LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Confidences du week-end</I> : Le nouveau DG de la police fait un tonneau

Publié le lundi 23 juin 2008 à 16h08min

PARTAGER :                          

Le nouveau DG de la police nationale, le commissaire Rasmané Ouangraoua, a été victime d’un accident le 18 juin dernier à Tita, sur l’axe Bobo-Ouaga. Projeté par un autre véhicule, le DG de la police et les autres occupants se sont retrouvés dans la brousse, les quatre "fers" en l’air. Heureusement, tous les occupants du véhicule sont sortis indemnes.


Banfora : de jeunes militaires tabassent au secteur 7

Le samedi 21 juin 2008, un groupe de jeunes militaires a frappé à l’aveuglette au secteur 7 de Banfora, précisément au groupe Sanlé. Le premier responsable de la société, en la personne de Yaya Koné, a été le plus gravement atteint.

Tout serait parti d’une femme courtisée par un jeune militaire et qui aurait reçu les avances d’un employé de la société de séchage de mangues. Déjà dans la nuit du vendredi 20 juin, le jeune militaire et l’employé de Sanlé auraient eu une altercation dans un bar au cours de laquelle le militaire, qui a poursuivi le jeune employé en fuite, a été assommé lorsqu’il a suivi ce dernier jusque dans une cour. Ces faits se sont déroulés en l’absence du premier responsable de la société qui était en déplacement à Bobo. C’est à son retour le samedi 21 juin, qu’il a été accueilli par des coups de ceinturon en même temps que ses hôtes qui l’accompagnaient. Aucun passant n’a été épargné par les jeunes militaires qui étaient remontés contre les agents du groupe Sanlé. Ces derniers ont décidé d’organiser une marche de protestation en direction du gouvernorat pour demander que les auteurs de cette barbarie soient identifiés et traduits en justice.


Mariage collectif au 1er ministère : Tertius Zongo montre le bon chemin

Des agents, tous services confondus du Premier ministère, ont régularisé leur union, ou si vous voulez, fait "lotir" leur espace conjugal car un terrain loti est toujours préférable à un terrain vague, au sens juridique, cela s’entend. Ils ont ainsi rompu avec le célibat juridique. C’était le 21 juin dernier à la mairie de Baskuy à Ouagadougou. Ce mariage collectif qui a rassemblé une douzaine de couples, en présence du Premier ministre et de son épouse, a été suivi d’une réception à la Primature où étaient également présents Tertius Zongo et son épouse. Collègues, parents et amis étaient aussi là pour partager la joie des mariés qui n’ont pas tari de remerciements à l’endroit de leur patron grâce à qui ceux-ci sont désormais unis par les liens sacrés du mariage. "Depuis votre arrivée à la tête de cette institution, en plus des charges de l’Etat, vous ne ménagez aucun effort pour vous pencher sur le volet social de la vie des agents du ministère", a indiqué le porte-parole des nouveaux mariés.

En effet, tout serait parti de "l’appel" du chef du gouvernement, en février dernier, exhortant les membres du personnel qui ne l’osaient pas encore, à franchir le pas.

Se réjouissant de l’heureux événement, le Premier ministre, tout en prodiguant des conseils aux nouveaux mariés, a invité ceux qui hésitent encore à franchir le Rubicon, à la Primature comme ailleurs, à suivre l’exemple de ces couples. Tertius Zongo a indiqué par ailleurs que tout ne serait pas toujours rose dans le foyer, contrairement à ceux qui se laissent croire que dans le mariage, il n’y a que "du bon et du bonheur". Ces couples traverseront des épreuves, certes, mais ils ne devraient pas se laisser ébranler, a relevé Tertius Zongo. A propos d’épreuves, le Premier ministre a mis en garde ceux qui ont l’art de se mêler de ce qui ne les regarde pas, et qui constituent de véritables dangers pour la stabilité des foyers des autres.

Pour le porte-parole, "c’est une première au sein de notre institution, une première également dans une institution de la République". A cette réception, Tertius Zongo a montré un exemple d’humilité en quittant sa table pour aller se servir lui-même, au moment où l’on devait passer à l’étape des agapes. Le Premier ministre et son épouse ont, pour le souvenir, posé avec les "anciens nouveaux mariés".


Police municipale de Koudougou : des recrutements frauduleux ?

S’il y a une affaire qui fait des gorges chaudes à Koudougou, c’est bien le recrutement des 15 nouveaux policiers municipaux qui a eu lieu en novembre 2007. Selon des sources bien informées, il y a eu un recrutement parallèle de certaines personnes après celui des 15 recrues au compte de la commune. Selon les mêmes sources, ces personnes auraient été envoyées à Ouaga pour suivre la formation alors qu’elles n’ont pas pris part au concours. Selon toujours nos interlocuteurs, s’il y avait un besoin supplémentaire en personnel, on devait faire appel aux candidats qui étaient sur la liste d’attente et non introduire des gens qui n’ont pas pris part au test. Car, selon eux, cette pratique est de nature à ternir l’image de la commune et partant, de la police municipale qui devrait veiller à l’application des droits des citoyens. Affaire à suivre.


Sig-Nonghin : 2 jeunes attaquent un maquis et font un mort

La mort a encore frappé dans l’arrondissement de Sig-Nonghin. En effet, dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 juin derniers, autour de 1h du matin, 2 jeunes armés d’une kalachnikov sur une mobylette font irruption dans un maquis situé en face de la mairie de Sig-Nonghin au niveau d’un terrain de football, et ordonnent au caissier de leur remettre l’argent de la caisse pendant que la propriétaire faisait les comptes à côté. Le jeune caissier a à peine eu le temps de répondre, "quel argent ?", qu’il a reçu une rafale de balles et est décédé sur-le-champ. Les agresseurs ont ensuite demandé l’argent de la caisse à la propriétaire qui n’a pas hésité, et selon les informations, c’est une somme d’environ 200 000 F CFA. Ils ont pris la poudre d’escampette et l’affaire est aux mains de la gendarmerie. Le jeune caissier a été inhumé dans l’après-midi du vendredi 20 juin au cimetière de Kombissiri. Il faut relever que l’arrondissement de Sig-Nonghin est régulièrement victime d’attaques à main armée et devient de plus en plus le repère de bandits de grands chemins.


Le président Compaoré au 34e sommet de la CEDEAO

Le président Blaise Compaoré participera au 34e sommet ordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le 23 juin 2008 à Abuja. Les chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté discuteront notamment de l’évolution du processus de sortie de crise en Côte d’Ivoire, de la situation en Guinée et de la crise alimentaire dans la sous-région. Désigné président en exercice de la CEDEAO en janvier 2007, le chef de l’Etat burkinabè a placé son mandat sur la consolidation de la démocratie et de la paix, la poursuite des négociations pour la signature d’un Accord de partenariat économique avec l’Union européenne, et le renforcement des capacités opérationnelles de l’institution.


BEP/Génie civil : des candidats mécontents

"Les candidats inscrits à l’examen du BEP, option génie civil, session 2008, ont eu à traiter des épreuves entachées d’erreurs et en inadéquation avec les programmes dispensés, conduisant ainsi la majorité d’entre eux à des échecs cuisants dès le premier tour." C’est la substance d’un écrit que des candidats ont adressé au directeur régional des examens et concours, le 20 juin dernier. Ils ajoutent que "le président du jury ainsi que les examinateurs ont pu constater avec nous les irrégularités enregistrées aux épreuves de mathématiques, de dessin et de métiers". Par conséquent, ils demandent la reprise des épreuves concernées.


Conflit agriculteurs/éleveurs : montée de fièvre à Loropéni

Loropéni, le chef-lieu de département du village de Perkoura, d’où est né le conflit entre agriculteurs et éleveurs, était en ébullition le 16 juin dernier. Plusieurs centaines de personnes armées de gourdins et de machettes ont marché sur le commissariat de police de la localité. Les manifestants exigeaient ainsi la libération de ceux qui y sont enfermés, en particulier un postopéré qui avait été arrêté pendant qu’il se rendait à un dispensaire pour des soins. Les auteurs de cette manifestation qui a mis à mal le fonctionnement normal du marché ont traité le commissaire de police et un autre policier de tous les noms d’oiseaux. La paix est revenue quelques heures après.


Bac 2008 : 596 candidats dans le centre de Gaoua

596 candidats répartis dans 3 jurys sont inscrits dans le centre de Gaoua. Les candidats de la série A ont été regroupés dans deux jurys. Le troisième jury regroupe les candidats des séries D et G2. Le premier jour des épreuves, les compositions se déroulaient sans incidents majeurs.


Préavis du SYNTSHA : le gouvernement veut désamorcer le mouvement

Le vendredi dernier, la salle de conférences du ministère de la Santé a servi de cadre à une mini-négociation gouvernement/syndicats. Les responsables du syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale était face à trois membres du gouvernement : Alain Yoda, ministre d’Etat, ministre de la Santé, Jérôme Bougouma, ministre du Travail et de la Sécurité sociale, et le ministre Sékou Ba des Ressources animales. Le gouvernement a présenté au syndicat la réponse à sa plate-forme revendicative en 26 points dans l’espoir que les responsables du syndicat lèvent leur mot d’ordre de grève. Après plus de deux heures de négociation et deux pauses pour des conciliabules, les protagonistes ont décidé de poursuivre les négociations jusqu’à la veille du mot d’ordre de grève, c’est-à-dire le 25 juin.

La grève est prévue pour durer jusqu’au 27 juin. Si les syndicats ont regretté n’avoir pas pu examiner la réponse du gouvernement en profondeur, ils se donnent le temps de l’examiner et de poursuivre le dialogue avec le gouvernement. Du côté du gouvernement, Alain Yoda estime que des réponses claires ont été données à certaines revendications, et que, pour d’autres, elles étaient de portée générale et devraient être reportées aux discussions entre les syndicats et le gouvernement. La bonne note de ce vendredi de négociation, c’est que les partenaires sociaux ont décidé de maintenir le contact afin de donner toutes les chances au dialogue.


BLOC-NOTES

L’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), et l’Association mondiale pour l’appel islamique (AMAI), en collaboration avec le MESSRS, organisent un atelier de travail sous-régional sur la formation à l’utilisation d’un logiciel adapté pour les langues nationales transcrites avec les caractères arabes harmonisés à Ouagadougou, du 23 au 26 juin 2008.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées