LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Commune d’Arbinda : La mairie dans des habits neufs

Publié le mercredi 11 juin 2008 à 11h15min

PARTAGER :                          

La commune d’Arbinda, dans la province du Soum, vient d’être dotée d’une nouvelle infrastructure qui va abriter la mairie. L’inauguration des locaux, parrainée par El hadj Adama Kindo, PDG de la Société minière Kindo Adama (SOMIKA), a eu lieu le samedi 7 juin 2008 en présence de plusieurs personnalités politiques.

Le maire d’Arbinda, Mamadou Maïga, et ses conseillers municipaux sont tout heureux, car l’Etat vient d’ériger pour eux une mairie. Désormais, ils disposent d’un cadre enchanteur pour exécuter leur mandat. A l’occasion de l’inauguration de ce joyau, la population est sortie nombreuse pour être témoin de l’événement.

Les autorités politiques n’en sont pas restées en marge. On notait ainsi la présence du ministre de l’Energie, des Carrières et des Mines, Kader Cissé, du ministre délégué à l’Agriculture, Issaka Maïga, et des députés, Laya Sawadogo et Bana Ouandaogo.

L’inauguration de ladite infrastructure était parrainée par El hadj Adama Kindo, président directeur général de la SOMIKA. Le choix de cet homme n’est pas un fait du hasard. En effet, ce dernier s’est plusieurs fois distingué par des actions en faveur du développement local ; ce qui lui a valu d’être fait chevalier de l’Ordre de mérite burkinabè et médaillé d’honneur des collectivités locales.

"Tant que je peux aider les populations, je n’hésite pas", a dit-il. Ainsi, il a récemment construit une école et une mosquée pour les musulmans de Debel, dans le Soum.

Samedi dernier à Arbinda, il a, à la cérémonie d’inauguration de la mairie, remis sept moulins d’une valeur de 6 300 000 FCFA à des groupements villageois du département. "Nos mamans, a souligné le donateur, ont beaucoup de difficultés pour faire la farine.

Le problème est encore plus crucial en saison pluvieuse avec les travaux champêtres. Donc, dès qu’elles ont formulé la demande d’acquérir des moulins, je n’ai pas hésité un seul instant. C’est ma contribution au développement et à l’épanouissement des populations".

En plus de ce don, le parrain El hadj Adama Kindo a offert 17 ballons et des tee-shirts estampillés du logo de sa société à 17 villages de la localité. Une façon pour lui de promouvoir le sport. D’ailleurs, dans l’après-midi, il a assisté à la finale de la 1re édition en football de la coupe du maire d’Arbinda et, le lendemain, procédé au lancement de la 11e édition de celle du bourgmestre de Djibo.

Le développement n’incombe pas seulement à l’Etat, soutient le PDG de la SOMIKA. "Chacun doit apporter dans la mesure du possible sa pierre", précise-t-il. Toutefois, il souhaite que les autorités se tournent encore plus vers le Soum et le Sahel en général, car beaucoup reste à faire.

"A mon niveau, je ferai de mon mieux. Je suis en contact avec les ressortissants et j’ai même mobilisé deux cars pour les amener à Arbinda pour la présente cérémonie. Nous travaillons ensemble et souhaitons avoir encore plus l’appui de l’Etat", conclut-il.

A. O. D.

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km