LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Echange d’expériences : L’IDHIL pour optim iser l’action des collectivités locales

Publié le jeudi 17 juillet 2008 à 11h07min

PARTAGER :                          

L’Institut des hautes études de l’action internationale des villes et des gouvernements locaux (IDHIL) organise du 15 au 17 juillet 2008 à Ouagadougou, un atelier de la définition de sa stratégie "formation-échange d’expériences".

L’action des collectivités locales nécessite que les acteurs disposent d’un minimum de compétences qui s’acquièrent par la formation. Pour venir en appui à la formation des agents et des cadres des collectivités locale l’Institut de hautes études de l’action internationale des villes et des gouvernements locaux IDHIL organise du 15 au 17 juillet 2008, "une formation échange d’expériences" sur les collectivités locales. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 15 juillet 2008 à Ouagadougou.

L’atelier de Ouagadougou veut que les acteurs soient mieux formés sur la base des meilleures connaissances des actions internationales des collectivités locales. Selon Jean-Jacques Gleizal, chef de projet de l’IDHIL, "il y a de plus en plus des collectivités locales dans le monde qui ont des actions internationales. Mais, on connaît mal ces actions internationales parce que les acteurs sont mal formés d’où le bien-fondé de la rencontre de Ouagadougou". Outre la formation, les objectifs de l’atelier sont de répertorier la demande et l’offre de formation dans le domaine de l’action internationale des collectivités locales et de travailler à un programme d’échange.

Ainsi, l’IDHIL prendrait la forme d’un réseau de structures de recherche, de formation et de communication qui seraient amener à travailler ensemble dans la durée pour mieux valoriser le rôle actif des collectivités territoriales. Pour le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément Sawadogo, la démarche de l’institut est à féliciter. "Toutes les actions qu’une commune doit mener dans le domaine des aménagements de la cité à la production et la préservation des ressources naturelles ont besoin d’acteurs compétents" a-t-il déclaré. C’est pourquoi, a poursuivi le ministre, la formation va aider les acteurs des collectivités locales à disposer des compétences pour venir à bout des préoccupations des citoyens.

Jonathan YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km