LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo-Dioulasso : Deux gardiens participent à des vols dans une huilerie

Publié le jeudi 9 octobre 2008 à 00h46min

PARTAGER :                          

Ibrahim Bambara, Adama Sérémé, Kodéni Sanou et Ibrahim Dembélé étaient le 3 octobre à la barre du tribunal correctionnel. Il est reproché à ces jeunes d’avoir volé des bidons d’huile Savor dans une huilerie à la zone industrielle de Bobo-Dioulasso.

Ceux-ci ont mis en place une parfaite organisation pour mener leurs opérations. Ibrahim Bambara était l’instigateur. C’est lui qui s’introduit dans l’usine en escaladant les murs pour faire sortir les bidons. Kodéni Sanou et Ibrahim Dembélé, gardiens des lieux, fournissaient des échelles à Ibrahim Bambara pour pouvoir entrer dans l’enceinte de l’usine. Adama Sérémé était, quant à lui, chargé de transporter les objets volés aux différents points de vente. Par ce procédé, ces complices ont réussi à soutirer une quarantaine de bidons d’huile, de savon et des supports de soudière. Arrêtés et conduits devant les tribunaux, les quatre délinquants ont tenté de nier les faits, mais le tribunal correctionnel les a reconnus coupables et les a tous condamnés à 6 mois de prison ferme.


Ces renvois de procès qui font pleurer

Le Tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso a, au cours de son audience le 3 octobre 2008, reporté plusieurs dossiers. Le report était dû, soit à l’absence des plaignants, soit à l’insuffisance des éléments versés aux dossiers inscrits au rôle. Ces changements de date ne sont toujours pas du goût des prévenus détenus à la Maison d’arrêt et de correction qui aimeraient connaître leur sort le jour où ils ont été appelés au tribunal. Un prévenu a ainsi éclaté en sanglots, le 3 octobre lorsque les juges ont fixé pour le 17 octobre, son procès.


Chrétien, il faisait le jeûne musulman pour se faire pardonner

Elie Constantin Ki est un commerçant ambulant. Un jour, on lui vola ses marchandises. Pour se venger, le sieur Ki vola un portable. Il a reconnu les faits à son procès, mais a fait rire la salle d’audience en affirmant qu’il est lui chrétien, mais qu’il pratiquait le carême des musulmans pour se faire pardonner. Pourtant, il a commis son forfait en plein mois de carême. Le procureur du Faso lui a demandé pourquoi il vole alors qu’il jeûne pour se faire pardonner ses péchés. Constantin Ki n’a pas pu répondre à cette question. En attendant que Dieu remette ses péchés, le tribunal correctionnel lui a pardonné à moitié en le condamnant à 6 mois de prison avec sursis.


Un homme réclame la paternité d’un enfant

Le Tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso a jugé le 3 octobre une affaire assez embarrassante. Il s’agit d’un homme de 46 ans venu réclamer un enfant dont il dit être le père. Cet homme, Aboubacar Sidiki Nébié, s’est présenté au tribunal avec un jugement supplétif de l’enfant qu’il a fait établir à la mairie de Dafra en 2003. L’enfant (une fille) est née en 2001. Selon le sieur Nébié, il a demandé la mère de l’enfant en mariage, mais ses parents ont catégoriquement refusé. Ils auraient également refusé de lui donner “ son enfant ”. C’est alors que celui-ci a établi un jugement supplétif de l’enfant pour pouvoir “ le récupérer ”. Pour la mère de l’enfant litigieux, Aboubacar Nébié n’est pas le père de la fille. Elle reconnaît avoir eu des rapports sexuels une seule fois en 1999 avec lui. L’enfant qui est né en 2001 a pour papa, Yacouba Karantao selon elle. Les tests sanguins ont été faits, mais aux dires de M. Nébié, les médecins lui ont demandé de patienter deux ans pour savoir s’il est réellement le père de l’enfant. La mère a quant à elle, soutenu que les tests ont révélé que le sieur Nébié n’est pas le père de son enfant. Le problème est que le résultat du test n’a été remis à aucun d’entre eux. Le tribunal après avoir écouté les deux parties, a invité Aboubacar Nébié à faire les tests ADN qui coûtent 900 000 F CFA pour prouver qu’il est oui ou non le père de l’enfant. En attendant, le procureur du Faso l’a reconnu coupable de faux en écritures et usage de faux et a annulé le jugement supplétif qu’il a fait établir. Le tribunal rendra son verdict sur cette affaire le 7 octobre 2008.


3 mois ferme pour 54 litres d’insecticides

Issouf Traoré, un jeune cultivateur a écopé de 3 mois fermes pour avoir volé,une nuit, 54 litres d’insecticides chez Lacina Coulibaly. Devant les juges, le sieur Traoré a reconnu avoir pris trois cartons d’insecticides. Tous les arguments qu’il a développés pour prouver que ce sont 3 cartons de pesticides qu’il a pris, n’ont pas convaincu le tribunal qui lui a infligé cette peine.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées