LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Installation du gouverneur de la région du Nord : “Je suis comme un chef d’orchestre”, dixit le nouveau gouverneur

Publié le vendredi 1er août 2008 à 10h47min

PARTAGER :                          

Viviane Yolande Compaoré

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément P. Sawadogo, a procédé le 31 juillet 2008, à la place de la Nation de Ouahigouya, à l’installation officielle du gouverneur de la région du Nord. La cérémonie a regroupé des membres du gouvernement, les autorités politiques, administratives et coutumières de la région.

“J’attends des populations du Nord, leur participation au développement et aux programmes que le gouvernement met en œuvre pour le bien-être des populations ”. C’est sur cette doléance que le 2e gouverneur, Yolande Viviane Compaoré, s’est adressé aux populations des 4 provinces (Lorum, Passoré, Yatenga, Zondoma) composant la région du Nord. Quatre interventions ont ponctué la cérémonie d’installation du gouverneur. C’est le maire de Ouahigouya, Abdoulaye Sougouri, qui a été le premier intervenant. En présentant sa commune, le bourgmestre dira que celle-ci a une population de 122 677 habitants répartis dans 37 villages dont 15 communes. S’adressant au gouverneur, le maire Abdoulaye Sougouri , a, au nom de son conseil municipal, pris l’engagement d’accompagner Yolande Viviane Compaoré dans sa nouvelle fonction.

La représentante de la société civile, Azèta Ouédraogo, a laissé entendre que la région du Nord regorgeant d’un tissu associatif très développé, “ elle demande votre soutien pour mieux lutter contre la pauvreté et veiller à ce que le partage des fruits soit équitable à la récolte”. Quant au ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément P. Sawadogo, il s’est appesanti sur les valeurs intrinsèques dont la région fait preuve. “ Aucune région du Burkina ne peut se targuer de faire la concurrence avec la région du Nord en matière d’initiatives ” a dit le ministre. Cette volonté d’initiative en matière de développement a poussé le ministre à dire à Yolande Viviane Compaoré d’associer toutes les couches sociales pour faire reculer certains facteurs qui entravent le développement de la région comme le faible taux d’éducation, la deficience su système de santé, etc… Ainsi le ministre a invité toutes les sensibilités à travailler en synergie d’action pour un développement harmonieux du Nord. “ Le gouverneur ne peut pas réussir seul, quelle que soit son ardeur féminine”, dixit le ministre. Les conseils du ministre ont été bien suivis par le gouverneur “ je suis comme un chef d’orchestre, je serai attentive à la mise en musique des instruments et à leur accordement pour une bonne et belle symphonie”, a répondu Viviane Yolande Compaoré. Le ministre Clément Sawadogo n’a pas été du tout avare en conseils. “ Vous êtes dans une région connue pour son effervescence politique ” et le gouverneur de répondre “ je vais gérer ”. La cérémonie d’installation du 2e gouverneur de la région du Nord a connu la forte participation d’une délégation malienne conduite par le gouverneur de Mopti.

Jean-Victor OUEDRAOGO
AIB/Ouahigouya

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km