LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Droit de réponse de TELECEL FASO : "Attention à la dérive médiatique"

Publié le jeudi 17 juillet 2008 à 11h27min

PARTAGER :                          

Ceci est un droit de réponse de Planor Afrique qui réagit à des correspondances parues dans la presse. Pour des raisons d’éthique et de déontologie, nous avons amputé le texte d’un passage remplacé par des points de suspension mis entre parenthèses.

"L’affaire Télécel Faso, et c’est mieux ainsi, tire vers sa fin. Une sortie honorable pour le développement de ce groupe de téléphonie mobile. Après les vagues de mauvaise gestion, les querelles de leadership et la tempête médiatique savamment orchestrée, l’heure est à la clarification.

Mais, certains continuent de ramer à contre-courant du droit. Ainsi, les fuites de correspondances organisées dans les médias relèvent d’une stratégie du défaitisme, de la désinformation et de l’intoxication. C’est ce qui nous vaut de produire le présent droit de réponse à l’Observateur Paalga du 11 juillet 2008 qui a publié une lettre de Monsieur Isam Akrat et au journal "Le Pays" pour la publication de la lettre de Maître Barthélemy Kéré, dans sa parution du 14 juillet 2008.

Tout en appréciant le souci de ces quotidiens célèbres de donner l’information, nous sommes au regret de constater qu’ils prêtent leurs colonnes à des opérations de dénigrement de l’image d’une société (Télécel Faso) et d’atteindre à l’honneur de l’Etat burkinabè.

Ni Isam Akrat, ni Maître Barthélemy Kéré, ne peuvent ainsi salir notre magistrature. Car, devant cette même magistrature, ils ont gagné certaines batailles. Ce n’est pas parce qu’ils ont perdu la guerre que du coup notre magistrature est devenue l’objet de leurs salves dans les médias. Cette affaire Télécel Faso a été celle des rebondissements. Au lieu de diaboliser la justice burkinabè, Atlantique Télécom, Etisalat doivent s’en prendre à leurs poissons renifleurs qui les ont égarés.

Le chantage honteux des investissements étrangers ne fait peur qu’à des Etats soumis, mais pas au Burkina, pays souverain qui a su donner la place à de nombreux investisseurs étrangers sérieux et crédibles. Nous ne pensons pas qu’un investisseur digne de ce nom peut accepter de traiter avec des intermédiaires crapuleux et véreux.

Le Burkina Faso est un pays gouverné qui fait la preuve de sa capacité à s’ouvrir aux investisseurs étrangers. Si Télécel Faso a été une expérience douloureuse et amère pour Etisalat et Atlantique Télécom, ils doivent éviter la politique de la terre brûlée.

Si Planor Afrique est seul maître à bord de Télécel Faso en attendant l’arrivée imminente d’un nouvel actionnaire majoritaire, il le doit à la force et aux poids de ses arguments devant la justice. Le dossier Télécel Faso réhabilite notre magistrature, par sa lecture juste du droit dans cette affaire. Déjà, les mêmes avaient accusé la justice de traîner les pas, de ne pas accélérer la rédaction de la grosse du jugement n°71 du 09 avril 2008. Maintenant que la justice a répondu favorablement à leur requête, ils parlent de précipitation.

(...).

Ce dernier baroud d’honneur dans les médias vise certainement à se voiler la face, mais la réalité est là, vivante et juste.

Que veulent-ils réellement ? Que le droit soit dit en leur faveur, même s’ils ont mal géré Télécel Faso ? Le peuple burkinabè veut la vérité. En cinq (05) ans Etisalat et Atlantique Télécom ont fait faillite. En six mois l’Administrateur provisoire a équilibré les comptes. Qui dit mieux ? Et c’est cela la stricte vérité.

Tout en vous remerciant, Messieurs les Directeurs de publication de l’Observateur Paalga et "Le Pays", pour ce droit de réponse, je vous prie de croire à l’expression de ma parfaite considération."

La Direction générale de PLANOR AFRIQUE

NDLR : En publiant ce droit de réponse, sommes-nous en train de prêter nos colonnes à une opération de dénigrement aussi ? Seule Planor Afrique peut répondre à cette interrogation. Néanmoins, il faut reconnaître que contrairement à la correspondance que nous avons publiée et dont nous jugeons le ton assez mesuré, celle-ci voue pratiquement aux gémonies les co-actionnaires, et hier partenaires de Planor Afrique. C’est son droit. Toutefois nous rappelons aux uns et aux autres que notre devoir est juste d’informer en faisant fi de tout esprit partisan. Pourvu que cette affaire tire effectivement vers sa fin afin que Telecel Faso, pour le bonheur de tous, fonctionne sans problème. C’est notre souhait le plus cher.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées