LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-pourri</I> : Chefferie traditionnelle : vacance de poste à Toma

Publié le lundi 16 juin 2008 à 14h16min

PARTAGER :                          

Maurice Paré, à l’issue d’une consultation villageoise du 17 mars 1964 et sur proposition du commandant de cercle de Toma, fut nommé par arrêté n°214/IS/DI/CH du 30 avril 1964 chef de village de Toma. L’homme s’est éteint en novembre 2007 après une vie bien remplie. Depuis, le poste est vacant. Traditionnellement, chez les San, sujets des Mossé, ce genre de poste est le moins prisé et le moins convoité. De l’avis des ethnologues, seul compte et s’impose en pays san, le mandat des chefs de terre, un droit naturel acquis réservé à des initiés et à une classe sociale bien donnée. Là, le pouvoir se transmet de génération de famille à génération de famille.

Contrairement au pays mossi, le chef de village en pays san n’a pas de pouvoir réel. Il est parfois, en cas d’inconduite, interpellé de façon vive par son prénom à l’Etat civil. L’ascension au trône (chef de village) est rarement sujette à polémique.

Toutefois, depuis quelque temps, il semble que des appétits s’aiguisent pour la succession du vieux Samo décédé, toute chose contraire aux moeurs des Sana. On susurre que la notabilité de la grande famille Paré de Toma dont est issu le regretté chef ait porté son choix sur Emile Paré, un banquier à la retraite. Y a-t-il d’autres candidatures déclarées ou suscitées, comme cela s’est passé en 1964 où les prétendants avaient été soumis à une sanction ou légitimité populaire ?

L’autre aspect la plus importante et décisive est la gestion de cette situation au cas où il y aurait d’autres ambitions.


Nakamtenga : un conflit foncier en gestation ?

A Nakamtenga, village de la commune rurale de Koubri, couve un conflit foncier. Selon Aly Ouédraogo, conseiller municipal CDP de la localité, des personnes ont vendu des terranis à Nakamtenga à plusieurs millions de F CFA, ce qui pose des problèmes. En effet, les nouveaux acquéreurs seraient en train de détruire les semis des paysans, afin de procéder à des investissements. Aly Ouédraogo dit craindre des affrontements entre deux villages (Nakamtenga et Tanvi).


Refondation : en attendant la réponse de Blaise Compaoré

Après avoir consulté les autorités coutumières et religieuses des 13 régions, les groupes parlementaires à l’hémicycle et diverses personnalités, comme celles du collège des sages, les refondateurs, comme prévu, ont envoyé une adresse au chef de l’Etat, le 12 juin dernier, afin qu’il convoque le dialogue républicain et inclusif. Les partis signataires du manifeste de la Refondation (ils sont 11 à présent) attendent la réponse du président du Faso, Blaise Compaoré.


Dori : un bel exemple de dialogue interreligieux

La ville de Dori vient de donner un bel exemple de solidarité et de dialogue interreligieux à l’occasion du décès de l’imam de la grande mosquée de ladite ville. Les catholiques ont, par exemple, célébré des messes en la mémoire du défunt. Pendant que les coreligionnaires ont organisé le doua conformément aux préceptes de l’islam.

Cet élan de solidarité n’est pas un fait du hasard. Dans la mesure où la ville de Dori abrite une organisation multiconfessionnelle, l’Union fraternelle des croyants (UFC), qui se veut un creuset de dialogue au service des populations.


Des climatiseurs à haute efficacité énergétique dans des bâtiments publics

La Cellule de gestion de l’énergie (CGE) est une structure dépendant du ministère des Mines, des carrières et de l’énergie. C’est une pièce centrale du programme de maîtrise de l’énergie dans l’administration publique. Dans ce combat qu’elle a engagé pour réduire le montant des factures d’électricité de l’Etat, la CGE a choisi, du 2 au 30 juin 2008, d’installer 264 climatiseurs à haute efficacité énergétique dans les bâtiments publics. C’est ainsi qu’à l’immeuble Baoghin, 73 de ces climatiseurs profiteront au ministère du Travail et de la sécurité sociale et à celui de l’Action sociale et de la solidarité nationale. A l’immeuble du 15 - Octobre, ce sont 99 de ces appareils qui iront au ministère en charge des Mines et à ceux en charge des Sports et du Commerce. L’immeuble de l’Education, à travers les deux ministères en charge de l’Enseignement de base et des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, sera doté de 53 climatiseurs à haute efficacité énergétique tandis que 35 autres iront au Premier ministère et 4 à l’Assemblée nationale.


Koubri : lotissement en vue

Une importante assemblée générale, convoquée par l’association Développement communautaire de Koubri (DCK), se tiendra à Koubri, le samedi 14 juin. Parmi les sujets à l’ordre du jour de la réunion, on évoquera l’extension du lotissement de la commune, que vient d’autoriser le ministère de l’Habitat et de l’urbanisme. Cette décision est le fruit d’une longue lutte de DCK, engagée depuis 2001, suite au premier lotissement de la ville qui avait connu de nombreuses irrégularités. Beaucoup de résidents n’avaient pu obtenir des parcelles alors que des non- résidents en ont été attributaires. C’est pour réparer ce tort subi par la population que le nouveau lotissement a été autorisé.


Celtel à l’écoute

Faisant sienne cette idée selon laquelle les critiques et suggestions positives permettent toujours d’avancer, la société de téléphonie mobile Celtel Burkina n’hésite pas à répondre directement et sans publicité à ses abonnés qui la sollicitent. C’est ainsi que les responsables de Celtel Burkina ont, dans une lettre, apporté des informations utiles à Dominique Bazié, résidant à Dédougou, qui s’était exprimé dans nos colonnes à travers un écrit adressé à Celtel Burkina. Comme quoi, le client est roi, quel que soit son statut social, dans cette société.


CEP 2008 : 7 911 inscrits dans le Sud- Ouest

7 911, tel est le nombre des inscrits sur la liste des candidats à la recherche du 1er parchemin pour l’entrée en 6e dans le Sud-Ouest. Il y a parmi eux 3 252 filles et 4 659 garçons. Le Noumbiel compte 1 548 candidats , le Ioba 2 107, la Bougouriba 805, et 3 451 candidats dans le Poni. Le top de départ de la composition a été donné le 10 juin par le secrétaire général de la région, Amara Traoré, représentant le gouverneur de la région.

Pour le directeur régional de l’enseignement de base du Sud-Ouest, Léonard Nabié, la session de cette année connaît une sensible hausse du nombre de candidats de 11, 50% par rapport à l’année écoulée. L’examen s’est déroulé dans la serénité sur toute l’étendue de la région. Il a cependant noté quelques difficultés dans le transport des candidats, mais qui ont été surmontées. Certaines bonnes volontés ont offert leurs véhicules et du carburant pour le transport des candidats à leur centre d’examen.


La communauté portuaire de Lomé en visite à Ouagadougou

Une forte délégation d’une trentaine de membres de la communauté portuaire de Lomé effectuera du 14 au 18 juin 2008 une visite à Ouagadougou. Réunie au sein de l’Association pour la promotion du port autonome de Lomé (APPL), ladite communauté mettra à profit son séjour pour des contacts multiples. Il est prévu, entre autres, des rencontres avec l’OTRAF, le CBC, la SONABHY, la DGTTM et l’association des vendeurs de véhicules d’occasion. Le directeur général du port, le contre-amiral Fogan Adegonon, et ses collaborateurs auront un programme assez chargé. Une conférence de presse aura lieu le mardi 17 juin 2008 au Splendid hôtel pour présenter les contributions du port pour la satisfaction des besoins des pays voisins de l’hinterland dont le Burkina.


COCEO : une nuit de la reconnaissance

Dans le cadre de son programme d’activités inscrites au titre de l’année scolaire et académique 2007-2008, et sous le patronage de monseigneur Jean - Marie Compaoré, archevêque métropolitain de Ouagadougou, la Communauté catholique des élèves et étudiants de Ouagadougou (COCEO) et ses aumôniers célébreront la nuit de la reconnaissance le samedi 14 juin 2008 à 19h 00 au sein de l’Aumônerie catholique des élèves et étudiants de Ouagadougou sise à la Rotonde.

Cette soirée sera marquée par une expression de gratitude à l’endroit de personnalités qui ont marqué la vie de l’aumônerie cette année durant (tant dans les structures de la COCEO qu’au niveau des aînés fidèles), et le tout accompagné par des prestations d’artistes confirmés en individuels comme en groupe.


BLOC - NOTES

Dédicace le 14 juin à 18 h à l’Espace Gambidi de 2 oeuvres théâtrales : "La Malice des hommes" de Jean - Pierre Guingané et "Et le soleil sourira à la mer" de Sophie Heidi Kam.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées