LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) : Les communes se préparent à la gestion décentralisée de l’éducation

Publié le mercredi 9 juillet 2008 à 10h12min

PARTAGER :                          

Avec la communalisation intégrale en marche depuis 2006, l’Etat a décidé de partager avec les collectivités territoriales certaines responsabilités. Pour permettre aux communes de pouvoir assumer ces responsabilités, l’AMBF a organisé le 13 juin dans ses locaux, en collaboration avec l’ONG "Aide et action,” un atelier sur les Comités communaux pour l’éducation (CCE).

En application du Code général des collectivités territoriales et dans le domaine de l’éducation en particulier, le partage des rôles se fera, grosso- modo, de la façon suivante : les communes ont désormais en charge le développement du préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’alphabétisation, la construction, l’acquisition et la gestion des établissements préscolaires, primaires et des Centres d’enseignement de base non formel (CBNF) et Centres de promotion de l’alphabétisation formelle(CPAF).

L’Etat, quant à lui, conserve de façon exclusive la définition des orientations politiques en matière d’éducation, la fixation des normes et standards en matière d’infrastructures, en matière d’équipements et en matière de programmes, de manuels et de curricula, la supervision et le contrôle des activités des structures éducatives.
Ce transfert progressif des compétences se fera dans le respect des principes de progressivité (pour permettre l’apprentissage), de subsidiarité (pour respecter le lieu d’ancrage de la compétence) et enfin de proximité (pour faciliter l’accessibilité des usagers à l’offre de services publics locaux)

L’atelier qui s’est tenu à l’AMBF a consisté en un partage d’expériences sur les Comités communaux pour l’éducation ( CCE )qui sont des structures capables d’appuyer les communes à ce niveau de partage des responsabilités .
L’ ONG “Aide et action” a déjà contribué à mettre en place depuis 2003 des CCE qui fonctionnent dans une dizaine de communes notamment dans deux arrondissements de Ouagadougou (Boulmiougou et Nongr-Masson), dans 4 communes de la province du Sanguié et autant dans celle de la Gnagna.

Les comités communaux pour l’éducation comprennent des représentants du conseil municipal, des représentants des services déconcentrés de l’Etat intervenant dans le domaine de l’éducation et de l’alphabétisation, des représentants d’associations de la société civile, des partenaires techniques et financiers intervenant au niveau local, des notabilités coutumières et religieuses.

Ils sont chargés, entre autres, d’assurer une gestion des questions éducatives à la base, de constituer au niveau communautaire un relais dynamique porteur et dépositaire des projets et des enjeux éducatifs, de contribuer à renforcer les pouvoirs des communautés dans la prise de décision et du leadership, de créer un cadre où les intervenants sur la cause de l’éducation se parlent et travaillent en synergie, de favoriser un tandem entre les élus locaux et les communautés etc.
Les participants à l’atelier au nombre de 25, sont venus des CCE de communes avancées dans cette expérience, de communes sans CCE, de partenaires techniques et financiers comme l’UNICEF, le JICA, la Coopération française, la Coopération luxembourgeoise, de représentations diplomatiques et de ministères comme le MATD ou le MEBA.

L’atelier, en guise de conclusion, a mis en place un comité de suivi chargé d’étudier l’opérationnalisation d’un certain nombre de recommandations adoptées par les participants à savoir :
- Le renforcement de la capitalisation des acquis pour une large diffusion des expériences réussies de CCE au Burkina
- La communication/plaidoyer auprès des partenaires et des autorités en faveur des CCE
- l’inscription des CCE comme un point de l’ordre du jour de rencontres très importantes comme l’Assemblée générale de l’ AMBF ou celle du PPDDEB, le CASEM du MEBA.
- La présentation de cette expérience sous forme de communication pendant une session du conseil municipal de Ouagadougou.
- Des visites d’échanges sur le terrain
- la mise en place des CCE dans toutes les communes du Burkina
- La finalisation et la vulgarisation d’un guide du CCE

Cellule communication AMBF

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km