LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Confidences du Week end : Tenkodogo : un homme retrouvé pendu dans sa cour

Publié le lundi 29 septembre 2008 à 00h46min

PARTAGER :                          

Le matin du 22 septembre 2008, le vieux Athanase Balima, commerçant de chaussures au marché central de Tenkodogo, a été retrouvé par l’un de ses fils pendu à un arbre dans sa cour. On ignore les raisons qui ont poussé cet homme de 70 ans et père de 8 enfants à mettre fin à sa vie de cette manière.

Selon une source proche de la famille, le vieux Athanase, qui a été aperçu à la messe du dimanche 21 septembre dernier, présentait des signes de dépression une semaine avant son acte tragique. A la veille de son acte, il aurait dit à ses enfants de désherber le dessous de l’arbre sous lequel il s’est pendu. Au marché central de Tenkodogo, il était reconnu comme un homme taciturne, acariâtre et n’ayant pratiquement pas d’ami. Le vieux a été enterré dans l’après-midi le même jour, au cimetière de Tenkodogo après l’absoute à l’église de ladite ville.


Dédougou : un mendiant retrouvé mort à la gare routière

Un mendiant âgé d’environ 65 ans et portant des cicatrices d’ethnie mossi, mais dont on ignore l’identité, a été retrouvé mort à la gare routière de Dédougou le 24 septembre 2008. Après le constat d’usage fait par la police, la mairie de Dédougou a procédé à son inhumation. Une enquête est ouverte pour situer les causes probables de cette mort. Selon des indiscrétions, le défunt passait depuis plus de 3 mois la nuit à la gare routière. Il disparaissait et réapparaissait à sa guise. Seulement, depuis une semaine il n’arrivait plus à faire ses va-et-vient comme d’habitude. Malheureusement, personne n’a daigné informer l’autorité compétence sur son état.


Eliminatoires Can Juniors 2009 : les Etalons tombent sur les bords de la lagune Ebrié

Les matches aller comptant pour le dernier tour éliminatoire de la CAN juniors ont été joués le week-end dernier. Les Etalons, qui étaient en déplacement sur les bords de la lagune Ebrié, sont tombés devant les Eléphanteaux de Côte d’Ivoire sur la marque de 1 but à 0. Le but ivoirien a été inscrit à la 88e mn par Koffi Kouassi. Le match retour, qui aura lieu dans moins de deux semaines à Ouagadougou, s’annonce difficile.


Rentrée judiciaire : la cérémonie solennelle dans la salle des banquets

La tradition de la rentrée judiciaire marquant le début de la nouvelle année judiciaire sera respectée en 2008. Le 1er octobre donc, les acteurs de la Justice feront leur rentrée en même temps que les scolaires qui reprendront ce jour-là le chemin de l’école. Comme les autres années, la présente rentrée sera placée sous un thème qui est cette année "Le cadre juridique et institutionnel de la lutte contre la corruption". Travaux de réfection obligent, la cérémonie sera déplacée du Palais de Justice du centre- ville à la salle de banquets de Ouaga 2000. C’est la 2e fois consécutive que cette cérémonie à laquelle assiste le chef de l’Etat se tient dans cette salle.


Appel d’offres du CENOU : le report ne tient plus

A la page 9 de cette édition se trouve un communiqué de presse du CENOU informant les soumissionnaires aux appels d’offres pour la gestion privée des restaurants universitaires de Bobo, Koudougou et Ouagadougou du report de la date limite de dépôt des offres au 7 octobre. Mais au dernier moment, la direction des marchés publics n’a pas donné son accord pour le report. Par le communiqué ci-dessous, le directeur général du CENOU vient informer donc les différents soumissionnaires de s’en tenir aux dates limites initiales de dépôt qui restent et demeurent les 2 et 3 octobre 2008.

