LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Conseil municipal de Dô : « Mémoire en défense » du maire Moustapha Tinto

Publié le vendredi 11 juillet 2008 à 10h26min

PARTAGER :                          

Moustapha TintoLe conseil municipal de l’arrondissement de Dô s’est réuni en session ordinaire du 8 au 9 juillet 2008. Au-delà des points formellement inscrits à son ordre du jour, cette session a notamment permis au maire Moustapha Tinto de couper court à certaines rumeurs l’accusant de détournement des souscriptions d’autres conseillers municipaux et de faire le point des lotissements en cours dans l’arrondissement.

Il a fallu plus d’une heure au maire Moustapha Tinto pour convaincre les conseillers de son arrondissement, qu’il n’a pas détourné les souscriptions des conseillers des arrondissements de Dafra et de Konsa « comme cela se dit dans certains milieux ». De ses explications, il ressort que le maire de Dafra à l’époque, Souleymane Sanou, l’avait approché pour solliciter des parcelles à usage d’habitation pour ses conseillers. Pour cela, il a remis 750 000 F CFA (ce qui correspond au montant de 15 souscriptions) au premier adjoint de Dô, Yacouba Sanou, en cas d’éventuel lotissement.

La même démarche a été entreprise par le maire de Konsa de l’époque, Basile Pitroipa, aujourd’hui décédé. Celui-ci avait remis au maire la somme de 900 000 F CFA correspondant au montant de 18 souscriptions « en cas de lotissement ». Le maire de Dô affirme qu’ils ont insisté pour qu’il accepte de prendre cet argent, ce qui ne voulait pas dire, a-t-il tenu à préciser, que les conseillers demandeurs avaient d’emblée souscrit pour une éventuelle parcelle. « Et comme il n’y a pas eu d’opération de lotissement depuis lors, ils n’ont pas été satisfaits jusqu’à présent », dit-il. Pourtant, souligne-t-il, « les mêmes personnes font croire qu’elles ont souscrit et que le maire ne leur a pas attribué de parcelles ».

En réalité, le maire de Dô et bien d’autres conseillers ont la certitude que bon nombre de ces conseillers qui vilipendent le maire de Dô, ont vendu ces parcelles fictives à de tierces personnes alors qu’ils n’avaient que des promesses de souscriptions. « Acculés par ces acheteurs qui ne peuvent pas se voir indiquer la parcelle acquise, ils rejettent toute la faute sur le maire que je suis », a noté avec beaucoup de regret Moustapha Tinto, qui, n’eut été l’intervention des autres conseillers, avait décidé de restituer l’argent en question aux maires des arrondissements concernés, avec les listes dressés à l’époque comme pour dire : « Trop bon, trop c… ». « Du reste, j’ai répondu par écrit au maire de Konsa qui m’avait adressées une correspondance pour mieux comprendre cette affaire », a-t-il conclu. A Propos des lotissements, il ressort qu’en ce qui concerne les secteurs n°11 (Colma) et n°23 (Sakaby), les bornes ont été implantées et 1 600 parcelles dégagées.

Au secteur n°22, il faut attendre la session de la Commission provinciale d’aménagement du territoire (CPAT) prévue pour le 24 juillet prochain pour l’adoption du plan de lotissement. Pour ce qui est spécifiquement du secteur n°11, les souscriptions (3854) de 50 000 F CFA (pour les non résidents) et 30 000 FCFA (pour les résidents) ont permis de recueillir depuis 2004 la somme de 135 640 000 F CFA « vérifiable au Trésor public », a tenu à relever le maire de Dô, avant d’ajouter que « les souscriptions publiques vont incessamment démarrer », sans plus de précision. Moustapha Tinto note par ailleurs qu’il y a 1 029 situations difficiles à gérer au secteur n°13 (Dogona) où « des gens sont sur des parcelles dont ils ne sont pas attributaires ».

« Toutes les rencontre initiées pour résoudre ce problème, notamment avec les propriétaires terriens de la zone concernée n’ont rien donné jusqu’à présent », a-t-il soutenu devant le conseil. Outre ces « points chauds », le conseil municipal de Dô a fait le bilan de sa coopération avec la commune belge de Lessines et dont la la 2ème phase, qui devrait mobiliser plus de 126 millions de francs CFA, a été présentée. Les conseillers ont eu droit à des communications sur la planification familiale et les produits de la Société nationale d’assurances et de réassurances (SONAR). Leurs implications et avantages ont été détaillés aux conseillers municipaux de l’arrondissement qui ont promis de faire passer les messages des communicateurs dans leurs secteurs respectifs.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km