LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Arrondissement de Bogodogo : Maire entier ou demi-maire ?

Publié le mercredi 22 octobre 2008 à 00h57min

PARTAGER :                          

Kantigui a toujours prêté une oreille attentive à la complainte et aux jérémiades des citoyens d’un arrondissement de la ville de Ouagadougou, en l’occurrence celui de Bogodogo dont le véhicule de fonction du maire est envoyé au garage pour révision générale depuis le mois d’août dernier. Le maire de cet arrondissement n’a jamais pu jouir des avantages du véhicule de fonction depuis son arrivée à la tête du conseil municipal.

Une frustration certaine aux yeux de certains citoyens et amis du maire ? En effet, depuis son arrivée à la tête du conseil municipal, le tout nouveau maire n’a eu toujours que sa vieille Mercedes 190 pour se déplacer. Le paradoxe, c’est qu’à certaines cérémonies, notre maire passe de façon presque anonyme si ce ne sont des pourparlers à n’en pas finir. Plus d’une fois, des incidents protocolaires, légers peut-être, ont failli saper le moral de notre jeune maire, effacé et discret qu’il est lors de certaines cérémonies. Finalement, Kantigui a ouï dire que le véhicule de fonction du maire de Bogodogo, vient de quitter le garage dans la semaine : gageons qu’il n’y aura plus de maire entier et de demi-maire...


Un enseignant foudroyé

Kantigui a été attristé d’apprendre un deuil qui afflige le secteur de l’éducation de base de la province du Yatenga, région du Nord. Selon des informations parvenues à Kantigui, un enseignant de l’école de Youba, situé à quelques encablures de Ouahigouya, aurait été abattu par la foudre dans la soirée du lundi 20 octobre 2008, alors qu’il revenait du service. Cette mort subite se serait produite sur la route qui relie le village de Youba à Ouahigouya. Voilà une triste nouvelle inattendue qui touche le monde de l’éducation et qui crée un vide dans cette école qu’il va falloir très vite combler.
Cette pluie qui n’a arrosé qu’une partie de la ville de Ouagadougou aurait pourtant été abondante dans la cité de Naba Kiiba. Kantigui implore l’Eternel afin que le défunt repose en paix et adresse ses condoléances à la famille éplorée et aux responsables de l’éducation.


MAEP : Blaise Compaoré à Cotonou

Décidément le mois d’octobre ne sera pas de tout repos pour le président Compaoré. A peine rentré de son long voyage qui l’a conduit au Canada, la semaine dernière où il a pris part au XIIe Sommet de la Francophonie, Blaise Compaoré est encore attendu cette semaine à Cotonou, la capitale béninoise.
De sources proches de la Présidence du Faso laissent entendre que le chef de l’Etat burkinabè ira prendre part au 1er forum extraordinaire sur le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) prévu pour se tenir du 25 au 26 octobre à Cotonou. Mécanisme d’autoévaluation et d’évaluation auquel les Etats membres adhèrent volontairement en vue de l’adoption de politiques, normes et pratiques pour promouvoir la stabilité politique, la croissance économique, la bonne gouvernance, ce forum extraordinaire du MAEP serait, sauf changement de programme, le lieu où le Burkina Faso présentera son rapport. Un rapport qui sera soumis à l’appréciation des participants.


Un club de presse pour les langues nationales est né

Kantigui salue l’initiative du ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication de mettre en place un club de la presse pour les langues nationales. Une quinzaine de journalistes s’est réunie le 6 octobre 2008, pour accompagner le ministère dans son souci de rendre accessible l’information à toutes les couches de la population. Kantigui a ouï dire que les journalistes souhaitent prendre part à toutes les manifestations de la vie politique et sociale du pays afin de mieux relayer l’information dans nos langues locales. Kantigui a appris que le responsable du Service d’information du gouvernement (SIG) auquel le club est rattaché était présent à la création du club. Par ailleurs, Kantigui souhaite bon vent à ce club qui veut associer la plus grande frange de la population au développement du Burkina Faso.


Les Etalons gardent le moral « haut »

Kantigui a été informé que c’est par le vol militaire kasa de la base aérienne que les Etalons en volley-ball ont atterri à l’aéroport de Yamoussoukro à 10h 05 min vendredi dernier, après 2h de vol. Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’ivoire, est la ville choisie par les organisateurs ivoiriens pour abriter cette 14ème édition du Tournoi de la solidarité , qui se veut également celui de l’intégration des jeunes sportifs de la sous- régions , a entendu dire Kantigui. Ce tournoi, depuis 3 ans, a pris un nouvel élan et est en train de s’implanter comme l’une des organisations sportives majeures dans la sous-région grâce à l’appui de son parrain, le chef d’Etat major particulier de la présidence du Faso, le colonel major Gilbert Diendéré. Accueillis à leur descente par l’attaché militaire de l’ambassade du Burkina en Côte d’Ivoire, le colonel Boureima Ouédraogo, les Etalons ont également reçu dans la soirée sur leur site, la visite surprise de leur parrain. Une visite qui a remonté le moral de nos ambassadeurs du volley-ball.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées