LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi : Stage d’entreprises pour 1 100 jeunes

Publié le mardi 19 août 2008 à 11h17min

PARTAGER :                          

Le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi a officiellement lancé le 16 août 2008 à Bobo-Dioulasso, le Programme d’appui à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes diplômés des universités, écoles et instituts supérieurs en fin de formation. Ce programme qui est à sa IIIe édition, concerne 1 100 jeunes et vise à les mettre en position de stage dans les entreprises de la place.

Le Programme d’appui à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes diplômés des universités, écoles et instituts supérieurs en fin de formation a pour objectif, à travers des stages, de permettre aux bénéficiaires d’avoir des expériences professionnelles et de créer des opportunités d’emploi au sein des entreprises. Il a aussi pour but de développer les compétences entrepreunariales des jeunes à travers des modules de formation appropriés.

En lançant le programme de Bobo-Dioulasso, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Justin Koutaba a invité les jeunes diplômés à être assidus aux sessions de formation et à avoir de bonnes conduites au sein des entreprises pendant leur stage. « C’est à cette condition que vous serez positivement identifiés et partant, vous ouvrir une perspective d’emplois », leur a-t-il dit. Selon le ministre Koutaba, les deux premières éditions de ce programme ont permis à 506 jeunes sur un total de 771 d’être recensés.

Le représentant du contingent de cette année 2008, Emmanuel Zakaria Sanou a laissé entendre que les stages en entreprises demeurent un canal qui favorise l’insertion professionnelle des diplômés. Pour ce faire, il a exhorté ses camarades à avoir un bon comportement afin de convaincre leur employeur.

Tout en louant l’initiative du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi, M. Sanou lui a soumis quelques doléances. Il s’agit de l’amélioration de la communication avec les employeurs, chefs d’entreprises, pour favoriser un meilleur encadrement et une bonne ouverture en faveur du stagiaire au sein de l’entreprise, de la prolongation de la durée du stage de quatre à six mois et enfin de l’accompagnement effectif des futurs promoteurs à travers le financement direct ou le parrainage auprès des institutions financières. Le président du conseil d’administration de la SNTB, Seydou Diakité, parrain de cette troisième édition du programme, a invité ses filleuls à beaucoup plus de sérieux et d’abnégation au travail, à la ponctualité et à l’assiduité lors des formations et des stages dans les entreprises.

M. Diakité a exprimé sa disponibilité à les accompagner tout au long du projet. Des lettres d’acceptation de mise en stage et des attestations de prise en charge ont été remises aux bénéficiaires de cette édition du Programme d’appui à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes diplômés des universités, écoles et instituts supérieurs en fin de formation.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km