LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lettre ouverte au haut-commissaire de la province d’Oubritenga

Publié le vendredi 6 juin 2008 à 11h31min

PARTAGER :                          

Monsieur le haut-commissaire ;

Suite à la publication dans Sidwaya du 28 mai 2008 dans sa rubrique Kantigui au sujet du problème d’implantation du CEG du canton de Ziga, et suite à l’intervention du chef de canton de Ziga Naaba Tigré sur les ondes de la radio Savane FM le 03 Juin 2008, nous venons par la présente porter à votre connaissance et à celle de l’opinion publique les précisions suivantes :
Tout d’abord, nous pensons que la décision du maire de Ziniaré de faire construire le CEG de Ziga à Yargo est inconvenante, car nous sommes en démocratie et un sujet d’une telle importance ne saurait, sans risque de refléter l’arbitraire, incomber à une seule personne.

Ensuite, permettez-nous, Monsieur le haut-commissaire, d’évoquer les raisons qui justifient les positions divergeantes. Pour cela, nous présentons les arguments évoqués par le maire de Ziniaré pour justifier sa décision de l’implantation du CEG à Yargo, avant de rappeler les raisons pour lesquelles cette décision ne sied pas.

I- Des raisons avancées par le maire pour justifier sa décision d’ériger le CEG à Yargo :

1- Permettre aux populations de Nagréongo de venir inscrire leurs enfants.
Nous rappelons que Nagréongo est un département. Mais à peine Ziga obtient un projet d’érection de CEG, qu’il est impérieux de prendre d’abord en compte les départements voisins. Monsieur le haut-commissaire, pourquoi pas Absouya, ou même Ziniaré qui font aussi frontiière ?

2- Permettre aux populations de Gondogo établies sur le site des déguerpis du barrage de Ziga d’inscrire leurs enfants.
Là aussi, nous rappelons que le chef de cette partie de Gondogo, qui préoccupe subitement le maire de Ziniaré dans le choix du site du CEG n’est pas reconnu par Naaba Tigré de Ziga, qui a même intronisé une autre personne habitant les anciennes terres de Gondogo.

3- Le troisième élément est une suggestion du maire, mais qui révèle là encore que le choix du site ne tient compte d’aucune logique. Il est en effet dit que les parents d’élèves des villages éloignés de Yargo peuvent chercher des logeurs à Sawana pour leurs enfants. Pourtant, le maire sait pertinemment qu’il parle ainsi de la grande majorité des villages du canton, et que si le CEG est érigé à Sawana, c’est- à- dire au centre de l’ensemble des villages et agglomérations du canton, cette équation n’interviendrait pas.

II- Des raisons pour lesquelles cette décision ne sied pas

A- Les raisons qui écartent logiquement le site choisi par le maire de Ziniaré

1- Yargo ne dispose pas de forages, il y a de ce fait une difficulté d’accès à l’eau potable pour nos enfants. Or, la disponibilité de cette ressource doit être un élément déterminant pour la réalisation des infrastructures socio-éducatives, surtout pour un établissement scolaire.

2- Yargo ne possède pas de dispensaire. Y a- t- il vraiment nécessité de construire un établissement scolaire dans une localité où l’on sait que les enfants et le personnel n’auront pas facilement accès aux soins sanitaires ?
Du reste les habitants de Yargo viennent se soigner au centre de santé de Sawana.

3- Yargo ne dispose pas d’école ;

4- Yargo ne possède pas de route praticable ;

5- Enfin, Yargo est excentrique sur le plan géographique.

B- Les raisons qui militent en faveur de l’érection du CEG à Sawana

1- Sawana dispose de nombreux forages ;

2- Sawana dispose d’un centre de santé ;

3- Sawana a une école normalisée (six classes) ;

4- Sawana est situé sur une grande route et dispose de voies secondaires praticables ;

5- Sawana est depuis quatre années un centre d’examens du CEP et de l’Entrée en sixième pour les écoles du canton, et pour le village de Moyargo situé en dehors de Ziga ;

6- Sawana est géographiquement situé au centre de l’ensemble des villages du canton de Ziga.

En cela, nous remercions le chef de Ziga, Naaba Tigré qui a lui-même reconnu cet état de fait dans son intervention sur la radio Savane FM, le 03 juin 2008, en affirmant que l’ambulance a été envoyée au dispensaire de Sawana, parce que c’est le centre et que c’est cela qui favorise les populations.
Tels sont, Monsieur le haut-ommissaire, les éléments qui nous paraissaient utiles d’être portés à votre connaissance, en vue de solliciter votre appréciation.
Nous osons croire, Monsieur le haut-commissaire, que votre arbitrage permettra aux filles et fils du canton de Ziga, de retrouver l’entente d’antan léguée par leurs ancêtres.

Veuillez recevoir Monsieur le haut-commissaire, l’expression de notre profond respect.

Un groupe de ressortissants soucieux de l’avenir des enfants du département de Ziniaré

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km