LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Culture, Tourisme et Communication : Bitchibali Dansa, nouveau DR des Hauts-Bassins

Publié le lundi 7 juillet 2008 à 11h52min

PARTAGER :                          

Nommé en conseil des ministres le 23 avril 2008, le nouveau Directeur régional (DR) de la Culture, du Tourisme et de la Communication des Hauts-Bassins, Bitchibali Dansa, a officiellement pris fonction le jeudi 3 juillet dernier à Bobo-Dioulasso. Cet homme très “dynamique” va cumuler sa nouvelle responsabilité avec celle de secrétaire permanent (SP) de la Semaine nationale de la culture (SNC) qu’il assume depuis huit ans.

C’est devant un parterre de personnalités que le nouveau DR de la Culture, du Tourisme et de la Communication des Hauts-Bassins, Bitchibali Dansa, a été installé dans ses fonctions. L’acte solennel consacrant cette prise de service a été accompli par le secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, Sory Ahmed Ouattara, dans la liesse et en présence du secrétaire général (SG) du ministère de tutelle, Souleymane Ouédraogo, représentant le ministre de la Culture, du Tourisme et de la communication, et du directeur général des Editions Sidwaya, Jean Paul Konseibo.

Au cours de cette cérémonie dont l’ambiance s’apparentait à celle des animations grandeur nature de la SNC, le SG des Hauts-Bassins a salué la promotion de Bitchibali Dansa, “un homme pétri d’expériences dans le domaine de la culture”. M. Ouattara a également rendu hommage au DR de la Culture sortant, Adama Coulibaly, qui a passé un an et deux mois à son poste. “Un grand collaborateur et un homme très dynamique”, s’est-il réjoui. Prenant la parole à son tour, le DR sortant, linguiste et conseiller culturel de formation, après avoir salué la nomination de son successeur, a fait l’état des lieux de la direction régionale du MCTC des Hauts-Bassins sise dans l’enceinte de la SNC. En matière de ressources humaines, cette structure déconcentrée du MCTC est passée de 3 agents en mars 2007 à 10 agents de nos jours, mais des efforts restent à faire.

Le volet tourisme n’a qu’un seul agent et il n’ y a pas de cadres supérieurs. Nonobstant les acquis en personnel, le tableau de la direction régionale de la Culture des Hauts-Bassins est sombre. Le local qui l’abrite nécessite un aménagement (travaux de cloisonnement, achèvement des installations électriques et bien d’autres choses) et le matériel de sonorisation qui date des années 80 a besoin d’une cure de jouvence. Les équipements de bureau et d’informatique sont vétustes. M. Coulibaly qui s’en va avec “un pincement au cœur” laisse donc le soin à son successeur de veiller à régler ces problèmes. D’autres dossiers en cours d’achèvement comme la collecte de données sur les artistes de la région dans leur globalité et la poursuite de l’organisation du milieu associatif artistique sont également à mettre à la charge du nouveau DR, Bitchibali Dansa.

Celui-ci, installé dans sa nouvelle fonction, ajoutant ainsi une corde à son arc (car il est depuis huit (8) ans le SP de la SNC) a fait des compliments à son prédécesseur, Adama Coulibaly. Sachant que la tâche à lui confiée est “immens”, Bitchibali Dansa a dit penser à l’accomplir dans la collaboration et la continuité de l’œuvre de son prédécesseur. “Pour mener à bien ma mission, je la place sous le signe de la fraternité et du travail en parfaite intelligence avec tous les acteurs des domaines de notre ministère dans la région”, a soutenu de vive voix cet administrateur des services culturels.

Au nouveau promu, le SG du ministère de tutelle, Souleymane Ouédraogo a rappelé notamment que “le travail du MCTC qui consiste à conduire la politique nationale en matière de culture, de tourisme et de communication, est un travail de terrain. Cela vaut votre nomination au plan régional pour conduire les actions du département qui veut offrir une place de choix à la culture dans la société, faire du tourisme un vecteur de développement et mettre la communication au service du développement”.

Dans la dynamique des nouvelles missions du MCTC, M. Dansa aura surtout à “coordonner les actions du département ministériel au plan régional à travers les démembrements et structures déconcentrées du MCTC instllés dans les Hauts-Bassins”, a-t-il souligné en outre. Pour cheminer, le nouveau DR a le soutien de ses nouveaux collègues à savoir la RTB, Sidwaya, l’ONTB, le BBDA etc. Aussi, les artistes de la région par la voix de Moussa Sanou et son devancier Adama Coulibaly lui ont exprimé le leur. Né en décembre 1957 à Minta au Mali et titulaire d’une maîtrise en lettres modernes, Bitchibali Dansa est marié et père de 5 enfants.

Kader Patrick KARANTAO (stkaderonline@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km