"Le président de la Commission d’attribution des marchés (CAM) du CENOU informe les soumissionnaires aux appels d’offres pour la gestion privée des restaurants universitaires de Bobo Dioulasso et Koudougou, d’une part, et de Ouagadougou d’autre part, que les dates limites de dépôts des offres initialement prévues respectivement le 2 octobre 2008 et le 3 octobre 2008 sont maintenues conformément aux publications dans la revue des marchés publics.
Le report précédemment envisagé pour le 7 octobre 2008 est sans objet."


ASFA-Y : un supporter inconditionnel s’en est allé

La famille des supporters de l’ASFA Yennenga est en deuil depuis le 24 septembre 2008. Ce jour, la mort a arraché à leur affection un des leurs du nom de Mahamadi Bonkoungou, dit ministre. Il fut un supporter du club du temps où celui-ci portait le nom de Charles Loanga.
Le regretté supporter, mort des suites de courte maladie chez lui à Samandin (Ouagadougou), a travaillé pendant 17 ans à l’ambassade du Burkina en Arabie Saoudite. Son surnom de ministre, selon ceux qui l’ont bien connu, était dû à sa popularité."


Conférences publiques : Laurent Bado reprend du service

Le Parti de la renaissance nationale (PAREN) s’apprête à occuper l’actualité politique burkinabè avec son congrès ordinaire prévu pour les 4 et 5 octobre 2008 qui va se tenir sous le thème « Quelle stratégie de vulgarisation de la doctrine et du programme de gouvernement du PAREN ». Avant cet événement, un autre tout aussi important, aura lieu. Il s’agit d’une conférence publique qu’animera le fondateur du parti, Laurent Bado, sur le thème « Doctrine du PAREN ».

Des sources proches de ce parti font savoir que la conférence publique, avec laquelle le professeur d’université et homme politique va renouer après un temps de rupture, sera l’occasion pour lui de présenter officiellement la lettre politique n°6 intitulée « Le grégarisme africain ou la mort ! » qu’il a récemment écrite. Dans cette lettre, dont des exemplaires sortis d’imprimerie depuis août dernier sont disponibles, l’enfant de Zoula présente le grégarisme comme une voie de salut pour les pays africains qui ont délaissé ce modèle aux nombreuses vertus pour le libéralisme ou le socialisme dont ils ne tirent aucun profit pour leur développement.

Elle est la 6e publication de l’homme politique. Sa bibliographie comprenait jusque-là les œuvres suivantes : « La liberté en Afrique et en Occident », « L’Eglise catholique et le pouvoir », « La femme traditionnelle était-elle discriminée ? », « Mort au libéralisme ! », « Mort au socialisme ! ». Celle-ci s’enrichira bientôt d’une 7e œuvre intitulée pour le moment « Mon amère expérience politique ».


* Exposition : le CIJEF aux couleurs d’un artiste-peintre-psychologiste

L’artiste-peintre-psychologiste Efoé Adanou organise au Centre d’information des jeunes sur l’emploi et la formation (CIJEF), sis à Ouagadougou dans les 1200 Logements, un événement culturel dénommé « Journée du cadeau historique » dont le lancement est prévu dans l’après-midi du 30 septembre. A en croire l’artiste, le cadeau dont il est question est une œuvre d’art qui, partie du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, à savoir les attentats terroristes contre le World trade center, exprime des sensibilités (sentiments, tempéraments et autres caractéristiques psychologiques) de l’être humain à l’échelle planétaire. L’événement est prévu pour être parrainé par le ministre burkinabè de la Culture, du Tourisme et de la Communication.


Religions : semaine de délivrances et de guérisons à Sya

A l’intention des personnes malades, tourmentées par des mauvais esprits, vivant sous le poids des malédictions, de la malchance, hantées par l’échec dans la vie sociale et dans le mariage, envoûtées, ou esclaves de la cigarette, de l’alcool ou du sexe ; la Communauté missionnaire internationale du Burkina (CMCI Burkina) organise, le 25 septembre dernier à Sya, et ce jusqu’au 1er octobre 2008, une semaine de délivrances et de guérisons. Ces séances de délivrance qui se tiennent au quartier Sarfalao au secteur 17 de Bobo, sont placées sous le thème « Jésus brise les malédictions, guérit et délivre ».


Evénements du 15 octobre : le programme de commémoration

Comme toutes les années, les événements du 15 octobre 1987 seront commémorés le 15 octobre 2008. A cet effet, les sankaristes ont mis en place un comité d’organisation du 21e anniversaire de ces événements douloureux. Celui-ci a concocté un programme qui est détaillé dans la déclaration ci-dessous.

"Nous voilà à l’orée du 15 octobre, et cela fait déjà 21 ans que le président Thomas Sankara a été sauvagement assassiné ce jeudi noir du 15 octobre 1987. Ni le peuple burkinabè, ni le peuple africain ne peuvent l’oublier.
Déjà au 20e anniversaire, les peuples burkinabè, africain, américain et européen avaient témoigné de par leur franche mobilisation tout le capital d’estime et d’attachement qu’ils ont pour l’idéal du président Thomas Sankara.
Avec les dernières déclarations de prince Johnson du Liberia qui accablent le capitaine Blaise Compaoré et son régime, les vraies intentions des rectificateurs du 15 octobre 1987 se révèlent davantage :
- L’élimination préméditée du président Thomas Sankara ;
- L’instauration d’un capitalisme sauvage ;
- La mainmise sur les richesses du pays au profit d’une minorité...
Du reste, la situation socio-économique chaotique que vivent les Burkinabè est la preuve que le président Thomas Sankara avait raison.
Et pour que nul n’oublie, cette année encore, l’UPS et l’UNIR/MS, fidèles à la tradition, commémoreront le 21e anniversaire de l’assassinat barbare et crapuleux du président Thomas Sankara et de ses compagnons le mercredi 15 octobre 2008.

Pour ce faire, le comité d’organisation mis en place à cet effet invite les militantes et militants des mouvements sankaristes et le peuple burkinabè à une grande mobilisation pour cette commémoration prévue selon le calendrier suivant :

1) Samedi 4 octobre et dimanche 5 octobre 2008 :

- 7h 00 : désherbage au cimetière des Martyrs à Dagnoen ;
2) Samedi 11 octobre et dimanche 12 octobre 2008 :

- 7h 00 : poursuite du désherbage au cimetière des martyrs ;
3) Mercredi 15 octobre 2008 :

- 6h 00 : messe de requiem à la paroisse Saint Camille ;

- 15 h 30 : cérémonie de dépôt de gerbes ;

- 18 h 30 : messe de requiem à la paroisse Jean 23.

Tous ensemble nous vaincrons !
La patrie ou la mort nous vaincrons !
Ouagadougou, le 26 septembre 2008."
Comité d’organisation
Le président
Député Yamba Malick SAWADOGO


Hawa Sissao était à New York

Le gouvernement du Danemark a organisé le 25 septembre 2008 une cérémonie dénommée « OMD3 – Egalité des sexes et autonomisation des femmes, une condition préalable pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement pour 2015 » au siège des Nations unies à New York. A l’occasion, le Premier ministre danois, qui a co-présidé la cérémonie avec la présidente Ellen Johnson Sirleaf du Liberia, a remis la 100e torche du combat de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes au secrétaire général de l’ONU. Le Burkina a été honoré à cette cérémonie à travers l’artiste-musicienne Hawa Sissao qui, selon l’ambassade royale du Danemark au Burkina, a été choisie le 5 juin 2008 pour être porteuse d’une torche et aussi animatrice (en chanson) de la cérémonie.


