LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Confidences du week-end</I> : Ambassade du Burkina au Brésil : un haut cadre des Affaires étrangères pressenti

Publié le lundi 11 août 2008 à 11h44min

PARTAGER :                          

Le Burkina est désormais représenté en République fédérale du Brésil par une ambassade avec résidence à Brasilia. Reste la nomination d’un ambassadeur. Le futur élu, selon certaines sources, sera issu du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, et occupe une des plus hautes fonctions.


Missions diplomatiques du Burkina : les agents désormais fixés sur leur arrivée et leur départ

Dans les ambassades du Burkina à l’étranger, on a constaté que des agents passent plus de temps que prévu. Certains, dit-on, y font une dizaine d’années et, d’autres mêmes une vingtaine d’années. Il semble que cette situation va changer. En effet, on apprend que les agents du ministère des Affaires étrangères nommés dans les missions diplomatiques burkinabè vont s’y rendre avec une note de service où il est mentionné leur date de prise de fonction et celle de la fin de fonction.


Eboulement à Konkèra : 34 morts

Un éboulement s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi (à 2h du matin) à Konkèra (localité située à 16 km de Batié dans la province du Noumbiel). Le bilan est lourd. On parle, en attendant confirmation, de 34 morts. Les orpailleurs qui opéraient dans ce site sauvage auraient été surpris par les eaux de ruissellement dans les galeries. Le gouvernement a dépêché les ministres Fillipe Savadogo, Hypolite Lingani, Pascaline Tamini et Soungalo Ouattara sur les lieux le dimanche 10 août dernier. Selon les informations, des sapeurs-pompiers sont venus de Bobo Dioulasso pour tenter de secourir les victimes.


Impôts : la taxe communale sera perçue à partir de janvier 2009

La perception dans les mois à venir de la taxe de développement communal a été l’un des sujets abordés lors du conseil municipal extraordinaire de la commune de Bobo, tenu le 9 août dernier à Bobo Dioulasso, sous la présidence du maire Salia Sanou. En principe, l’opération de perception est prévue pour démarrer à partir de janvier 2009, alors qu’elle aurait dû commencer en mars dernier. Un retard qui s’expliquerait par la délicatesse de sa mise en œuvre dans un contexte de vie chère. Mais son application s’avère, selon les conseillers municipaux, indispensable pour booster le développement des collectivités locales, dont certaines souffrent cruellement de ressources financières. C’est pourquoi, une campagne de sensibilisation auprès des citoyens a été préconisée afin de permettre à ceux-ci de bien assimiler le bien fondé de la taxe avant sa mise en application proprement dite. La campagne se sensibilisation est prévue pour durer 4 mois. En rappel, la taxe de développement communal s’applique à tout propriétaire d’engin motorisé, exclusion faite des détenteurs de vélos.


Reboisement à Sya : où sont passés les 107 plants ?

Le 24 juillet dernier, le service de l’environnement de la commune de Bobo a mis, dans le cadre de son programme de reboisement, en terre environ 430 plants sur la route de Orodara. Deux semaines après, plus d’une centaine des plants ( 107 exactement ) ont disparu de leurs trous. Où sont-ils passés ? Des individus mal intentionnés ont profité des week-end et des temps de pluie pour les voler. Pour que cela ne se repète plus, le chef du service environnement de la commune, Soumaila N’Diaye, a profité de la tenue, le 9 août dernier, de la session extraordinaire du conseil municipal pour appeler les populations riveraines du site reboisé à plus de vigilance.


Commune de Tiébélé : flou dans la vente des semences améliorées

La rédaction des Editions "Le Pays" a reçu la visite d’un ressortissant de Tiébélé, dans l’après-midi du 6 août 2008. Gérant de parking de son état, l’intéressé se dit indigné de la façon dont sont gérés les fonds collectés à travers la vente des semences améliorées. En rappel, dans sa politique de relance de la culture céréalière, cette année, le gouvernement a mis à la disposition des paysans des semences améliorées. De ce qu’il nous est revenu, l’argent collecté lors de la vente de ces semences devrait aller dans la caisse des communes respectives. Mais notre confident se demande si, au vu des reçus livrés aux acheteurs dans la commune de Tiébélé, les recettes desdites semences vont vraiment dans les caisses de la mairie. Car, dit-il, au lieu des quittances, ce sont, en réalité, de "vulgaires reçus, comme ceux qu’utilisent les petits commerçants", qui sont délivrés aux acheteurs. Selon lui, il se passe quelque chose de "bizarre..."


Opération tracteurs : un élève de Matourkou propose

Cet élève de Matourkou, une école de formation des agronomes, fait ici une proposition sur l’utilisation des tracteurs que l’Etat a acquis.

