LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Direction des transports de l’Ouest : Une passation aux allures d’un forceps

Publié le jeudi 9 octobre 2008 à 00h45min

PARTAGER :                          

Le secrétaire général du ministère des Transports a procédé, le mardi 07 octobre 2008, à l’installation officielle du nouveau directeur régional des Transports des Hauts-Bassins. Présidée par le haut-commissaire de la province du Houet, monsieur Justin Somé, cette cérémonie ne semblait pas être du goût du directeur régional sortant, qui a, en quelques fractions de seconde et en quelques mots, laissé apparaître son mécontentement devant l’assistance, constituée essentiellement des acteurs du transport de la région.

C’est dans un contexte de crise, pourrait-on dire, que s’est donc déroulée cette passation de service. Le département des Transports, comme on le sait, est depuis quelques mois dans une zone de turbulences, avec ces histoires de fausses cartes grises et de faux certificats de mise en circulation ; des cas de fraudes ou de falsification, qui continuent d’éclabousser des agents des transports aussi bien à Ouagadougou qu’à Bobo-Dioulasso, lesquels ont d’ailleurs conduit à des arrestations au niveau de la Direction régionale des transports de l’Ouest.

Les nouvelles nominations au ministère des Transports, constatées lors du Conseil des ministres du 17 septembre 2008, seraient-elles liées à cette situation ? En tout cas, tout porte à croire que maître Gilbert Ouédraogo veut désormais redorer son blason, lui qui n’avait pas hésité à envoyer une mission d’inspection à sa direction régionale de l’Ouest constater les faits.

Et, comme pour demeurer dans la logique de la bonne gouvernance, le ministre des Transports semble avoir opté pour un remaniement au sein de son département : ainsi depuis mardi dernier, la Direction régionale des transports de l’Ouest est désormais pilotée par Pascal Compaoré, qui était, jusque-là, chef du service des examens et du suivi des autos écoles à la Direction générale des transports terrestres et maritimes.

Il remplace à ce poste Ba Désiré Traoré, qui a passé environ trois ans à la tête de cette direction. Invité au cours de cette cérémonie à prendre la parole, comme il est de coutume en pareille circonstance, le directeur sortant dit n’avoir pas de discours à faire pour, ensuite, faire fi du protocole et livrer une brève allocution. Ses propos laissaient plutôt apparaître un sentiment d’amertume et même de frustration.

Heureusement, le climat de morosité, qui prévalait alors dans la salle, sera vite dissipé par le secrétaire général du ministère des Transports, Mathieu Bouda. Celui-ci a, dans son intervention, reconnu les « efforts » de Ba Désiré Traoré, notamment en matière de recouvrement des recettes, avant de situer le nouveau directeur sur les nouvelles missions de son département : il s’agit, entre autres, du suivi de la mise en œuvre, au niveau régional (Hauts Bassins, Cascades, Boucle du Mouhoun, Sud-Ouest), de la politique du ministère en matière de promotion de la sécurité routière à l’échelon régional, de l’amélioration des délais de délivrance des titres de transport (carte grise, carte de transport, permis de conduire), etc.

Pascal Compaoré, qui mesure déjà le poids de sa nouvelle responsabilité, a dit pouvoir compter sur la collaboration non seulement de ses collègues, mais aussi de l’ensemble des acteurs du secteur des transports pour le succès de sa mission.

Jonas Apollinaire Kaboré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km