LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Pot-Pourri - Gaoua : l’ex-maire Farayeri Da en prison

Publié le vendredi 3 octobre 2008 à 02h37min

PARTAGER :                          

L’information qui se répandait comme une traînée de poudre dans la cité du Bafuji s’est finalement confirmée. Le maire Farayeri Fréderic Da a été déféré hier 2 octobre 2008 à la Maison d’arrêt et de correction de Gaoua (MACGA) avec deux de ses plus proches collaborateurs. Il s’agit de Dabiré Ampilema et de Palé Tiapité. Le premier, instituteur de son état, assurait les fonctions de chef de cabinet à la mairie, et le second était le responsable des collecteurs de la commune.

C’est le samedi 27 septembre 2008 qu’ils avaient été interpellés pour les besoins de l’enquête par les hommes du lieutenant Bapan Niangao, commandant de la compagnie de gendarmerie de Gaoua, avant d’être transférés à la MACGA. Cette arrestation est la suite des événements du 5 mai qui ont conduit à la révocation du maire avec poursuites judiciaires. Une quatrième personne, caissier d’une banque de la place, a également fait l’objet d’enquête pour cette même affaire qui est pour l’instant entre les mains du procureur près le tribunal de grande instance de Gaoua.


* Ouahigouya : un jeune poignardé à mort au secteur 7

Dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 octobre 2008, une altercation entre deux jeunes gens s’est terminée de façon tragique : un mort et un blessé grave. Selon les témoignages, la scène s’est produite aux environs de 22 h au bar dénommé "1+1 promesse café". La personne décédée aurait reçu un coup de poignard au niveau de la poitrine et a succombé sur-le- champ. Le blessé grave a tenté de s’interposer et aurait reçu un coup de poignard au niveau du front. Aux dernières nouvelles, la police aurait mis la main sur l’auteur du drame. Le blessé a été admis aux urgences du CHR de Ouahigouya. A ce que l’on dit, une jeune fille que les deux convoiteraient seraient la cause de la bagarre.


* Les journalistes élisent les meilleurs sportifs

La salle de rédaction des Editions Sidwaya va accueillir le samedi 4 octobre 2008, les journalistes sportifs du Burkina pour une assemblée générale. Elle va permettre de faire le bilan des actions menées jusque-là par le bureau qui donnera des informations sur les préparatifs du match de la super coupe. Pour sa conquête, l’EFO, champion national et vainqueur de la coupe du Faso 2008, sera aux prises avec l’USO, vice-champion national et finaliste malheureux de cette même coupe, le 11 octobre à 15h30 au stade municipal de Koudougou. La super coupe est placée sous le parrainage du maire de Koudougou, Seydou Zagré. Les journalistes vont, au cours de l’assemblée générale du 4 octobre, échanger sur la soirée de gala de la nuit des champions prévue le vendredi 7 novembre prochain. A cette fin, ils éliront au cours de l’AG les meilleurs sportifs par discipline de la saison 2007-2008.


* JME 2008 : une conférence publique au programme

Les syndicats de l’éducation organisent, dans le cadre de la Journée mondiale des enseignants (JME 2008), une conférence publique le samedi 4 octobre 2008 à 9h dans la salle de conférences de la CGP à Ouaga.


* PAREN : 3e congrès ordinaire ce week-end

Le Parti de la renaissance (PAREN) tient son 3e congrès ordinaire à Ouaga du 4 au 5 octobre 2008 à Ouagadougou. "Quelle stratégie de vulgarisation de la doctrine et du programme de gouvernement du PAREN ?" C’est le thème de ce 3e congrès qui s’annonce par une conférence ce vendredi 3 octobre à 18h à l’Espace culturel Gambidi. Animateur : Pr Laurent Bado.


* L’opposant tchadien Saleh Kebzabo dans nos murs

Ce n’est pas exagérer de dire que le Burkina est la deuxième patrie de l’opposant politique tchadien Saleh Kebzabo. Ses séjours sont devenus fréquents au pays des Hommes intègres depuis que sa famille s’y trouve. Depuis une dizaine de jours, le porte-parole adjoint de la Coordination des partis politiques tchadiens pour la défense de la Constitution (CPDC) se trouve au Burkina. Et cela pour préparer la rentrée scolaire de ses enfants et aussi passer les derniers jours du jeûne du Ramadan avant de rejoindre son pays pour la rentrée parlementaire, étant donné qu’il est député.


* Saaba : le maire et son premier adjoint suspendus démissionnent

Ceci est un communiqué de presse du MATD sur la démission du maire de Saaba et de son premier adjoint qui avaient été suspendus pour 3 mois.

Par correspondance en date du 2 octobre 2008 adressée à monsieur le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, messieurs Ouédraogo Henri Désiré et Ouédraogo T. Pierre signifient leur décision de démissionner de leurs postes respectifs de maire de la commune rurale de Saaba et de premier adjoint au maire de ladite commune. Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation en a pris acte et conformément à l’article 282 de la loi n°055/AN du 21 décembre 2004, portant Code général des collectivités territoriales, l’intérim du maire sera assuré par Mme Kabré Y. Josiane, deuxième adjointe au maire.

Des instructions ont été données à monsieur le gouverneur de la région du Centre en vue de l’organisation des élections dans un délai légal de trente (30) jours maximum en remplacement des démissionnaires.
En rappel, MM. Ouédraogo Henri Désiré, maire de la commune rurale de Saaba, et Ouédrago T. Pierre, premier adjoint au maire de ladite commune, avaient été suspendus 3 mois par arrêté ministériel du 4 juillet 2008 pour fautes graves portant essentiellement sur la gestion de l’opération de recensement en vue du lotissement engagé dans la commune en rapport avec la SONATUR.


* Anniversaire : 17 bougies pour le quotidien "Le Pays"

Aujourd’hui, 3 octobre 2008, le groupe de presse indépendant Les Editions "Le Pays", soufflent ses 17 bougies. C’est en effet le 3 octobre 1991 que le groupe de presse a vu le jour. Entre-temps, le quotidien "Le Pays" aura enfanté en juin 1996, le mensuel spécialisé " Votre Santé " et en juillet de la même année l’hebdomadaire de détente "Evasion".


23e journée mondiale commémorée le 6 octobre

Le Burkina, en tant que pays membre de l’ONU Habitat, s’apprête à célébrer la 23e édition de la Journée mondiale de l’habitat. Celle-ci sera commémorée le 6 octobre sous le thème "Villes harmonieuses". A cette fin, un programme d’activités commémoratives de 6 jours a été concocté. Ainsi, il est prévu dans l’après-midi du 6 octobre à Azalaï hôtel Indépendance de Ouagadougou, une conférence de presse pour lancer la semaine commémorative. Le 9 octobre, au même hôtel, aura lieu dans l’après-midi une table ronde des acteurs de l’aménagement urbain. Autres éléments du programme : des journées portes ouvertes du 6 au 10 octobre à la Direction générale de l’urbanisme et des travaux fonciers sise à Gounghin ; une journée de salubrité publique en collaboration avec la commune de Ouagadougou et la Coalition nationale pour l’habitat le 11 octobre ; un match de gala le même jour à 16h au stade René Monory entre architectes et urbanistes.
C’est en 1985 que la Journée mondiale de l’habitat a été instituée. Elle est commémorée le premier lundi du mois d’octobre et se veut un moment de réflexion sur la situation des établissements humains et sur le droit fondamental à un logement décent pour tous.


* Banfora : un Ghanéen battu à une gare

Le mercredi 1er octobre 2008, un citoyen ghanéen a essuyé, sans riposter, des coups que lui ont administré d’autres passagers à une gare Rakiéta de Banfora. Selon les employés de la compagnie, les hommes qui sont entrés en conflit sont arrivés de Niangoloko par le même car. Lorsque les passagers descendaient du car, le Ghanéen, qui ne parle pas nos langues, semblait pressé. Alors, il a demandé en anglais à celui qui était devant lui de se hâter afin de lui permettre de descendre vite. Ce que ce dernier n’a manifestement pas apprécié. Il a estimé avoir été insulté en anglais et, avec ses camarades, ils se sont rués sur l’anglophone, menaçant et frappant tous ceux qui tentaient d’intervenir. L’un d’eux a attrapé les bras du Ghanéen et les autres lui assenaient des coups. Débordés, les employés de la société ont appelé la police qui est venue embarquer et le Ghanéen et ses agresseurs.


* Fixation des prix des hydrocarbures : le CAPES informe

Le Réseau gestion des connaissances au Burkina (RGC-B) du Centre d’analyses des politiques économiques et sociales (CAPES) organise un brown-bag seminar ou atelier restreint sur le thème" Mécanisme de fixation du prix des hydrocarbures au Burkina dans le contexte de vie chère", le vendredi 3 octobre 2008 à partir de 9 h. La rencontre regroupera la presse et des personnes ressources pour des échanges à bâtons rompus pour mieux comprendre la structure des prix des hydrocarbures.


* 11-Décembre à Fada : le Premier ministre visite les chantiers

Le Premier ministre Tertius Zongo s’est rendu le lundi 29 septembre 2008 à Fada qui a été choisie pour abriter cette année les manifestations commémoratives de la fête nationale du 11-Décembre. Par ce déplacement, le chef du gouvernement veut constater de visu l’évolution des travaux entrant dans le cadre des préparatifs et cela à jour J-71. C’est le gouverneur de la région de l’Est, Kilimité Théodore Hien, accompagné des autorités administratives, municipales, religieuses, des partenaires au développement de la région, qui a conduit la délégation gouvernementale sur les différents chantiers en cours de réalisation. Tour à tour, le pied-à-terre du président du Faso, le stade municipal, l’aérogare, l’auberge de 20 villas et la cité dite des régions (65 villas) ont été visités.

Si la majeure partie des entreprises est à un taux d’exécution très satisfaisant, l’on remarquera que l’unique entreprise qui traîne le pas est à un taux d’exécution de 25%. En tout état de cause, le taux global de réalisation a été jugé satisfaisant par le Premier ministre. Tout en les félicitant pour le travail accompli, Tertius Zongo n’a cependant pas manqué de rappeler aux différents chefs d’entreprises le respect des délais contractuels. "Nous avons voulu les meilleurs pour ce travail à cause des délais qui étaient relativement courts. Parce que vous êtes parmi les meilleurs, vous n’avez pas le droit de faillir", leur a-t-il dit.

La visite des chantiers s’est poursuivie avec deux séances de travail avec le comité régional d’organisation des festivités du 11-Décembre. Cette sortie de terrain a été aussi l’occasion pour le Premier ministre de donner le top départ des émissions de la radio rurale qui émettra désormais sur la fréquence 92.3 MHZ. Cette nouvelle station radio, dont les ondes porteront à près de 80 km à la ronde, a été baptisée Koamba Lankoandé, en souvenir de cette cantatrice de la Gnagna qui a longtemps bercé les populations par sa voix mélodieuse.


* Commune de Yé : Ali Demé désigné nouveau maire

La commune rurale de Yé dans la province du Nayala a désormais un nouveau maire en la personne de Ali Démé. Administrateur des Affaires sociales, directeur provincial de l’Action sociale et de la Solidarité nationale du Mouhoun, et issu des rangs du CDP, il a été désigné par consensus le 14 août 2008 par les 41 conseillers municipaux que compte la commune. Il remplace Sidiki Sidibé, ancien maire, qui a rendu sa démission le 27 mai 2008. Agé de 40 ans, le nouveau bourgmestre est marié et père de 3 enfants. La réalisation des infrastructures socioéconomiques se présente comme une des priorités du maire et cela passe nécessairement par l’amélioration du taux de recouvrement


* Un nouveau curé pour la paroisse de Gaoua

La paroisse Sacré Cœur de Gaoua a un nouveau curé depuis le 27 septembre 2008. Roger Da a succédé ce jour à Nicolas Dabiré à la tête de la paroisse. Après 8 ans passé à la tête de la communauté chrétienne catholique de Gaoua, Nicolas Dabiré a passé le témoin à son successeur en présence de plusieurs fidèles chrétiens.


* Religion : voeux de bon ramadan de l’Eglise famille

Ceci est un message de la communauté catholique à la communauté musulmane qui a rompu le 30 septembre dernier le jeûne du mois de ramadan.

A l’occasion de la clôture du mois bénit du Ramandan, Aid al Fitr, le Conseil national des laïcs, sous l’égide de nos pasteurs :
- Trois (3) archevêques métropolitains
- Dix (10) évêques titulaires
- Trois (3) évêques émérites
en communion avec l’Eglise-famille tout entière du Burkina adresse à la communauté musulmane, à son distingué président et à l’ensemble de leurs croyants, nos sincères et fraternels vœux de bonne et heureuse fête de partage. Après maints sacrifices, privations, prières, jeûnes, aumônes pour tuer en nous le vieil homme, vous voilà en lice pour une vie renouvelée dans la foi.

Nous réclamant tous de croyances de messages révélés et de trois (3) ancêtres communs : Abraham, Isaac et Jacob, à l’unisson, engageons une lutte homérique et sans répit contre Satan, le prince de ce monde, et de toutes ses convoitises, dont tous les drames humains ne sont que des épisodes, aux fins d’un avènement de justice, de miséricorde et de paix au Burkina Faso.

Par un heureux concours de calendrier, les catholiques entament le 1er octobre de chaque année le mois de Rosaire par la récitation quotidienne du chapelet. Nous ne pouvions trouver meilleure médiatrice par excellence que Marie (Mariam), mère du Rédempteur Jésus, pour solliciter des grâces incommensurables pour vos nobles tâches aux regards de l’essence des valeurs islamiques.
Que Dieu Tout-puissant et très Miséricordieux reçoive nos humbles prières et daigne nous exaucer.
Amminan ! Amen ! Ainsi soit-il !

Le Président

Pierre Marie Albert NYAMWEOGHO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées