LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sya : « Vraies fausses » cartes grises : Environ 500 millions de F CFA de perte pour le Trésor public

Publié le vendredi 25 juillet 2008 à 10h41min

PARTAGER :                          

Des cartes grises de motos obtenues sans dédouanement ont été décelées par la gendarmerie. De sources concordantes, c’est un puissant réseau répandu sur tout le territoire national qui est à l’origine de cette machination dont la base serait la ville de Bobo-Dioulasso. Les mêmes sources soutiennent que le préjudice subi par l’Etat se chiffre, au bas mot à 500 millions de F CFA.

De tristes individus arrivaient à falsifier les Certificats de mise en circulation (CMC) et s’arrangeraient avec de petits malins au niveau de la direction régionale des Transports des Hauts-Bassins pour se faire délivrer des cartes grises en bonne et due forme. En clair, des propriétaires d’engins circulent avec des vraies cartes grises, mais délivrées à partir de faux CMC. Au-delà des motos, le secteur des véhicules automobiles pourrait être également concerné surtout ceux qui portent les récentes plaques minéralogiques comportant les lettres « PP » et « GH ». Il ne serait pas superflu de jeter un coup d’œil de ce côté aussi.


Ciné Sanyon : vers la réouverture effective de la salle

Depuis sa réouverture officielle le 23 octobre 2007, à part quelques rares projections, les cinéphiles n’avaient pas grand-chose à se mettre … sous les yeux. Mais depuis quelques temps, les choses bougent du côté de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) qui a racheté et relooké la salle à coups de millions.

Les gestionnaires de la salle ont dû arrêter de la louer aux promoteurs de spectacles pour le mois d’août prochain, de même qu’ils ont suspendu le contrat de location du bar, en prévision de la reprise effective des projections de films par le repreneur. Les services de la CNSS s’activent actuellement au dépouillement des appels d’offres de location-gérance à l’issue duquel sera connu le nom du prochain repreneur. La réouverture de Ciné Sanyon, dans les tout prochains jours, est un événement attendu avec impatience par les amoureux du 7e art de Sya, qui n’ont actuellement d’autre choix que de se terrer chez eux, la seule salle de projection du CCF/Henri Matisse de Bobo-Dioulasso étant fermée pour cause de vacances.


* Sacrés policiers !

Suite aux violentes manifestations contre la vie chère à Bobo-Dioulasso, la plupart des feux tricolores ont été endommagés, rendant la circulation difficile, voire dangereuse à certains carrefours. La logique aurait voulu qu’en attendant la réparation de ces feux, la police municipale soit placée aux points sensibles, c’est-à-dire aux carrefours les plus fréquentés, pour régler la circulation et éviter les accidents en ces endroits. Mais au lieu de cela, les policiers prennent plutôt position près des feux actifs et des panneaux « Stop », à la seule fin de dresser des contraventions.

En somme, ils sont là où leur présence est moins nécessaire alors qu’ailleurs ils seraient plus utiles. Tout porte à faire croire que la police municipale, loin de se soucier de la sécurité des citoyens, cherche plutôt à leur extorquer de l’argent. S’il est normal de verbaliser les contrevenants, c’est-à-dire ceux qui ne respectent pas le code de la route, il est aussi nécessaire de se faire le devoir de réguler la circulation quand ces signalisations sont en panne surtout aux endroits les plus fréquentés, et cela incombe à la police municipale.


* FIBO 2009 : Le comité d’organisation commence déjà à bouger !

La IIe édition de la Foire internationale de Bobo-Dioulasso (FIBO) se tiendra du 28 mars au 4 avril 2009 sous le thème : « Secteur des produits agro-alimentaires : technologies de transformation et réduction de la pauvreté ». Les préparatifs sont en train de s’accélérer du côté de la ville de Sya. Déjà, le 9 août 2008, les présidents des différentes commissions se réuniront autour du président du comité d’organisation, l’Abbé André Ouattara. Cette première réunion devrait baliser le terrain avant la rencontre, le 26 août 2008, de tous les membres des commissions. Outre ces rencontres tous azimuts, le secrétariat permanent de la FIBO est à pied d’œuvre depuis quelques mois pour qu’après le coup d’essai réussi de la 1ère édition (du 21 au 28 avril 2007), cette foire s’installe durablement dans le paysage des manifestations de la ville de Sya.


* Cérémonie de fin de formation des ENEP

Le lundi 28 juillet 2008 connaîtra la sortie de la promotion 2007-2008 des ENEP du Burkina. Bobo-Dioulasso abritera, en plus de la sortie de ses élèves instituteurs, la cérémonie de fin de formation des ENEP de Loumbila, de Fada N’Gourma, de Gaoua et de Ouahigouya. Ce sera en présence de Mme Odile Bonkoungou, ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, des directeurs généraux des ENEP et des présidents des conseils d’administration.
L’ENEP de Bobo-Dioulasso, créée en 1994, verra en cette année 2008, la sortie de sa 14e promotion qui compte 579 élèves maîtres.


* Haro sur les cultures hautes en ville !

Les cultures hautes telles que le maïs et le mil sont interdites en ville pour diverses raisons. Non seulement elles constituent des nids de moustiques, mais aussi elles favorisent le banditisme en offrant des cachettes aux délinquants. Malheureusement les Bobolais semblent ignorer cette réalité et à chaque saison des pluies, ces « cultivateurs urbains » transforment l’espace urbain en véritables champs de culture. Cette année, la commune de Bobo-Dioulasso est bien décidée ! En effet, depuis quelques jours, la police municipale fait le tour des quartiers et arrachent systématiquement tout pied de maïs ou de mil. Manière forte, diront certains, mais c’est le seul langage que semblent comprendre certains citoyens. Pourvu que cette opération salutaire aille jusqu’à son terme.


* Le bureau de poste d’Hamdalaye reprend du service

Fermé pour cause de travaux, le bureau de poste de Bobo Hamdalaye vient de rouvrir ses portes, certainement au grand bonheur des clients, qui n’auront plus à parcourir de longues distances pour les besoins postaux. On se souvient encore que lors des émeutes survenues les 20 et 21 juillet 2008 à Bobo-Dioulasso, ce bureau avait été la cible des vandales. En dehors du coffre-fort, tout ou presque a été saccagé. Mais à quelque chose malheur est bon dit-on ! Cinq mois après, on trouve du plaisir à regarder des locaux flambant neufs à l’issue des travaux de réfection qui auraient coûté, de source proche de la SONAPOST, quelque 21 millions de F CFA.

La Rédaction Internet

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km