LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Pot-pourri : Sécurité du Premier ministre : excès de zèle

Publié le vendredi 29 août 2008 à 10h10min

PARTAGER :                          

Lors de la visite du Premier ministre dans les plaines aménagées du Sourou, au moment où un ministre de la délégation se frayait un passage pour permettre aux hommes de presse de recueillir les propos de Tertius Zongo, un agent de la sécurité a failli renverser un journaliste.

La même scène se répéta après. Comment comprendre une telle attitude ? Les agents de la sécurité devraient être plus coopératifs. Il faut saluer cependant l’élégance et le compréhension du patron de la sécurité. Ce ne sont pas les dictaphones et autres matériels de journalistes dans des champs de maïs au Sourou qui constitueront un danger.


Bagarres de route à Dassasgho

Des travaux ont été initiés sur la grande voie en terre rouge de Dassasgho qui conduit à l’école Wend Manegda, visitée par le Secrétaire général de l’ONU Ban ki-Moon, lors de sa dernière visite au Burkina. Cette voie sur laquelle des usagers rencontraient déjà beaucoup de désagréments est une fois de plus l’objet de critiques. En effet, des riverains et des usagers s’offusquent du fait que les tranchées faites par une entreprise de la place les empêchent de circuler aisément. Pire, de petits malins profitent de ces tranchées pour s’en mettre plein les poches en faisant traverser les motos sur des passerelles qu’ils mettent. Et parfois même, les discussions entre les usagers et les passeurs occasionnels dégénèrent en bagarres. C’est donc à raison que les usagers de cette route demandent qu’on la rende praticable.


Routes de Ouaga 2000 : arrêtez le massacre !

Le prolongement de l’avenue Charles Bila Kaboré (un des grands personnages de notre pays) qui va de la station Total de Ouaga 2000, se branche à l’Est sur le grand boulevard qui mène tout droit au palais de Kossiam. Malheureusement, à l’endroit précis de la jonction, c’est le calvaire. Sur 20 (vingt) mètres environ, plus de bitume, mais des trous et des crevasses qui surgissent. Cette petite portion n’a jamais connu le moindre millimètre de goudron. En cette saison hivernale, on imagine aisément que c’est la croix et la bannière pour passer de cette avenue au boulevard qui mène à la nouvelle présidence. C’est une vraie bizarrerie que cette voie bitumée qui s’interrompt brutalement sur une si petite longueur pour se transformer en latérite sur le flanc d’un grand boulevard qui conduit à la plus grande institution de notre pays. Et cela dure depuis des années. Inutile de dire que beaucoup d’usagers non avertis se sont cassé la figure à cet endroit, surtout la nuit. Vivement qu’on arrête le massacre et qu’on donne à cette voie tout son lustre.


Sénégal : Le ministre Farba Senghor limogé

Le département des Télécommunications et des TIC du Sénégal est revenu au ministère de l’Information et des Relations avec les institutions, suite au léger réaménagement intervenu jeudi, marqué notamment par le départ de Farba Senghor du gouvernement où il occupait jusque-là les fonctions de ministre de l’Artisanat et des Transports. M. Senghor a été démis de ses fonctions notamment pour lui permettre de se défendre dans l’affaire du saccage des locaux des quotidiens privés l’AS et 24 Heures Chrono où des soupçons comme commanditaire pèseraient sur lui.


Telecel Faso rencontre la presse

Ce vendredi 29 août, Telecel Faso animera en principe un déjeuner de presse à Ouagadougou. Il s’agira probablement de donner aux hommes des médias les dernières informations sur ce qui est désormais baptisé l’"Affaire Telecel Faso". On saura si on en est arrivé à l’épilogue, comme l’affirme un camp, ou si, comme le relève ceux d’en face, l’affaire est toujours dans les mains de la Justice où elle oppose la société Atlantique Telecom à Planor Afrique.

En tout cas, la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Ouagadougou a condamné Atlantique Telecom, actionnaire majoritaire, à céder les actions qu’elle détient dans la société Telecel Faso à Planor Afrique, son partenaire et actionnaire minoritaire. Après des investigations, Atlantique Telecom aurait constaté que Planor Afrique ne dispose pas du pactole nécessaire pour acheter les actions en question.

Finalement, et compte tenu du fait que les relations des actionnaires sont régies par un pacte déterminant les modalités de règlement des litiges potentiels et éventuels entre les actionnaires, Atlantique Telecom, aux dernières nouvelles, aurait saisi la Cour commune de justice et d’arbitrage de l’OHADA.


Université de Ouagadougou : une AG pour la reprise des cours

La coordination des organisations estudiantines (CAER-CSAC-FICUA) favorables à la reprise des cours à l’université de Ouagadougou, organise dans l’après-midi de ce samedi 30 août 2008 à la maison du Peuple, une assemblée générale. Une rencontre de mobilisation des étudiants pour, dit-on, indiquer à l’opinion nationale que la grande majorité des étudiants est pour la reprise effective des cours ce 1er septembre. Un appel est lancé à l’endroit des membres des trois organisations pour une participation massive à l’assemblée générale.


Nana Thibault souffre de maux d’yeux

Ce n’est pas tout à fait la grande forme chez Nana Thibault qui purge une peine de 3 ans de prison ferme depuis les manifestations de fin février contre la vie chère. C’est du moins ce que nous avons appris récemment. Renseignement pris, il s’est avéré que l’enfant terrible de Samandin souffre de sérieux maux d’yeux, pour lesquels il a même été conduit pour des soins à l’hôpital Yalgado Ouédraogo. Là-bas, un diagnostic d’une infection des 2 yeux a été posé, et des soins ont été administrés au prisonnier des manifestations contre la vie chère. Son cas n’ayant pas été jugé trop grave, Nana Thibault a été ramené à son lieu de détention pour poursuivre le traitement prescrit. Selon nos sources, il y aurait plus de peur que de mal.


Commerce de ferrailles à Ouagadougou : le pont de Boulmiougou attaqué

Depuis un certain temps, des Burkinabè s’adonnent à un nouveau type de commerce. Il s’agit de la vente de ferrailles que viennent chercher des hommes d’affaires de pays voisins tel le Ghana. Ce type de commerce permet de débarrasser le pays d’objets encombrants, mais il pourrait contribuer à l’insécurité des populations. A la faveur de la nuit, des gens de peu de foi, se rendent sur le pont de Boulmiougou et scient les garde-fous. Est-ce le contexte de la vie chère qui les a amenés à développer de telles initiatives ? Qu’à cela ne tienne ! Ce qui n’est pas moins sûr, c’est que la sécurité d’honnêtes citoyens est menacée. A cette allure, si l’on n’y prend garde, on risque de voir un beau matin, l’échangeur dénudé de tous les garde-fous qui l’entourent.


Un cul-de-sac anormal à Ouaga 2000

A Ouaga 2000, ce quartier qui se veut le plus moderne de la capitale, on rencontre de nombreuses incongruités. Il y a par exemple cette voie qui est coupée en plein milieu par un chantier qu’il faut contourner, pour la re-emprunter plus loin. Il s’agit de la double voie passant devant Joly Hotel et le restaurant Vert galant, et menant au Mémorial des héros. Du reste, le chantier est en arrêt et on ignore quand les travaux vont reprendre, a fortiori s’achever. Pendant ce temps, les usagers doivent faire de longs détours, pour une voie qui aurait dû être rectiligne.


Pas de pitié pour les criminels

Après avoir lu dans notre édition du lundi 25 août dernier qu’un enfant a été égorgé à Ouagadougou, ce lecteur qui vit aux Etats-Unis, n’a pas pu retenir ses larmes selon le mail qu’il nous a fait parvenir. Consterné, il dit tout le mal qu’il pense de ces criminels et en conclut qu’il faut être sans pitié à leur endroit. En affirmant qu’il est pour la théorie de Machiavel qui veut que l’on tape dur pour sortir la taupe de la terre, l’auteur de l’écrit craint que ces malfrats qui évoluent souvent dans l’impunité totale continuent d’égorger les personnes sans défense pour s’enrichir. Raison pour laquelle ce compatriote pense que dans les pays où la charia est bien appliquée, ce genre de meurtre est rare et tend même à disparaître.


Atteinte des OMD : de jeunes Burkinabè s’organisent

Le Burkina Faso, à l’instar des pays du monde, s’est engagé lors du sommet du millénaire tenu en septembre 2000 à New York, à réaliser ce qu’il est convenu d’appeler les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). A la suite de ce sommet, le système des Nations unies a organisé une rencontre internationale des jeunes leaders à Dakar en 2004 pour réfléchir sur l’implication de la jeunesse dans l’atteinte des OMD. C’est de là qu’est partie l’idée de la mise en place des sections nationales du Réseau ouest-africain des jeunes leaders des Nations unies pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement. A ce jour, le Mali, le Cap Vert, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal ont déjà mis leur réseau en place. C’est ainsi que les jeunes leaders des structures associatives du Burkina, ne voulant pas rester en marge de cette action, ont décidé de la mise en place de la section pays du ROJALNU-OMD avec le soutien du PNUD, de Djibril Diallo du bureau des Nations unies, et du parrain national François Compaoré, Conseiller spécial à la présidence du Faso. C’était les 25 et 26 juillet derniers, au cours d’une assemblée générale constitutive.


Corps de la paix : 28 nouveaux volontaires au Burkina

Ce vendredi 29 août, à 18 h, à la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Ouagadougou, vingt-huit nouveaux volontaires du Corps de la paix américain prêteront serment. Il s’agit de la prestation de douze volontaires du secteur de l’éducation des filles et de seize volontaires du secteur de l’éducation secondaire. Cette cérémonie marque à la fois la fin de onze semaines de formation des volontaires et leur mise à la disposition des ministères de tutelle, pour deux ans de service au Burkina Faso.

Pendant cette formation qui s’est déroulée à Ouahigouya et dans les villages avoisinants, ils ont appris le français et les langues nationales, comme le mooré, le dioula, le gulmantchéman, le fulfuldé et le lobiri en fonction de leur zone d’affectation. En outre, ils ont été formés sur les tâches techniques à accomplir sur le terrain en matière d’éducation secondaire et de la promotion des filles. Ils ont vécu avec des familles burkinabè afin de mieux s’intégrer et de se familiariser avec la culture burkinabè.

Le Corps de la paix, créé il y a 47 ans par le président John F. Kennedy, s’est fixé trois objectifs qui restent toujours valables aujourd’hui :

1) Fournir des Américains ayant la volonté d’aider les pays qui le désirent à satisfaire leur besoin en cadres ;

2) Promouvoir une meilleure compréhension du peuple américain par les peuples des autres pays ;

3) Promouvoir une meilleure compréhension des peuples des autres pays par le peuple américain.

Les volontaires, qui composent l’agence du Corps de la paix et lui donnent son caractère spécifique, vivent et s’intègrent au sein de la communauté dans laquelle ils travaillent. Pour ce qui est du Burkina Faso, à l’heure actuelle, le bureau compte 101 volontaires et couvre tout le pays.


Islam : colloque de la jeunesse Ahlul Bayt

Dans le cadre de ses activités annuelles, l’Association pour l’établissement de l’unité islamique (AEUI) organise les 29 et 30 août 2008 un colloque culturel au profit de la jeunesse chi’ite ou Ahlul Bayt du Burkina. "La religion et la vie", c’est le thème de ce colloque qui se déroulera au siège de ladite association. 48 heures durant, les jeunes musulmans chi’ites échangeront autour des thèmes comme la religion et la vie, le chi’isme : origine et principes, le rôle des femmes dans l’édification de la société et les préjugés et leurs réfutations.


Me Sankara aux USA : l’UNIR/MS lui prépare un accueil triomphal

Dans le communiqué de presse ci-dessous, la fédération provinciale du Kadiogo de l’UNIR/MS, par la plume de son président Anatole Xavier N’Do, invite les militants du parti à venir accueillir leur président, Me Bénéwendé S. Sankara, en séjour aux Etats-Unis.

"La Fédération provinciale du Kadiogo informe les militants et militantes de l’UNIR/MS que le président maître Bénéwendé S. Sankara assiste en ce moment même, à Denver (Colorado), à la convention du parti démocrate des Etats-Unis qui verra l’investiture du candidat Barack Obama pour les présidentielles américaines prévues en novembre prochain. Lors de ce séjour aux USA, il aura des entretiens avec les plus hauts responsables de ce parti. Son retour au Burkina Faso est prévu pour le dimanche 31 août 2008. A cette occasion, les militantes et militants de l’UNIR/MS sont invités à sortir massivement pour l’accueillir à l’aéroport et l’accompagner jusqu’à son domicile sis aux 1200 logements.

Heure de rassemblement à l’aéroport : 15 h 30."


Ligue européenne des champions : le tirage au sort du premier tour

L’UEFA a procédé le jeudi 28 août dernier au tirage au sort de la ligue européenne des champions de cette saison 2008-2009. Nous vous proposons la composition des différents groupes.

TIRAGE AU SORT - PREMIER TOUR

GROUPE A : Chelsea, AS Rome, Bordeaux, Cluj

GROUPE B : Inter, Werder Brême, Panathinaïkos, Anorthosis Famagouste

GROUPE C : Barcelone, Sporting Portugal, FC Bâle, Shakthar Donetsk

GROUPE D : Liverpool, PSV Eindhoven, Marseille, Atlético Madrid

GROUPE E : Manchester United, Villarreal, Glasgow Celtic, Aalborg

GROUPE F : Lyon, Bayern Munich, Steaua Bucarest, Fiorentina

GROUPE G : Arsenal, FC Porto, Fenerbahçe, Dynamo Kiev

GROUPE H : Real Madrid, Juventus Turin, Zénit Saint-Pétersbourg, BATE Borisov

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées