LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Groupe de recherche action pour le développement intégré : “Jen Ka Kê”, une bibliothèque offerte aux jeunes de Bobo-Dioulasso

Publié le jeudi 24 juillet 2008 à 11h19min

PARTAGER :                          

Le GRADI (Groupe de recherche action pour le développement intégré) a inauguré sa bibliothèque, le lundi 25 juillet 2008 au secteur n°25 de Bobo-Dioulasso. Cette inauguration a été parrainée par le maire de Dafra, Sidi Sanogo, en présence d’autorités régionales et communales.

Un public essentiellement composé d’enseignants, d’élus locaux et des membres du GRADI, a assisté à la cérémonie d’ouverture officielle de la bibliothèque “ Jen Ka Kê ”, signifiant en langue nationale dioula “ Ensemble mobilisons-
nous pour le développement local ”. D’un coût global de 250 000 F CFA, ce don est composé d’environ 2 000 ouvrages offerts gratuitement par la Fondation des parlementaires québecois “Culture à partager ”, l’association française “ Faso Savoir ”, la Bibliothèque nationale, le CESAO et le GRADI. Quant au mobilier, il a été obtenu auprès du comité de jumelage de la commune de Bobo-Dioulasso.

Le président du GRADI, l’abbé André Ouattara a déclaré que c’est à la faveur d’un séjour en France en 2005 que l’association “ Faso Savoir ” a accordé un lot de livres, ce qui a permis de constituer “ un petit fonds documentaire ”. Puis en 2007, suite à une annonce parue sur Internet, le GRADI a formulé une demande de livres à la Bibliothèque nationale qui a des liens de coopération avec la Fondation des parlementaires québécois “ Culture à partager ”. “ La création de cette bibliothèque représente pour le GRADI une manière de pourvoir au droit des jeunes à la culture, et de participer à la lutte contre la pauvreté en général et à la pauvreté intellectuelle et culturelle en particulier ”, a précisé le président du GRADI. C’est cette logique que le maire de Dafra, Sidi Sanogo, parrain de la cérémonie a saluée lorsqu’il a affirmé notamment : “ La bibliothèque est cet outil qui peut permettre à l’homme de combler par lui-même, grâce à la lecture, certaines lacunes qui l’habitent et qui pourraient constituer, un jour, des entraves à son développement ”. Il a donc remercié tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce “ temple du savoir ”.

La coupure du ruban symbolique a permis au public de visiter le joyau, de découvrir la gamme des livres déjà disponibles et les services qui seront offerts aux futurs abonnés.
Il faut souligner que le GRADI a été créé le 3 juillet 1992. Selon son président, il a comme objectifs entre autres, l’éveil ou l’activation des motivations, la mobilisation des ressources humaines naturelles et les relations de partenariat. Ses domaines de compétences spécifiques sont l’éducation à la citoyenneté responsable et aux droits humains de même que le développement local.

Mamadou Birgui
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km