LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coopération Nord-Sud : Le conseil régional du Centre et le département de Vienne en France désormais unis

Publié le jeudi 31 juillet 2008 à 10h53min

PARTAGER :                          

La coopération décentralisée entre le Burkina Faso et la France se porte bien. Ce mercredi 30 juillet 2008 à Ouagadougou, le conseil régional du Centre et le département de Vienne en France ont signé une convention de partenariat.

Le conseil régional du Centre et le département français de la Vienne sont désormais unis par les liens de la coopération.
Ce mercredi 30 juillet 2008, dans la salle de conférences du conseil, ils ont signé une convention de partenariat. Fruit d’une alliance stratégique née d’une décision il y a 6 mois, cette convention selon le président du conseil régional du Centre, Patrice Nikièma "va renforcer l’action internationale du conseil régional du Centre en ce sens qu’à la coopération décentralisée, s’ajouteront des relations nouvelles de coopération avec de nombreux partenaires (...)".

L’objectif principal de cette signature de convention, selon le représentant de l’ambassadeur de la France, Denis Brunet, est de renforcer les capacités institutionnelles du conseil régional du Centre, par la formation des secrétaires généraux de la région. Prenant la parole, le président du conseil général de la Vienne, Claude Bertaud, a rappelé que son conseil intervient dans l’éducation, l’agriculture, l’hydraulique et la santé.
La coopération décentralisée entre le département de la Vienne et la province du Kadiogo est vieille de plus de 40 ans.

Commencés depuis 1967 entre Loudun et Ouagadougou, les accords entre la Vienne et le Burkina sont maintenant à 18, a affirmé Claude Bertaud. C’est dans ce sens que les autorités administratives, en l’occurrence le gouverneur de la région du Centre, Boureima Bougouma et le président du conseil régional du Centre, Patrice Nikièma ont tenu à saluer ces relations à leur juste valeur.

Par ailleurs, le président du conseil régional du Centre a souhaité que la signature de cette convention "soit le signe annonciateur de nombreuses autres conventions au profit des 12 autres régions du Burkina Faso". Pour marquer les liens de cette coopération, le président Bertaud a remis la médaille du département de la Vienne à Patrice Nikièma et celle de Loudun à Boureima Bougouma.
Toute chose qui laisse croire que la coopération décentralisée franco-burkinabè a de beaux jours devant elle.

Jonathan YAMEOGO
Seydou NACRO
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km