et se sont retrouvés dépouillés le matin. Ils n’oseront jamais porter plainte car ils se sont retrouvés derrière les barreaux pour pédophilie.


Profession, voleurs et receleurs de portables

Sawadogo Gilbert dit petit et Soré Tasséré dit le gars volent les portables à Dori, Tougan, Barssalgho. Ils refilent ces portables à Georges... ; et Ouédraogo Moumouni, ce qui les conduit devant le tribunal pour vol et recel. Les deux premiers cités en ont huit mois de prison ferme et les deux receleurs 4 mois comme peine et les portables confisqués.


Un réseau démantelé

Kouanda Souleymane et Sawadogo Karim sont deux amis. Ainsi, ils sillonnent les villages, achètent des paquets de sucre avec des faux billets de 10 000 francs, mais ils ont oublié que dans les villages des commerçants ont des détecteurs de faux billets. C’est ainsi qu’ils se sont fait prendre à Zeguedeghin dans le Namentenga et devraient pendant 12 mois, séjourner à la maison d’arrêt et de correction de Kaya et rembourser les sommes escroquées puisque le sucre a été restitué.


Drôle de voisin

Gnanou Salifou Aristide et Sawadogo Salam n’ont rien trouvé mieux que de s’en prendre aux biens de leur voisin. Portes, chaises métalliques, bidons d’huile ont été emportées. Six mois de prison ferme ont été requis contre eux. Bargo Seydou parce qu’il voulait de l’argent pour résoudre ses problèmes, soustrait trois béliers de son voisin Issaka Ouédraogo.

Six mois fermes ont été décernés contre lui car ce n’est pas la voie indiquée pour résoudre les problèmes.
Ouédraogo Nazare lui vient en plein jour pour soustraire les chevrons et des tôles. Talata la voisine de passage a constaté que quelque chose clochait. Elle a appelé les gens et Nazare a dit qu’il y était pour se soulager et s’occoupler avec une fille qui a pris la fuite. Six mois fermes ont été le verdict prononcé par le tribunal.


L’excision persiste au Sanmatenga

Dans notre édition du mardi 21 octobre nous avons fait cas d’excision et dit que le verdict devrait faire réfléchir. Voilà que dame Diandé Ramata dite exciseuse âgée de 75 ans a excisé à Barzogo commune de Barsalgho, Rasmata âgée de 15 ans. Ses complices que sont Sawadogo Awa a pris pour six mois fermes, Sawadogo Aïcha qui a maîtrisé la fille a pris 8 mois fermes et Sawadogo Rasmané qui est allée chercher l’exciseuse 4 mois ainsi que Sawadogo Soumaïla le père.

Jacques NONGUIsERMA AIB/Kaya

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km