Vie chère à Bobo : de l’aide pour les ménages vulnérables

Dans le cadre de la lutte contre le phénomène de la vie chère caractérisé par la flambée des prix des denrées de première nécessité, l’OCADES CARITAS Burkina a, en partenariat avec Catholic relief service, initié un projet d’assistance aux ménages vulnérables de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso. Le projet a été lancé le 26 septembre 2008 à Sya en présence des autorités municipales. L’objectif de l’opération, qui va durer 6 mois (le terme est prévu pour fin février 2009), est d’aider les ménages au revenu précaire à faire face à leurs besoins alimentaires. Au total, ce sont 1500 personnes qui seront concernées par l’opération. Il s’agit essentiellement des femmes de la brigade verte de la mairie, des travailleurs et assimilés de la voirie, du Projet ville agricole du futur, d’agents temporaires des unités industrielles, à savoir SN-CITEC, SOFITEX, SAPHYTO, Winner Industries. Les bénéficiaires ont reçu sur place des coupons qui vont leur permettre de se ravitailler en vivres dans 15 boutiques partenaires.


Kaya : les dangers de la divagation des animaux

Dans la commune de Kaya, il existe des faits qui indisposent et provoquent des accidents graves. Nous n’en retiendrons que deux. Le premier est la présence des animaux sur les voies qui inquiète la population. Dans les ruelles de la commune, il faut beaucoup faire attention. Si des chèvres ou des moutons ne sont pas couchés au milieu des voies, ce sont des porcs ou des ânes qui bloquent la circulation. Il y a lieu de rappeler à l’ordre tous ces propriétaires d’animaux de mieux s’occuper d’eux afin de mettre fin à cette divagation source de dangers. Le deuxième fait est le stationnement des véhicules 10 tonnes et des voitures aux abords des voies. Cela est aussi souvent source de graves accidents et rend les voies plus exiguës.


Banwa : la FEDAP-BC offre des vivres à la population

La Fédération des associations pour le progrès avec Blaise Compaoré (FEDAP-BC) à exprimé sa compassion envers les personnes démunies de la province des Banwa. En cette période de soudure, ce sont trois tonnes de vivres qui ont été distribuées. C’est à travers sa section provinciale que ces vivres ont été officiellement remises aux bénéficiaires par le bureau national de la fédération . Luc Coulibali, membre d’honneur de cette structure, a fait savoir que c’était un acte de solidarité de la Fédération. Le don a été l’occasion de lancer la coupe maracana de football dont la finale est prévue pour le 30 septembre prochain. Elle sera parrainée par Luc Coulibali. Une plantation d’arbres a mis fin à la cérémonie de remise de vivres.


Yagha : vite, il faut désenclaver Mansila

Rallier Mansila dans la province du Yagha (région du Sahel) à partir du chef-lieu Sebba, ou de Pouytenga en temps d’hivernage est vraiment un parcours du combattant. D’où cet appel pressant de ce ressortissant à l’endroit du ministre du Désenclavement.

"Je viens par cet écrit vous exposer la situation que vivent les populations de Mansila dans la province du Yagha. Ce département est le poumon économique de la province du Yagha. Il est situé à 45 km du chef-lieu de la province, Sebba. Deux rivières séparent Mansila de Sebba. Ce département commerce beaucoup avec Pouytenga. Pendant l’hivernage, il est complètement coupé des deux lieux qui lui sont vitaux. Se rendre à Mansila pendant cette période est un parcours du combattant. Il faut faire près de 140 km à pied ou à charrette quand on quitte Pouytenga, pour s’y rendre. Du côté de Sebba, il faut mettre 5 heures. Je suis originaire de ce département et je partage avec cette population sa souffrance.

Pendant la saison des pluies, aucun véhicule ne peut accéder à cet endroit. Nous nous demandons souvent si nous sommes au Burkina Faso. Le désenclavement ajouté à la vie chère ont rendu les prix des rares produits que l’on se procure inaccessibles. Par exemple, un sac de vivres coûte près de 22 500 F CFA. Un litre d’essence coûte 1 100 F CFA. La population fonde tout son espoir sur vous. Veuillez recevoir mes salutations les plus respectueuses.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées