LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Abords du parc urbain Bangr Weogo : L’insécurité prend de l’empleur

Publié le mercredi 17 septembre 2008 à 03h34min

PARTAGER :                          

Il est parvenu à Kantigui que de plus en plus des malfrats s’attaquent, une fois la nuit tombée, aux honnêtes citoyens aux abords du parc urbain Bangr Weogo. Filles, femmes et même des hommes se seraient vu dépouiller de leurs portables, argent et bien d’autres objets de valeurs.

Munis d’armes à feu ou d’armes blanches, ces partisans du gain facile n’hésiteraient pas à arrêter les usagers de la route de Kaya ou de Fada pour les dépouiller quand la circulation semble ralentie. Toute chose qui amène nombre d’habitants des quartiers de Somgandé, Dassasgho, Wayalghin à emprunter d’autres voies pour rentrer chez eux. Dans ce même registre d’insécurité, Kantigui a ouï dire que les résidants de la cité SOCOGIB de Ouaga 2000 ont la peur au ventre et lancent un cri d’alarme aux forces de sécurité. "A partir de 19 heures il faut être courageux pour traverser les terrains vides qui mènent à la cité, car il y a des brigands qui y rôdent.

Si tu roules en voiture, à pied ou sur un engin à 2 roues il faut rouler à vive allure pour traverser les espaces vides qui sont des nids de bandits", raconte un résidant. Certains auraient déjà fait les frais de ces bandits.
Face à cette situation, Kantigui relaie le cri du cœur des résidants et souhaite que les autorités compétentes et leurs "hommes" initient des patrouilles régulières, comme cela se faisait à un certain moment afin d’assurer la quiétude des uns et des autres.
Kantigui appelle enfin les autorités municipales à plus de lumière dans les endroits sombres non loin des habitations pour dissuader les malfrats qui en font leurs théâtres d’opérations


* XVIe Assemblée parlementaire ACP/UE en Belgique : un Burkinabè
dans la délégation

Kantigui a ouï dire que son compatriote, l’honorable député Lassané Sawadogo a fait partie de la délégation du parlement panafricain qui a représenté l’institution à la XVIe Assemblée parlementaire conjointe ACP/UE à Bruxelles en Belgique, du 8 au 11 septembre 2008. Il est revenu à Kantigui que M. Sawadogo a été désigné par la présidente du parlement panafricain afin de prendre part à cette instance de débats entre l’Union européenne et les pays membre de l’Afrique, Caraïbes et Pacifique. Toujours selon les sources de Kantigui, après son séjour bruxellois, Lassané Sawadogo devrait se rendre en Mauritanie dans le cadre du parlement panafricain pour la recherche de solution dans ledit pays qui a été secoué par un coup d’Etat. Kantigui souhaite bon vent à son compatriote car à travers lui, c’est l’image du Burkina Faso tout entier qui sera véhiculée. Après tout, c’est la diplomatie burkinabè qui sort grandie à la faveur de la contribution des fils du pays des Hommes intègres aux débats et à la recherche de solutions qui minent le continent.


* Que se passe-t-il à Telmob Titao ?

Les usagers de la téléphonie mobile Telmob à Titao seraient peu contents de leur opérateur téléphonique.
Kantigui a ouï dire que depuis plus de deux semaines, les populations de Titao seraient victimes de coupures et de désagréments.
Les usagers de la téléphonie mobile Telmob de la localité espèrent que des actions urgentes seront entreprises pour les soulager dans les plus brefs délais pour le bonheur des deux parties : consommateurs et fournisseurs. Kantigui qui a tenté de s’informer s’est entendu dire qu’une défaillance du système de froid serait en partie à la base des coupures. Vivement que le réseau puisse être rétabli !


* Un cadre d’expression de la camaraderie politique

Kantigui s’est réjoui de constater lors de la cérémonie d’ouverture de la Convention nationale du CDP que la mésentente, supposée entre les camarades Tertius Zongo et Salif Diallo, n’existait que dans l’esprit de certains pêcheurs en eau trouble. En effet, le vice-président chargé des questions politiques du parti et le Premier ministre marchaient la main dans la main dans la cour de la Maison du peuple, dans une ambiance de convivialité et de camaraderie très détendue.
Pourtant, Kantigui avait entendu dire par ces "chercheurs" de petite bête, que le torchon brûlerait entre les deux hommes au point que l’affrontement physique (sic) n’était pas à exclure. Des propos auxquels Kantigui n’avait pas accordé le moindre crédit, connaissant la grandeur d’âme des deux hommes et la haute conception qu’ils ont de la politique. Incontestablement, il s’agissait d’elucubrations de certains politiciens en perte de vitesse et qui voient le diable même dans un bénitier. Ah rumeur ! Quand tu nous tiens.


* IIe Journées parlementaires de l’ADF/RDA à Diébougou

Kantigui a été informé de la tenue effective des journées parlementaires de ADF/RDA, les 20 et 21 septembre 2008 à Diébougou dans la province de la Bougouriba.
Initialement prévues pour les 6 et 7 septembre derniers, ces journées ont été reportées afin de permettre leur succès. Elles viennent confirmer une fois de plus l’esprit de ce parti qui tient à renforcer les compétences de ses militants.

En effet, ces assises constituent les IIe Journées parlementaires de l’ADF/RDA, chaque parti devant en tenir deux par an. Le thème retenu par le parti de l’éléphant est dans l’air du temps et amènera les camarades de Me Gilbert Noël Ouédraogo à se pencher sur "Quelle politique pour une sécurité alimentaire au Burkina Faso". Kantigui a également appris de sources bien informées que les députés du parti du pachyderme, en ce mois béni du Ramadan, aideraient les fidèles musulmans à joindre un tant soit peu les deux bouts.
Ainsi, le député ADF/RDA Yacouba Sawadogo, candidat élu de la province de Kadiogo se bât comme "un beau diable" pour contenter les militants. Selon les indiscrétions, il serait déjà à plus d’une tonne et demie de sucre qu’il a offert.


* Hausse du coût de l’électricité ?

Kantigui a été surpris de constater une hausse sur la facture d’électricité de certains clients. Payant d’habitude entre 3 000 et 3 500 francs à chaque fin du mois depuis deux ans comme bon nombre de citoyens d’en-bas, Kantigui a été amèrement étonné de voir que le montant est passé à plus de 5 000 FCFA. Certains diront que ce n’est pas cher, mais Kantigui s’offusque parce que sa consommation n’a pas varié. Sans climatisation, ni frigo, il est normal que Kantigui se demande pourquoi cette hausse subite.
Selon certaines sources, Kantigui ne serait pas le seul dans cette situation. Dans ce contexte de vie chère, s’il s’agit d’erreur dans la facturation, il est urgent que la correction se fasse.
Que les agents de la SONABEL comprennent que la hausse brusque du jus est difficile à avaler


* Le Goethe-Institut Ouagadougou lance "Plaisirs de film"

Kantigui avait assisté, il y a de cela un mois, au lancement officiel des activités du Goethe-Institut de Ouagadougou (centre culturel allemand). Kantigui a ouï dire que dans le cadre de sa soirée inaugurale, le Goethe-Institut de Ouagadougou propose un nouveau concept dénommé "Plaisirs de film". Pour en savoir davantage, Kantigui s’est laissé dire que tous les jeudis et ce, à partir du 18 septembre 2008, des projections régulières de films auront lieu au CENASA à 19h. Il s’agirait, selon les sources de Kantigui, de films consacrés au thème : "Allemagne, un pays avant et après la chute du mur de Berlin". Le film qui devrait être projeté jeudi 18 septembre, s’intitule "Good bye Lenine".

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées