LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Confidences du week-end </I> : Vie des partis : le FFS n’est pas dissous

Publié le lundi 30 juin 2008 à 12h52min

PARTAGER :                          

Le Front des forces sociales (FFS) a tenu, le samedi 28 juin 2008, son premier congrès extraordinaire au CBC, à Ouagdougou. Une occasion pour le débuté Norbert Michel Tiendrebéogo et les siens de réaffirmer l’existence du parti, et de contredire ainsi ceux qui, il y a quelques mois, avaient annoncé la dissolution de ce parti d’obédience sankariste, dans la foulée de la naissance de l’Union des partis sankaristes.

Le congrès qui a réuni plusieurs dizaines de militants venus de toutes les provinces a consacré le renouvellement du bureau politique national du FFS, avec à sa tête le "Camarade" Drissa Komo. Norbert Michel Tiendrebéogo occupe le poste de commissaire politique national. Nous y reviendrons plus en détails.


Palais de justice de Manga : une explosion fait 3 blessés

Le tribunal de grande instance de Manga a procédé le 27 juin à l’incinération de produits saisis dont il avait ordonné la confiscation et la destruction. Il s’agit notamment de mèches lentes, de dynamites civiles, de cordons détonnateurs, de faux billets de banque (52 de 10 000F, 16 de 2 000F, 60 de 1 000F), de produits pharmaceutiques et de drogues de 45,189 kg. Pour ses besoins, le CNEC de Pô a demandé et obtenu les mèches, dynamites et cordons. Après la soustraction de ces produits, le reste a été stocké dans un bassin situé dans la cour du palais pour incinération. A 10h 45 minutes, une forte détonnation alerte l’entourage, une épaisse fumée monte de la cour. Un cordon détonnateur avait échappé au tri et c’est au moment où 3 prisonniers voulaient raviver les flammes qu’il a explosé. Résultats : le bassin a naturellement volé en éclats et les 3 malheureux ont été blessés. Mais rien de bien grave ; ils ont été conduits au centre médical pour y recevoir des soins et tous se portent mieux.


Commune de Bobo : 7 arrondissements, 52 secteurs, 19 villages rattachés

La commune de Bobo Dioulasso va probablement compter, les années à venir, 7 arrondissements au lieu de 3 comme c’est le cas actuellement, et 52 secteurs contre 25. Quant au nombre des villages rattachés à la commune, il passera de 35 à 19, certains ayant été érigés en secteurs urbains.

C’est ce qui ressort du projet de redécoupage de la commune de Sya, adopté le 26 juin par le conseil municipal en sa session ordinaire des 26 et 27 juin 2008.

Le président du conseil municipal, Salia Sanou, maire de Bobo, s’est félicité de l’adhésion massive des conseillers au présent projet de redécoupage de sa commune. Le projet a en effet été voté par 147 conseillers municipaux sur 150. Seul un conseiller a voté contre et deux se sont abstenus. Salia Sanou s’est particulièrement réjoui de la participation de différents acteurs de la région au processus de redécoupage de l’espace communal. Les responsables administratifs, coutumiers, religieux et de la sécurité de Bobo y ont été associés.

Toutefois, l’examen du projet en conseil municipal ce 26 juin 2008 a suscité de vifs débats au sein des conseillers.


11e sommet de l’Union africaine : le Président du Faso en Egypte

Ce communiqué émanant de la direction de la communication de la Présidence du Faso annonce que Blaise Compaoré participera au 11e sommet de l’Union africaine qui se déroule à Sharm El Sbeick en Egypte du 30 juin au 1er juillet 2008.

Le président Blaise Compaoré prendra part au 11e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine qui se tiendra à Sharm El Sheick, en Egypte, les 30 juin et 1er juillet 2008.

Ce sommet aura pour thème principal la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement en matière d’eau et d’assainissement. Mais les Chefs d’Etat examineront également de nombreuses autres questions comme la crise alimentaire en Afrique, la lutte contre le paludisme, la promotion de la santé maternelle et infantile, l’état de la paix et de la sécurité en Afrique, et la mise en oeuvre du NEPAD.

En marge du sommet, une réunion du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) examinera le rapport sur la gouvernance au Burkina, établi par une mission qui avait séjourné dans le pays en février et mars derniers. Elle avait parcouru les 13 régions du pays et avait rencontré toutes les catégories politiques, économiques et sociales du Burkina. Le MAEP est un instrument auquel adhérent volontairement les Etats de l’Union africaine. Ceux qui en sont membres acceptent de se soumettre à une évaluation sur leurs pratiques en matière de gouvernance politique, économique et des entreprises. En lançant l’évaluation du Burkina le 18 février dernier, le Président Blaise Compaoré avait déclaré que "l’adhésion du Burkina Faso au MAEP traduit notre volonté, non seulement de consolider nos acquis en matière de transparence et de bonne gestion, mais également de partager notre expérience avec les autres Etats africains".


Symboles de l’Etat et décorations : le Grand chancelier en tournée de sensibilisation à la Bougouriba

Après l’étape de Dano dans le loba, la délégation du colonel Mamadou Djerma, Grand chancelier des Ordres burkinabè, s’est retrouvée le mardi 24 juin 2008, à Diébougou, chef-lieu de la province de la Bougouriba dans la région du Sud-Ouest. Après le mot de bienvenue du haut-commissaire, le Grand chancelier des Ordres burkinabè a situé l’objectif de sa tournée qui est de sensibiliser les populations sur les symboles de l’Etat et les décorations. Et cela dans un contexte de dégradation du civisme et de méconnaissance de la grande chancellerie. Par la suite, le secrétaire général de la Grande chancellerie a dans une salle de conférence de la Maison de la femme archicomble, présenté l’institution, ses missions et objectifs, les symboles de l’Etat ainsi que les décorations du temps de la Haute-Volta à nos jours. A sa suite, le colonel Mamadou Djerma a fustigé le comportement de certains citoyens avant d’apporter les réponses aux questions de l’assistance. Une des questions qui a retenu l’attention est celle relative à la décoration des agents du secteur privé qui ne leur donne pas droit à une bonification d’échelon comme dans le secteur public. Le grand chancelier a fait savoir que des concertations sont en cours avec le privé afin de trouver les avantages qui pourraient être accordés aux agents décorés. Le haut-commissaire de la Bougouriba, Antoine Antiou, les préfets des départements de Tiankoura, de Bondigui et de Lolonioro, le DPEBA de la Bougouriba, Amidou Souabo, le directeur régional des douanes du Sud-ouest, Blaise Ouédraogo, le chef de la région SOFITEX, des directeurs et chefs de service ont assisté à la rencontre.


Le Mouvement burkinabè pour le développement et le civisme sur le front de la fraude à l’école

Depuis le début des examens scolaires de la session 2008, le MBDC est sur le terrain de l’éducation. Objectif : sensibiliser les candidats aux différents examens : CEP-BEPC-BAC, contre les pratiques frauduleuses et leurs méfaits. Dans cette optique, des affiches avec des messages stigmatisant la fraude sont ventilées dans les différents centres d’examens. Ces différentes affiches interpellent et sensibilisent tous les élèves à plus de sacrifices et à se départir des tentatives frauduleuses afin de mériter leur diplôme. Dans ses perceptions, le MBDC entend tisser sa toile à travers l’installation dans tous les établissements scolaires, de sections du Mouvement.

Le MBDC est une association composée de membres issus de milieux divers et de parents d’élèves. Le président, Fousseny Ouédraogo, inspecteur d’éducation spécialisée, et ses collaborateurs venant des secteurs de l’éducation, de la santé, des finances, et de l’administration générale, entendent relever le défi de la lutte contre les fraudes en milieu scolaire par l’arme de l’éducation civique.


UNDD : une causerie-débat avec les femmes

L’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) organise ce lundi 30 juin à 9h à l’Eau Vive, une conférence-interpellation des femmes. Il s’agit d’une causerie-débat que va animer Marlène Zebango sur plusieurs sujets d’actualité. Il y a, entre autres, la situation à l’université de Ouagadougou, la crise alimentaire, le cas zimbabwéen, la disparition de l’opposant tchadien Ibni Omar Mahamat Saleh et bien d’autres sujets. L’ambition du parti de Me Hermann Yaméogo est d’amener les uns et les autres, surtout les femmes, à être au même niveau de réactivité pour contribuer à un meilleur éveil des consciences et surtout pour apostropher le président du Faso sur certaines décisions diligentes à prendre au sujet de ces questions.


Region du Centre-Sud : le gouverneur remercie ses collaborateurs

Le gouverneur du Centre-Sud, Pauline Winkoun Hien, avant de quitter la région pour la Tunisie où elle est nommée ambassadeur de notre pays, a tenu à rencontrer tous ses collaborateurs pour leur dire merci. Elle a rencontré ceux de la province du Bazèga, du Nahouri et du Zoundwéogo, respectivement les 25, 26 et 27 juin. A Manga, elle a rencontré les autorités administratives, politiques, coutumières, les organisations de la société civile ... Le gouverneur leur a dit merci d’avoir répondu à son appel du 14 décembre 2004, jour de son installation, permettant ainsi de relever plusieurs défis. A sa suite, les autres intervenants se sont dit animés de sentiments de joie mais aussi de regret. Et de demander à Mme l’ambassadeur de toujours penser à la région. "Je vous quitte physiquement, mais je vous porte toujours dans mon cœur ”, leur a dit Pauline Winkoun Hien. Elle leur a demandé de collaborer avec son successeur comme ils l’ont fait avec elle. La passation de service entre les gouverneurs entrant et sortant de la région du Centre-Sud est prévue pour le 4 juillet.


Le CEDO se prépare à des formations diplomantes

En prélude à des formations diplomantes en ligne, le CEDO (Centre d’enseignement à distance de Ouagadougou) lance, en septembre prochain, deux formations certifiantes en ligne. L’une porte sur la "préparation au certificat informatique" et l’autre sur "management social et communication en entreprise". Ces certificats sont nécessaires pour des inscriptions à des cours diplomants. Chaque certificat nécessite un volume horaire de 50 heures. Les examens seront organisés dans les locaux du CEDO. Ces deux formations sont organisées en partenariat avec le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) de Montpellier et l’AADLC (Association africaine des centres d’enseignement à distance).


Prière de bénédiction pour le gouverneur Youssouf Rouamba

Le vendredi 27 juin 2008, la grande mosquée de la cité du Paysan noir a servi de cadre à une prière de bénédiction en faveur du gouverneur sortant de la région des Cascades, Youssouf Rouamba. Pour l’occasion, la communauté musulmane a battu le rappel de ses représentants dans les différents départements de la région. Par la voix de El Hadj Mamadou Barro, la communauté musulmane a traduit sa reconnaissance à Youssouf Rouamba pour les multiples services qu’il a rendus aux différentes confessions religieuses. Il a par ailleurs souhaité, au nom de ses correligionnaires, bon séjour à Youssouf Rouamba à son nouveau poste. Prenant la parole à son tour, le gouverneur sortant a dit avoir été comblé dans la région des Cascades car dans cette partie du Burkina, il a obtenu une distinction honorifique, effectué le pèlerinage à la Mecque et rencontré des fidèles musulmans avec qui il forme, aujourd’hui, une famille.


Education nationale : les acteurs des Hauts Bassins au diapason de la réforme

Les acteurs de l’éducation des Hauts Bassins ont eu droit, le 28 juin dernier, à une conférence publique sur la réforme du système éducatif burkinabè. L’animateur de la conférence, Jean-Paul Bazié, conseiller technique au Ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (MEBA), a axé, entre autres, son exposé sur les fondements de la réforme, ses objectifs, les axes stratégiques, la stratégie de mise en œuvre. De l’exposé du conseiller Bazié, l’on peut retenir que la réforme du système éducatif national vise à accroître l’offre éducative, à améliorer la qualité des enseignements afin de leur permettre d’être en phase avec les exigences de la réalité. Pour le conférencier, une réforme n’est jamais une donnée définitive. Elle a vocation d’évoluer et s’adapter à la réalité changeante.

La présente rencontre d’échanges a été initiée par l’Association nationale pour le bien-être des enseignants du primaire du Burkina (ANEP) pour permettre aux acteurs de l’éducation nationale des Hauts Bassins d’être au diapason de la réforme du système éducatif en cours dans notre pays.


Valorisation des produits forestiers non ligneux : les femmes de la Boucle du Mouhoun se forment

Une quarantaine de femmes élues, leaders ou représentantes d’ONG ou d’associations des 6 provinces de la Boucle du Mouhoun, ont reçu du 17 au 19 juin derniers, une formation sur la valorisation des produits forestiers non ligneux porteurs et en micro-entreprise. Initiée par l’Amicale des forestières du Burkina (AMIFOB), avec l’appui du programme ARSA. Cette formation a permis aux femmes de reconnaître la portée écologique de tous les actes et gestes quotidiens qu’elles posent, de rechercher à limiter leurs effets nuisibles sur l’environnement, et d’entreprendre des actions assurant la durabilité dans l’exploitation des ressources. Aussi ont-elles saisi cette opportunité pour exposer des produits forestiers non ligneux transformés, dont la pérennité est tributaire des ressources naturelles. A l’issue des conférences sur l’exploitation des produits ligneux porteurs et sur les méfaits de la désertification et les méthodes de conservation des ressources naturelles, les participantes se sont engagées à s’inscrire dans la dynamique de l’AMIFOB.


Journée de l’artiste à Bobo : les pensionnaires de la MACB dans le show

Les pensionnaires de la Maison d’arrêt et de correction de Bobo Dioulasso (MACB) étaient avaient un show le 20 juin dernier. Quand nous y sommes arrivés vers 10 h 30, l’ambiance était vraiment bon enfant. L’on ne se serait pas cru en milieu carcéral, tellement les uns et les autres rivalisaient de talent sur la piste de danse, à l’occasion de la Journée de l’artiste. Ils étaient visiblement heureux d’avoir été associés à la célébration de la Journée par le ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication (MCTC), et le Secrétariat permanent de la Semaine nationale de la culture (SP/SNC). L’inspecteur Eloi Guigma, adjoint du régisseur de la MACB, n’a pas manqué, dans son intervention, d’exprimer la joie et les remerciements des détenus aux deux institutions culturelles pour leur bienfait.


MCC : plus de 200 milliards de F CFA pour le Burkina

Le Burkina vient de bénéficier d’une importante allocation du Millennium challenge corporation (MCC) pour oeuvrer à la réduction de la pauvreté, comme l’indique ce communiqué de presse.

"Le Conseil d’administration de Millennium challenge corporation (MCC) a approuvé une subvention de $480.9 millions, soit environ 204 382 500 000 F CFA, pour la réduction de la pauvreté au Burkina Faso. Cet accord de cinq ans aidera ce pays d’Afrique de l’Ouest enclavé à réduire la pauvreté et à stimuler la croissance économique par des investissements stratégiques pour améliorer la productivité agricole, les droits d’utilisation de la terre et la gestion foncière, les voies d’accès des champs vers les marchés, et l’éducation primaire des filles.

La convention du Burkina Faso avec les Etats-Unis est la 17e du genre du MCC et fait suite au succès du programme seuil qui, en association avec l’USAID, a aidé à améliorer l’éducation des filles dans le pays au cours des deux dernières années. La nouvelle Convention partira de ce succès et financera la construction de salles de classe dans 132 écoles de filles du CE2 au CM2. La Convention améliorera également la productivité rurale ainsi que celle de la terre par des investissements dans les domaines de l’irrigation et de la gestion de l’eau, l’assistance technique aux fermiers, l’accès au crédit rural et la réfection des pistes rurales et primaires.

"A travers cette subvention du Millennium challenge corporation, le peuple américain soutient les efforts du Burkina Faso pour réduire la pauvreté et stimuler la croissance économique", a dit l’ambassadeur John Danilovich, Président-directeur général du MCC, à l’issue de la réunion du Conseil d’administration du 17 juin. "La Convention, qui met l’accent sur l’augmentation de la productivité agricole, vient à point nommé car elle offre une solution à long terme à la crise alimentaire actuelle dans cette partie du monde durement touchée."

A la suite de l’approbation du conseil du MCC, le Congrès américain devrait être notifié dans un délai de 15 jours avant la signature du contrat. Le MCC prévoit de signer cet accord avec le Burkina Faso vers la fin du mois de juillet.

L’ambassadeur Danilovich a ajouté que "notre partenariat avec le Burkina Faso améliorera de manière significative la vie des Burkinabè en leur offrant l’accès à l’éducation, à de meilleures infrastructures routières, et aux ressources agricoles. Le MCC félicite le peuple du Burkina Faso pour avoir mis en place un programme stratégique orienté vers des résultats. Le MCC et le Burkina Faso ont des raisons d’être fiers, au vu des réalisations du programme seuil des écoles pour filles. Nous attendons avec grand intérêt le renforcement de ce partenariat qui permettra au peuple du Burkina Faso d’aller de l’avant dans ses efforts de développement économique tout en restant maître de son progrès".

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées