LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-pourri</I> : Les jeunes médecins victimes d’exploitation ?

Publié le vendredi 25 juillet 2008 à 11h42min

PARTAGER :                          

Dans l’écrit ci-dessous, un groupe de jeunes médecins dénonce l’exploitation dont sont victimes leurs confrères.

"De nos jours le phénomène de jeunes médecins exploités est bien d’actualité, car le principe de l’offre et de la demande régit bien ce milieu obscur auquel s’ajoute le contexte de vie chère.

Ainsi les jeunes médecins sont laissés à la merci de ces boss de cliniques privés et de société d’Etat.

Comment sont-ils rénumérés ? A Quels textes sont-ils soumis dans ces structures ? Ont-ils le droit d’exercer dans ces lieux, car ils sont pour la plupart étudiants en fin de cycle ?

Pour la majorité des cliniques, les rémunérations n’excèdent jamais 5 000 F CFA pour une garde ou pour une permanence.

Dans une structure publique, on emploie même des étudiants en 3e, 5e, 6 année alors que ceux-ci ne savent pas encore ce que sait qu’une visite médicale en milieu de travail. Bien sûr c’est de la main d’oeuvre à bon prix car aucun médecin ne peut être surexploité à 50 000 F/mois.

Que fait l’Ordre des médecins dans tout ce brouillard ? Rien. Cependant on exige des sommes terribles aux jeunes médecins et dont l’attestation d’inscription est devenue obligatoire pour les dossiers d’intégration de la Fonction publique.

Pour nous, il est clair que chacun doit prendre ses responsabilités. Ainsi nous demandons aux autorités de l’UFR/SDS de bien réguler la formation de nos jeunes frères car, ils doivent d’abord se préoccuper de leurs formations qui est actuellement en péril plutôt que de vouloir déjà du gombo.

Aux autorités de revoir le recrutement des médecins pour les différentes VMP car il y va de la crédibilité de la structure et de la qualité des prestations de ces agents.

A l’Ordre des médecins de jouer véritablement son rôle de régulation de la profession de médecin afin d’éviter toute bavure et dérive sur le terrain."


Washington : Blaise Compaoré interpellé par des manifestants

Les nuages qui assombrissaient le ciel du Burkina et des Etats-Unis ont visiblement disparu, faisant place à des relations de coopération dans divers domaines. En attendant d’autres retombées de cette reprise, Ouagadougou vient de signer avec Washington une convention qui, à travers le Millenium Challenge Corporation, rapporte la rondelette somme de 206 milliards de F CFA au Burkina. C’est indibutablement un acquis de la diplomatie burkinabè avec à sa tête Blaise Compaoré qui s’est rendu lui-même au pays de l’Oncle Sam où il a assisté le 14 juillet dernier, au paraphe de la convention.

A l’occasion, le président du Faso était aux côtés de la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice, avant d’être reçu plus tard à la Maison Blanche. Ce tête-à-tête entre George W. Bush et Blaise Compaoré, selon les images qui nous sont parvenues, a été très chaleureux. Par contre d’autres images que nous n’avons pas pu voir sont celles de la manifestation de certaines personnes qui demandaient des comptes à Blaise Compaoré sur les disparitions tragiques de Thomas Sankara et de Norbert Zongo. Au sein des manifestants qui, par le biais de banderoles et de slogans hostiles aux officiels burkinabè présents à Washington, se trouveraient, selon nos sources, les deux fils de Thomas Sankara, Philippe et Auguste et ses soeurs. En tout cas, cette action des mécontents fait partie de la coutume des militants des droits de l’homme et autres altermondialistes et n’a pas été réservée qu’à Blaise Compaoré. C’est pratiquement le lot quotidien de certains chefs d’Etat. George W. Bush en sait quelque chose lui qui, partout où il passe et même chez lui aux Etats-Unis, subit les assauts répétés de manifestants contre la guerre en Irak et les tortures dans les geôles de Guantanamo. Du reste, Blaise Compaoré a été très ovationné par les Burkinabè vivant aux Etats-Unis qu’il a rencontrés et qui lui ont ainsi signifié tout leur soutien.


Kankalaba : des démissions au PEDB

Six conseillers municipaux de la commune rurale de Kankalaba ont rendu, le 16 juillet dernier, leur démission du PEDB (Parti écologiste pour le développement du Burkina). Dans une lettre adressée au président du parti, les démissions évoquent des "raisons personnelles".


CEP à Bobo : l’Américain reçu à son examen

Nous faisions cas dans notre édition du mercredi 11 juin dernier d’un jeune Américain de 11 ans, Evan William Eshbaugh, qui était candidat au Certificat d’études primaires (CEP) à Bobo Dioulasso. Le jeune yankee a été reçu à son examen . Elève de l’établissement André Malraux de Sya, Evan William disait vouloir faire l’expérience du premier diplôme scolaire burkinabè. L’expérience s’est avérée concluante. Il reste maintenant à savoir ce qu’il va en faire.


Akwaba, Laurent Gbagbo !

Le président ivoirien, Laurent Gbagbo, effectuera une visite d’Etat au Burkina, du 27 au 29 juillet 2008. Cette visite du chef de l’Etat ivoirien fait suite à une invitation de son homologue Blaise Compaoré. Le programme de la visite prévoit des dîners en tête-à-tête entre les deux hommes, ainsi qu’une visite à l’hémicycle. Selon nos informations, Laurent Gbagbo sera le 3e chef d’Etat à faire une déclaration devant la représentation nationale. C’est en effet le signe d’une extrême considération pour une personnalité étrangère. Puis, dans la matinée du mardi 29, Laurent Gbagbo se rendra à la résidence privée du président Compaoré, à Ziniaré, en passant par Laongo. Un communiqué conjoint sanctionnera la visite officielle de 72 heures du président Gbagbo au Burkina.

Pour l’heure, il faut noter que l’atterrissage de l’avion présidentiel ivoirien à l’aéroport de Ouaga est annoncé pour le dimanche à 16h00.


Vente de parfum : attention aux malfrats !

C’est un mail que nous avons reçu d’une lectrice et qui met en garde contre de faux vendeurs de parfum qui sont en fait de véritables malfrats. Cette histoire se serait passée sur un parking à Cocody, quartier chic d’Abidjan en Côte d’Ivoire.

"Une dame a été approchée par deux hommes, lui demandant quel parfum elle portait.

Après ça, ils lui ont demandé si elle aimerait sentir un échantillon d’une nouvelle fragrance qu’ils seraient prêts à lui vendre à un prix très raisonnable.

Elle aurait probablement essayé si elle n’avait pas reçu un mail il y a quelques semaines, l’avertissant du complot ’Essayez notre nouvelle Fragrance’..

Les deux hommes ont continué à se tenir entre les voitures stationnées, probablement en attente d’une autre victime.

La dame a arrêté une autre femme qui s’en allait dans leur direction, les a pointés du doigt, et lui a dit comment elle avait reçu un mail l’avertissant que si quelqu’un se présentait à vous en vous demandant de sentir un parfum qu’il ne vend pas cher, il ne faut pas l’écouter car cela n’est pas un parfum. C’est de l’éther.

Lorsque vous le sentez, vous perdez connaissance et il prend tout ce qu’il veut : votre sac à main, votre argent, vos paquets, etc.

Si elle ne s’était pas souciée de ce mail, elle aurait probablement senti le "parfum’’ !


Pô : résultats acceptables au BEPC, CAP et Bac

La ville de Pô compte 7 établissements d’enseignement secondaire : le lycée provincial, le municipal, les collèges Attaoudié, Notre Dame de Fatima, Sans frontières, le Centre de formation arts et métiers (CFAM), et enfin, l’Ecole démocratique et populaire (EDP). Tous ont présenté des candidats aux examens : le lycée provincial, le municipal et l’EDP pour le BEPC et le Bac ; le BEPC pour les collèges Attaoudié, Notre Dame, Sans Frontières, et les 3 établissements ayant présenté des candidats au Bac. Puis enfin, le CFAM pour le CAP. Dans l’ensemble, la moisson a été assez bonne pour tous : 61% de succès au Bac, séries A4 et D confondues. 85% de succès au CAP et enfin 45% au BEPC. De manière succincte, le lycée provincial a enregistré 64% d’admis au BEPC, 79,31% au Bac A4 et 50% au Bac D. Quant au lycée municipal, il a enregistré 49% de succès au BEPC et 54,7% au Bac A4. L’EDP a, quant à elle, produit un résultat de 28% au BEPC et 40% au Bac A4. 18% de succès au BEPC pour le collège Attaoudié, 64% pour Notre Dame, 48% pour Sans Frontières, et enfin 85% de succès au CAP pour le CFAM.


TNB : l’émission Kaléidoscope se documente

A l’occasion de l’enregistrement de la deuxième édition du bal des indépendances qui aura lieu demain samedi 26 juillet 2008 à 19h à Azalaï Hôtel Indépendance et placé sous le haut patronage du colonel Mamadou Djerma, grand chancelier des Ordres burkinabè, l’équipe de réalisation de l’émission Kaléidoscope invite toute personne qui aurait des photos, des objets ou tout autre chose de l’époque des indépendances à bien vouloir la contacter. Elle informe également tous les mélomanes que les meilleures tenues retro seront primées.

Contact de l’équipe de réalisation : 70 24 06 01 / 70 02 02 92


Evénements FIFA : le calendrier du dernier semestre

Dans le calendrier des événements de la FIFA pour le compte de ce dernier semestre, on note que la coupe du monde de Beach soccer de la FIFA se déroulera à Marseille du 17 au 27 juillet et le tournoi olympique de football au niveau des hommes et des femmes du 6 au 23 août à Pékin. La date du 20 août est réservée aux matchs amicaux, et c’est une opportunité pour les équipes nationales de se préparer avant les compétitions officielles qui se joueront entre le 6 et le 10 septembre. La coupe du monde de Futsal de la FIFA aura lieu du 30 septembre au 19 octobre au Brésil, et les dates du 11 au 15 octobre sont réservées aux compétitions officielles. Les dames de moins de 17 ans auront leur coupe du monde, du 28 octobre au 16 novembre, en Nouvelle-Zélande. Il est prévu une dernière date réservée aux matchs amicaux avant la fin de l’année 2008, et c’est le 19 novembre. Et à partir de cette date du 19 novembre jusqu’au 7 décembre au Chili, il y aura la coupe du monde féminine des moins de 20 ans de la FIFA. C’est la coupe du monde des clubs qui mettra fin aux activités 2008 de la FIFA, du 11 au 21 décembre au Japon.


OAPI : un accord de siège signé avec le Burkina

Le gouvernement burkinabè et l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) ont procédé, le lundi 7 juillet 2008 à Ouagadougou, à la signature d’un accord de siège. La partie burkinabè était représentée par la ministre déléguée chargée de la Coopération régionale, Minata Samaté. L’OAPI était représentée par son directeur général, Paulin Edou Edou.

L’accord de siège fixe le cadre juridique qui régit les relations entre les deux parties. La présence de l’OAPI dans notre pays se traduira particulièrement par l’implantation d’un centre de documentation sur la propriété intellectuelle à Ouagadougou.

La ministre déléguée, tout en souhaitant à son hôte la bienvenue au Burkina Faso, a exprimé la satisfaction du gouvernement du Burkina Faso qui, à travers cet acte, marque son soutien ferme à cette organisation. Elle a dit la disponibilité du gouvernement à accompagner l’OAPI dans la mission qui est la sienne au Burkina Faso.

Le directeur général de l’OAPI, à son tour, s’est réjoui de la disponibilité du Burkina Faso à renforcer ses relations avec l’OAPI à travers la signature de l’accord de siège. Selon M. Edou Edou, l’OAPI a pour mission de contribuer au développement des pays membres, à travers un engagement constant à leurs côtés. Au Burkina Faso, le centre va constituer un instrument moderne et fondamental pour les chercheurs et les opérateurs économiques. En matière de recherche, il permettra aux chercheurs de s’informer sur ce qui est déjà fait afin de s’orienter sur de nouveaux sujets.

Le secrétaire général du ministère chargé du Commerce, accompagné d’autres cadres du département, a assisté à la cérémonie de signature de l’accord.

Notons que le Burkina Faso est l’un des douze Etats signataires de l’Accord de Libreville qui a consacré la naissance, en 1962, de l’Organisation africaine et malgache de la propriété intellectuelle (OAMPI). A la suite du retrait de Madagascar, l’OAMPI deviendra, en 1977 à Bangui, l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). L’objectif global de cette organisation est de s’impliquer étroitement dans le développement des Etats membres en valorisant toutes les possibilités offertes par la propriété industrielle.


AES/SOYOUZ : Les anciens étudiants de l’ex-URSS en AG

L’Association des anciens étudiants et stagiaires de l’ex-URSS (AES/SOYOUZ) convie ses membres et sympathisants à une assemblée générale ordinaire le dimanche 27 juillet 2008 à partir de 9 heures dans la petite salle de conférences du CBC. Ordre du jour : présentation du rapport d’activités juillet 2007 - juin 2008 et présentation et adoption du programme d’activités janvier 2009 à mai 2009.


L’échangeur avale le cycliste

Il a coûté des sous, ce joyau fait de ciment qui trônait au niveau de l’actuel échangeur de Ouaga 2000, précisément entre l’intersection de la bretelle de Babanguida et la Circulaire, et qui faisait la fierté du monde du cyclisme et de tous les Ouagalais. L’endroit avait pour nom "Rond-point du cycliste". Depuis le démarrage des travaux de l’échangeur, le cycliste a été déplacé. En tout cas, il a disparu du site de l’échangeur pour l’instant. Y reviendra-t-il ou connaîtra-t-il un autre site d’hébergement ? Pour l’instant, l’attention semble beaucoup plus portée sur le tout nouveau joyau, le premier échangeur au Burkina.


Vacances en foot : c’est parti pour la 3e édition

Les vacances constituent toujours des moments de grandes retrouvailles de la jeunesse dans des cadres propices au raffermissement des liens d’amitié et d’épanouissement. C’est sous cet angle qu’un tournoi maracana est organisé chaque année depuis 2006 à Yako. Le tournoi a été lancé le samedi 12 juillet dernier avec 19 équipes réparties en 4 poules. 44 matchs seront ainsi joués jusqu’à la finale prévue pour le 6 septembre 2008. Une foule nombreuse s’était massée autour du petit terrain où le lancement s’est effectué. Dans sa vision saine du sport, le comité d’organisation, de concert avec les responsables du CMA, a organisé le jeudi 17 juillet une journée de don de sang. Plus d’une vingtaine de personnes ont effectivement donné leur sang pour sauver des vies humaines en cette période de paludisme.


La Fédération de Taekwondo organise son championnat national

La fédération burkinabè de Taekwondo organise, le samedi 26 juillet 2008, à partir de 9 heures à l’INJEPS, le championnat national 2007-2008. Au programme, des combats suivis de remise de médailles.


Etudiants de la Sissili : une sortie sur Léo

L’Amicale des étudiants de la Sissili (AMESI) compte organiser du 7 au 10 août prochain une sortie sur Léo. Le programme prévoit des sketches sur l’excision, une causerie-débats avec les lycéens sur le VIH, une visite aux pensionnaires de l’orphelinat de Boura, une conférence sur la jeunesse et la drogue, une projection cinématographique, un reboisement, un tournoi maracana et un bal de clôture. Toutes ces activités sont placées sous le patronage de la députée Gisèle Guigma. Elles seront coparrainées par l’ambassadeur du Burkina à Cuba, Salif Nébié, et le secrétaire permanent du Projet riziculture, Moïse Nigna Traoré.


Presse bobolaise : JAK se met la corde au cou demain

C’est demain 26 juillet 2008 qu’a lieu à la mairie centrale de Bobo Dioulasso le mariage entre notre confrère de l’Observateur Paalga, Jonas Apollinaire Kaboré, affectueusement appelé JAK, et Bintou Lamizana. En principe, c’est le maire Salia Sanou, en personne, qui célébrera les noces. Ainsi, las du célibat, Jonas Apollinaire se sent à présent prêt pour mettre, comme on le dit souvent, la corde au cou, devant Dieu, la loi, et les hommes.

Toute la presse bobolaise se mobilise pour accompagner les deux amoureux pendant l’heureux événement.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées