LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Le Premier ministre à Fada : Visite de chantiers et lancement des activités de la radio rurale au menu

Publié le jeudi 2 octobre 2008 à 02h27min

PARTAGER :                          

Le chef du gouvernement, Tertius Zongo a séjourné le lundi 29 septemqbre 2008 à Fada N’Gourma, chef-lieu de la région de l’Est. Un séjour mis à profit pour visiter les chantiers de constuction des infrastructures devant abriter les manifestations du 11-Décembre, fête anniversaire de l’Indépendance du Burkina Faso et mettre en onde la radio rurale de cette région.

Le Premier ministre, Tertius Zongo, a été lundi 29 septembre 2008, l’hôte de marque de la capitale du Gulmu. La raison de cette visite : constater de visu l’état d’avancement des chantiers de construction des infrastructures devant accueillir les manifestations du 11-Décembre, fête anniversaire de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance et lancer par la même occasion, les activités de la radio rurale de l’Est. C’est donc à une "véritable randonnée" que le chef du gouvernement s’est livrée à travers la ville de Fada, ce lundi 29 septembre 2008.

Attendu à 9 heures à l’entrée de la ville par les autorités régionales conduites par le gouverneur Kilimité Théodore Hien, Tertius Zongo est arrivé autour de 8h 40 mn. "Il est arrivé avant l’heure. C’est sans doute quelqu’un qui est strict sur la ponctualité, chose que la plupart de nos autorités ignorent.. ;", murmure quelqu’un près de nous à son interlocuteur. Poignées de mains aux autorités, directeurs et chefs de services et à des fils de la région dont certains sont venus de Ouagadougou, puis bref échange avec le gouverneur. Le Premier ministre est ensuite conduit à la résidence du premier responsable de cette partie Est du Burkina pour le traditionnel "zom koom" (l’eau de bienvenue) à l’étranger.

Trente minutes plus tard, il en ressortira pour la visite des chantiers.
Tel que l’avait prévu le programme, c’est le pied-à-terre du chef de l’Etat, situé à quelque 5 km à l’Est de la ville qui est la première étape de cette visite "marathon". Clôturé par un mur haut d’environ 3 m dont le sommet se termine par de jolis motifs, les travaux de ce chantier sont à vue d’œil assez avancés. Plusieurs bâtiments sont sortis de terre et les ouvriers s’affairent dans les travaux de finition. A en croire les responsables chargés de l’exécution, les délais seront respectés. Après le pied-à-terre du chef de l’Etat, le cap a été mis sur le stade omnisport où la tribune attend d’être achevée. L’étape suivante fut l’aérodrome de Fada. Les travaux sur ce chantier connaissent des difficultés d’exécution dues à un manque de coordination selon les responsables chargés de leur exécution. Toutefois, l’optimisme est de mise que tout sera près dans les délais impartis.

Les entreprises mettent les bouchées doubles

Les travaux du chantier de l’auberge, quatrième étape de la visite de Tertius Zongo, sont à un taux de réalisation estimé pour l’ensemble entre 55 à 60% selon Bienvenue Paul de la Direction générale de l’habitat et de la construction (DGHC), chargé du contrôle. Les travaux ont été confiés à un tandem : des entreprises ECHA-ECOBAG. "Il y a des extensions mais cela ne sera pas un handicap car nous sommes actuellement en phase de pose des charpentes. Pour le carrelage, nous sommes au stade d’appréciation. Mais nous pensons que d’ici le 31 octobre 2008 tout sera prêt", nous a-t-il confié. L’auberge compte 19 villas. La dernière étape a été la cité des régions et le site retenu pour le défilé. Ces deux chantiers sont presqu’au même endroit. C’est la voie qui va de Fada à Bogandé chef-lieu de la province de la Gnagna. Les gros engins sont constamment en mouvement. Sur le chantier de la cité des régions, situé non loin du site du défilé, les entreprises mettent les bouchées doubles pour être dans les délais.

Les travaux ont été confiés à neuf entreprises dont quatre ont chacune 10 villas à réaliser et les cinq autres cinq villas chacune. Cela porte le nombre à 65 villas. Le taux de réalisation des travaux est estimé à 70%. Une seule entreprise est à la traîne avec un taux d’exécution de 25%, selon Adolphe Dayamba de la direction générale de l’architecture, de l’habitat et de la construction, chargé du contrôle des travaux.
Avant de quitter ce chantier pour le lancement des activités de la radio rurale de l’Est Tertius Zongo a tenu a rencontrer les responsables des entreprises chargés de l’exécution des travaux ; pour "connaître le visage de chacun", selon lui. "Nous avons vu l’état d’avancement des travaux qui, de façon générale, est satisfaisant. Mails il faut que vous mainteniez le cap pour respecter les délais.

Le plus souvent on déclare que ça va aller et à la fin on se trouve incapable de respecter ce que l’on a dit. Vous avez été retenus parce que vous êtes les meilleurs. Il faut que vous vous hâtiez pour le rester.
Les règles de préférence vont bientôt disparaître avec l’ouverture du marché dans l’espace UEMOA. Alors, si vous n’êtes pas bon, des entreprises d’autres pays de l’union viendront vous retirer le marché.
Il faut donc travailler pour avoir un avantage comparatif à même de faire le poids face à une telle situation...", leur a-t-il indiqué.
Tertius Zongo a en outre confié que le 11-Décembre est une occasion pour chaque région d’avoir un certain nombre d’infrastructures. Fada aura donc un nouveau visage à la fin de ces chantiers.

La radio rurale mise en onde

Tertius Zongo est allé ensuite mettre en onde la radio rurale de l’Est située elle aussi non loin de la voie, côté opposé à la cié des régions. Le Premier ministre a été accueilli sur les lieux par des troupes de danse. La cérémonie ne fut pas longue.

Elle a été marquée par une brève intervention du ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe Sa`vadogo, celui-ci sur un ton humoristique, a débuté son intervention par une mélodie en gulmacéman, la langue du terroir, cela avec un voix limpide, arrachant un sourire en coin au roi du Gulmu, sa Majesté Kupiédieli et des ovations à la population sortie nombreuse pour être témoins de l’événement. Traduisant les propos contenus dans sa chanson, Filippe Savadogo, a expliqué qu’il a salué la jeunesse du Gulmu, et sa population.

A l’assistance, il a dit que la radio rurale de l’Est portera le nom de la cantatrice Koamba Lankoandé, une native de la région qui a porté haut le flambeau de la culture burkinabè en général et particulièrement celle du gulmu. "Cette cantatrice a été plusieurs fois lauréate de la Semaine nationale de la culture...", a-t-il souligné.
Il a invité les communautés religieuses à bénir cette radio afin qu’elle vive longtemps. Ce que les interpellés ont fait tout de suite après la cérémonie.

Toutes ont souhaité que cette radio soit bénie par Dieu et qu’elle soit un outil au service de la paix, et du développement. "Dieu notre père, faites que ceux qui vont travailler dans ce bâtiment œuvrent pour la cause de la vérité et de la justice...", a dit pour sa part l’évêque du diocèse de Fada, Mgr Paul Ouédraogo. Radio Koamba- Lankoandé émet sur la fréquence de 92.3. Elle a une potée de 80 km. Tertius Zongo avant de quitter la capitale du Gulmu a eu une réunion avec le comité régional d’organisation des festivités du 11-Décembre 2001.

Etienne NASSA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km