LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

9e session du comité de pilotage du PDLO : Des acquis significatifs enregistrés en 2007

Publié le mardi 1er juillet 2008 à 13h16min

PARTAGER :                          

Le comité national de pilotage du Projet de développement local de l’Ouest (PDLO) a tenu le 27 juin dernier à Bobo-Dioulasso, sa 9e session ordinaire. Il a planché sur l’exécution des différentes activités réalisées en 2007 et formulé des recommandations pour l’obtention de meilleurs résultats. Dans l’ensemble, le Projet s’exécute à la satisfaction des acteurs de développement.

La 9ème session du comité de pilotage du PDLO a inscrit à son ordre du jour, trois points majeurs à savoir : la présentation de l’état d’exécution des recommandations du comité national de pilotage en sa 8ème session, la présentation de la synthèse des rapports d’activités 2007 et enfin, l’examen et l’approbation des rapports d’activités 2007 des opérateurs provinciaux.

La 8ème session tenue en 2007 avait fait 6 recommandations dont deux portaient l’une, sur la poursuite de la concertation avec la Banque agricole et commerciale du Burkina (BACB) pour le dénouement d’un contentieux relatif à l’opération « crédit du PDRI/HKM » et l’autre, sur la mise en œuvre de l’opération de sécurisation foncière dans la commune rurale de Padéma. Concernant le contentieux, le PDLO a hérité du Projet de développement rural intégré Houet, Kossi, Mouhoun (PDRI/HKM), d’impayés de crédits agricoles s’élevant à 49 417 524 F CFA de FCFA dont la moitié serait couverte par un fonds de garantie domicilié à la BACB.

En 2007, les membres du comité de pilotage avaient donc instruit l’équipe du Projet à prendre langue avec la banque afin de clarifier cette dette et prendre les dispositions visant à mettre en application le protocole d’accord qui liait les deux parties. Suite à quoi, accord a été donné par les membres du comité à l’équipe du projet de liquider à présent le dossier courant 2008. Quant à l’opération de sécurisation foncière entreprise dans la commune de Padéma, les membres du comité ont noté avec satisfaction sa mise en œuvre. Le projet a réussi à développer avec les populations de la zone concernée, un certain nombre d’outils accompagnés par la réalisation d’infrastructures ayant permis de juguler les conflits fonciers larvés ou ouverts qui entravaient sérieusement la production, la productivité et toute dynamique de développement durable. Près de 550 kilomètres de pistes, dans le cadre des aménagements pastoraux, ont été construites.

Sécuriser et pérenniser les investissements

A cela il faut ajouter la réalisation de puits pastoraux, des forages et des parcs de vaccination. Mais déjà on songe à l’après-projet. Et dans le souci de sécuriser durablement ces investissements, un procès verbal de donation foncière a été signé entre les propriétaires terriens et les instances locales. L’intérêt de cette démarche, a expliqué Tindaogo Michel Kaboré, coordonnateur du PDLO, c’est d’éviter que ces acquis ne soient pas remis en cause un jour. Le processus selon lui, doit aboutir à des arrêtés communaux clarifiant ainsi la propriété et la responsabilité des acteurs. Pour ce qui est de la synthèse des rapports d’activités 2007 présentée aux participants, elle a mis en lumière les résultats obtenus ainsi que les difficultés rencontrées pour lesquelles des orientations ont été données par la coordination nationale. Cette synthèse s’est donc articulée autour du rappel des objectifs de 2007, des résultats des équipes provinciales et de ceux de la coordination nationale.

Le programme 2007 a été mis en œuvre dans un contexte de communalisation intégrale, d’où la prise en compte de cette dimension dans les activités à conduire. Ce qui n’a pas été sans difficultés. En dehors de cela, l’accompagnement des populations tant au plan quantitatif que qualitatif et dans les différents domaines a été jugé fort appréciable. En témoigne un accroissement significatif du niveau des engagements. En plus, l’exécution physique de l’ensemble des projets (95% de réalisation) et le décaissement des fonds (86%) donnent un jugement positif des objectifs du projet.

En rappel, le PDLO est une initiative du gouvernement burkinabè lancé en 2004 et exécutée par le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques avec pour objectif général de « contribuer à la lutte contre la pauvreté dans sa zone d’intervention par la promotion du développement durable et la réduction des inégalités ». Elle couvre les provinces du Tuy, des Balé, des Banwa, du Mouhoun et du Houet. En attendant la clôture des activités du projet initialement prévue le 31 décembre 2008, les membres du comité de pilotage réfléchissent à la pérennisation des investissements.

Des échanges et des débats très enrichissants ont abouti à des propositions pertinentes, notamment l’élaboration par l’équipe du projet, d’une note présentant la situation exhaustive de l’opération-pilote de sécurisation foncière de Padéma dans la perspective de répliquer l’expérience dans des zones de conflits fonciers. Dans la même foulée, la réflexion va être portée sur le passage d’un financement exclusif des partenaires techniques et financiers à un financement où l’Etat prend en charge une partie pour garantir la poursuite des dynamiques à la fin du projet.

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km