Je propose une solution pour sortir le pays de l’insuffisance alimentaire. Pays pauvre, le Burkina, malgré la croissance des agriculteurs, n’arrive pas à bien s’alimenter. Pour arriver a l’auto-suffisance alimentaire, je propose ma solution. Le ministre de l’Agriculture forme des agronomes à l’école de Matourkou pour les mettre sur le terrain, mais ces derniers n’ont aucun appui pour le démarrage de leurs activités. Le Burkina vient de recevoir 700 tracteurs pour son agriculture. On pourrait remettre 200 tracteurs aux 200 premiers de l’école de Matourkou, et déléguer une équipe qui va suivre l’activité de ces techniciens d’agriculture pendant une année. Si la production d’un technicien a bien donné, l’Etat prend les 75% de la production et lui donne les 25%. Le technicien qui n’a fourni aucun effort pour avoir un bon rendement verra sa machine retirée au profit d’un autre agronome."


Lotissement : débat public à Nongremassom

Le 14 août prochain, les populations de Nongremassom seront face à leur maire d’arrondissement et au maire Simon Compaoré, pour faire le point des opérations de lotissement dans cet arrondissement. C’est le plateau omnisports de Somgandé qui accueillera ce meeting.


Qui a emporté la cloche de la chapelle Saint- Joseph ?

On sait que le projet ZACA a donné à certaines personnes de moralité douteuse, libre cours à leurs bassesses. En effet, les habitants des quartiers environnants connaissent très bien ce que c’est que le manque de sécurité. Mais on aurait tout imaginé, sauf ce qui s’est produit au quartier Saint-Joseph, non loin du cimetière municipal. Dans la chapelle dudit quartier, un individu de peu de foi a profité des dernières pluies pour s’infiltrer dans la cour et emporter la vieille jante de camion qui servait de cloche pour inviter les fidèles à l’église.


La convention nationale du CDP en septembre

C’est en principe au cours du mois prochain, précisément les 13 et 14 septembre 2008, à la Maison du peuple à Ouagadougou, qu’aura lieu la convention nationale du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Cette convention qui va porter sur la vie du parti majoritaire, sera d’un grand intérêt pour le public, eu égard au remue-ménage survenu ces derniers temps au sein de ce parti.


Un camp de reboisement au parc animalier de Ziniaré

Dans le cadre de la journée internationale de la jeunesse, l’APLCCD (Association Palipouguini lutte contre le chômage, le Sida et la désertification) organise un reboisement au parc animalier de Ziniaré, ce lundi 11 août 2008. Cette activité dénommée "Opération parc vert Ziniaré 2008", est placée sous le patronage du ministre de la Jeunesse et de l’emploi, Justin Koutaba, et sous le parrainage du ministre de l’Environnement et du cadre de vie, Salifou Sawadogo. Outre le reboisement, plusieurs activités d’envergure sont prévues. Il s’agit notamment d’une marche pour un Burkina vert, une opération de ramassage de sachets plastiques dans la ville, ainsi qu’une séance de sensibilisation sur le thème "Jeunesse et éco citoyenneté."


Assomption : la fête dans l’église de Yagma

A travers une correspondance parvenue à notre rédaction, l’archevêque métropolitain de Ouagadougou, Mgr Jean Marie Untaani Compaoré, invite les fidèles chrétiens à venir célébrer (ceux qui le peuvent) la fête de l’Assomption dans le nouvel édifice dédié à la vierge Marie à Yagma. Cependant, compte tenu des retards enregistrés dans les travaux, dus aux ruptures dans l’approvisionnement en ciment, les finitions ne sont pas encore effectives, selon l’archevêque de Ouaga. C’est pourquoi, indique-t-il, la bénédiction de l’église est reportée au 8 décembre prochain, en la solennité de l’Immaculée Conception de Marie. Tout en remerciant tous ceux qui ont fait un geste pour les travaux de l’église, il invite tous ceux qui seraient intéressés à venir à Yagma le 15 août prochain avec leurs sièges.


Recrutement d’agents de joueurs de la FIFA

La Fédération burkinabè de football (FBF) procédera à l’organisation de la session 2008 d’examens écrits pour le recrutement d’agents de joueurs de la FIFA. L’examen se déroulera au cours d’une seule et même journée, le jeudi 25 septembre 2008, à 10 h , dans tous les pays. Le dossier de candidature doit être composé de :

- une lettre manuscrite adressée au Secrétaire général (SG) de la FBF ;

- une copie légalisée de la carte d’identité en cours de validité.

Les dossiers sont recevables au siège de la FBF, sis à Ouaga 2000, tél. : 50 39 68 64 , au plus tard le 21 septembre 2008 à 17 h 00.


Formation professionnelle : la Tunisie et l’Algérie offrent des bourses

Dans ce communiqué, le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi donne des précisions sur des bourses offertes par l’Algérie et la Tunisie pour des formations.

"Pour la rentrée scolaire 2008-2009, la République algérienne démocratique et populaire, et la république de Tunisie mettent à la disposition du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi, respectivement sept (7) et dix (10) bourses d’études pour des formations professionnelles de techniciens supérieurs dans diverses filières. La formation a lieu en Algérie et en Tunisie.

Les élèves intéressés, titulaires du baccalauréat ou ayant fait la classe de terminale des lycées et collèges, sont invités à déposer un dossier de candidature au secrétariat de la Direction générale de la formation professionnelle (DGFP), tous les jours ouvrables de 7h 30 à 12h 30 et de 15h 30 à 17 h 30, du lundi 4 au lundi 11 août 2008. Seuls les cinquante (50) premiers dossiers seront réceptionnés pour les bourses de chaque pays.

Les dossiers comprendront les pièces suivantes :

- une demande manuscrite timbrée à 200 F, timbre fiscal, adressée à Monsieur le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, sur laquelle le candidat précisera le pays de son choix, mentionnera deux (2) filières de formation sollicitées et classées par ordre de préférence. La demande contiendra également les coordonnées téléphoniques (fixe et mobile) auxquelles le candidat peut être joint ;

- trois copies légalisées des diplômes du secondaire obtenus ;

- trois relevés de notes de la classe de terminale, au titre de l’année 2007¬-2008 ;

- deux (2) certificats médicaux (général et phtisio).

Les candidats retenus auront à compléter leurs dossiers par :

- un extrait d’acte de naissance ou de jugement supplétif en tenant lieu ;

- trois (3) copies renseignées d’un formulaire fourni par l’Administration ;

- deux (2) copies des premières pages du passeport ;

- douze (12) photos d’identité récentes (3 cm/3 cm).

Par ailleurs, les candidats devront justifier d’un niveau de base suffisant dans les matières scientifiques et/ou techniques.

Les candidats sont informés que le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi mettra l’accent sur les filières suivantes :

- le génie civil ;

- le génie électrique ;

- la construction bois et métallique ;

- l’informatique de gestion ;

- le tourisme et l’hôtellerie.

La sélection se fera sur examen de dossiers par un comité ad hoc."


Championnat national du jeu de dames : 12 damistes pour la phase finale

Le 1er championnat national du jeu de dames de la toute nouvelle fédération burkinabè du jeu de dames (FBJD) se déroule depuis le vendredi 8 août dernier jusqu’au dimanche 17 août prochain à l’INJEPS. Les 40 meilleurs joueurs des 13 régions du Burkina répartis en 4 poules de 10 joueurs s’affrontent dans un tournoi individuel. La région de Ouaga est présente avec 20 joueurs ; Bobo Dioulasso avec 6 ; les régions de Banfora, Koudougou et Ouahigouya avec 2 chacune, tandis que les 8 autres régions sont venues chacune avec un joueur. La phase préliminaire, qui a pris fin le dimanche 10 août, a été supervisée par 4 arbitres et les 3 premiers de chaque poule ont été retenus pour la phase finale qui débute ce lundi 11 août dans la mi-journée à l’INJEPS, pour s’étaler jusqu’au dimanche 17 août prochain.

Les 12 damistes qui ont obtenu leur ticket pour la poule unique de la phase finale sont : Adama Koné, Florent Sanou, Ablassé Ouédraogo, Abdoulaye Doukouré, Mamadi Rouamba, Amado Kaboré, Issouf Coulibaly et Mahamadi Kouanda tous de Ouagadougou ; Tidiane Toé, Oumar Coulibaly et Amadou Ouattara tous de Bobo Dioulasso et Dramane Traoré de Banfora. Chacun d’eux a droit à 11 matchs et le classement va se faire au nombre de points obtenus. Le vainqueur du championnat aura droit à la somme de 150 000 F CFA et un trophée ; 100 000 F CFA pour le 2e ; 75 000 F CFA pour le 3e ; 50 000 F CFA pour le 4e et 25 000 F CFA pour le 5e. Avant le début des compétitions, le président de la FBJD, Guibrine Sawadogo, a indiqué que ce championnat avait pour objectif principal d’insuffler une nouvelle dynamique à ce sport cérébral et de donner plus de visibilité aux actions de la jeune fédération.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées