LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Infrastructures communales et marchandes : Pama inaugure sa mairie et son abattoir

Publié le lundi 30 juin 2008 à 11h46min

PARTAGER :                          

La commune urbaine de Pama dispose désormais d’une mairie et d’un abattoir flambant neufs. Ces infrastructures ont été inaugurées, le samedi 28 juin 2008, en présence du ministre délégué chargé des Collectivités territoriales, Soungalo Ouattara.

Erigée en commune urbaine en 1996, la ville de Pama, située à 325 km de Ouagadougou dans la province de la Kompienga, région de l’Est, vient de bénéficier d’un bâtiment pour l’administration municipale et d’un abattoir. Ces deux joyaux ont coûté environ cent trois millions cinq cent quarante trois mille (103 543 000) F CFA.

Le Fonds d’investissement des collectivités décentralisées (FICOD) a dans ce cadre, octroyé une subvention non remboursable de quatre vingt dix huit millions trois cent soixante cinq mille (98 365 000 ) F CFA tandis que la participation de la commune s’élève à cinq millions cent soixante dix sept mille (5 177 000) F CFA. Le maire de la commune de Pama, Aimé Maxime Onadja, a exprimé la fierté du conseil municipal, des Pamalais et Pamalaises de disposer de ces deux œuvres architecturales qui embellissent la ville et serviront à améliorer le cadre de travail et à développer l’économie locale. "L’abattoir offre les conditions d’hygiène et les taxes instituées servirent au développement de la commune", a précisé M. Onadja.

La cérémonie d’inauguration a été parrainée par le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Innocent Coulidiati. Il s’est félicité de l’édification des deux joyaux et a remercié le FICOD ainsi que le conseil municipal.
Pour lui, la commune de Pama "a su tirer le meilleur profit possible des potentialités disponibles pour s’imposer, véritablement, comme un modèle". Innocent Coulidiati dit être disposé à toujours accompagner les Pamalais dans la construction de leur cité. Le FICOD représente la contribution de la République fédérale d’Allemagne à l’enracinement du processus de décentralisation engagé au Burkina Faso depuis le début de la décennie 1990. Il est mis en œuvre par la Banque agricole et commerciale du Burkina (BACB).

Selon le secrétaire général de cette banque, Moussa Sanogo, "l’inauguration de ce matin est la concrétisation de l’engagement et de la volonté des peuples allemand et burkinabè d’œuvrer ensemble afin de lutter contre la pauvreté et à l’avènement d’un monde meilleur".

Un bon élève de la décentralisation

Depuis 1996, c’est plus de 268 infrastructures qui ont été financées au profit des collectivités du Burkina Faso, représentant plus de 15 milliards de F CFA injectés dans l’économie nationale pour l’exécution et le contrôle des travaux.
Depuis le 1er avril 2008, le FICOD a démarré une nouvelle phase de trente (30) mois avec un budget de quatre milliards cinq cent quatre vingt dix millions (4 590 000 000) de F CFA destiné au développement des collectivités de sa zone d’intervention. M. Sanogo a révélé qu’à travers cette cagnotte, de nouveaux projets seront financés au bénéfice de la ville de Pama.

Le ministre délégué chargé des Collectivités territoriales, Soungalo Ouattara a indiqué que l’inauguration de la mairie et de l’abattoir traduit la bonne marche de la décentralisation. Pama fait partie des 15 communes urbaines de deuxième génération créées en 1996 et qui sont à leur deuxième mandat.

"Au regard du comportement des conseils municipaux de ces communes, nous pouvons dire que le mouvement de décentralisation a été bien compris par les populations. Parce que, les efforts sur le terrain ne peuvent se réaliser que grâce à la participation effective des populations et aussi, à l’adhésion des partenaires techniques et financiers", a-t-il poursuivi.

Pour lui, c’est cette synergie qui permet à ces communes d’avancer.
En outre, le ministre Ouattara a souligné que le budget de Pama qui s’évalue à plus de quatre vingt millions ( 80 000 000 ) de F CFA est exécuté en recettes et en dépenses à près de 95 %. "C’est dire qu’il y a un civisme qu’il faut encourager. Il y a également cette cohésion au sein du conseil municipal qui est à saluer", a reconnu Soungalo Ouattara. Dans cette veine, il a invité à persévérer.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km