LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Filière karité : Les productrices de beurre de karité lancent un plaidoyer pour la protection du fruitier

Publié le mercredi 9 juillet 2008 à 10h14min

PARTAGER :                          

Les femmes de la structure provinciale des productrices du beurre de karité des Banwa ont remis, mardi 25 juin 2008, aux autorités provinciales, un plaidoyer portant sur la protection de l’arbre à karité.

Tenue dans l’enceinte de la Maison des jeunes et de la culture de Solenzo, la cérémonie a regroupé, outre les autorités locales, les premiers responsables du projet SHISUN, qui œuvre à renforcer les initiatives en faveur d’une pérennisation du parc agro forestier à karité dans les cercles de San, Koutiala, et Tominian au Mali et dans les provinces de la Sissili et des Banwa au Burkina Faso.

Les femmes des Banwa, regroupées au sein des groupements de production de beurre de karité, ont ainsi organisé leur première marche en faveur de la protection, la sauvegarde et la régénération de l’arbre à karité. En effet, le Burkina Faso, le Mali et le Nigeria, sont les principaux producteurs mondiaux d’amendes de karité. Cet arbre, qui ne vit qu’en Afrique et dont les produits sont prisés sur le marché international, joue un rôle capital dans l’alimentation des populations, la cosmétique et surtout, dans l’économie des femmes rurales.

Les femmes des Banwa ont souhaité de vive voix que les autorités, à tous les niveaux qu’elles se trouvent, doublent de vigilance afin que soit appliquée scrupuleusement la loi régissant la protection de l’arbre à karité au Burkina Faso. A la tribune où se sont succédés le maire de la commune urbaine de Solenzo et le coordonnateur national du projet SHISUN, le haut commissaire de la province, Moumouni Traoré, a salué l’initiative des différents acteurs qui luttent pour une gestion durable des parcs à karité. Il leur a par ailleurs donné l’assurance quant à l’adhésion totale et au soutien sans faille des autorités provinciales et communales de son ressort territorial dans l’accompagnement des projets pour l’atteinte des objectifs escomptés.

Kiyoro KINDE
AIB/Solenzo

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km