LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Contre la BAD : Ablassé Ouédraogo gagne son procès

Publié le jeudi 14 août 2008 à 08h17min

PARTAGER :                          

Certains de nos lecteurs se rappellent sans doute le passage, entre décembre 2003 et mai 2007 de notre compatriote Ablassé Ouédraogo à la Banque africaine de développement (BAD). En effet, celui qui fut, entre autres fonctions occupées, ministre des Affaires étrangères du Burkina, directeur général adjoint de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a été, pendant trois ans et demi, conseiller régional de Donald Kaberuka, le président de la BAD.

Et le moins que l’on puisse dire est que la collaboration entre les deux hommes n’a pas toujours été facile, jusqu’à ce que le patron de l’institution licencie Ablassé sans ménagement le 28 mai 2007. Il l’accusait notamment de manque de loyauté et d’insubordination à son égard.

Estimant son licenciement abusif, tant dans la forme que dans le fond, Ablassé, après avoir tenté, sans succès, un règlement à l’amiable par le truchement du Médiateur de la BAD et du Président du Conseil du personnel, a alors introduit une requête le 24 juillet 2007 auprès du tribunal administratif de la BAD, qui a appelé le dossier lors de son audience publique du 29 juillet 2008.

Aux dernières nouvelles, on apprend que le tribunal a vidé sa saisine à Tunis le 8 août 2008, ce fameux 8-8-08, porte-bonheur des Chinois, qui ont ouvert officiellement leurs Jeux olympiques ce jour-là. Jour de chance aussi, si on peut dire, pour Ablassé, puisque le tribunal a effectivement déclaré le licenciement abusif, et ordonné le défendeur (la BAD) à verser au requérant :

une indemnité compensatrice de préavis correspondant à six mois de son dernier salaire ;
une indemnité pour rupture de contrat, calculée jusqu’au jour où il devait se terminer (le 14 décembre 2008) ;

une somme de 9000 dollars US pour couverture des frais de justice encourus par lui. Les autres requêtes du plaignant ont, par contre, été rejetées, mais ce doit être déjà pour lui une victoire morale, qu’il savoure sans doute à sa juste valeur.

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées