LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gestion de l’eau et de l’environnement au plan local : Echange d’expériences entre responsables communaux

Publié le jeudi 5 juin 2008 à 10h13min

PARTAGER :                          

Le ministère de l’Administration territoriale et de Décentralisation (MATD), en collaboration avec l’ambassade de France au Burkina, a organisé un atelier sur la gestion de l’eau et de l’environnement au plan local, les 2 et 3 juin derniers, à Bobo-Dioulasso. Cette rencontre a regroupé une soixantaine de maires et de secrétaires généraux de communes du Burkina, et de responsables de Partenaires techniques et financiers (PTF) intervenant dans le domaine.

Avec le processus de décentralisation en cours au Burkina Faso, les communes rurales et urbaines sont appelées à remplir des missions de service public qui conditionnent directement et quotidiennement le bien-être des populations. D’où la préparation et l’accompagnement de ces entités administratives par l’Etat en vue de leur permettre d’assumer pleinement ces nouvelles compétences. A cet effet, des schémas d’opérations des transferts de compétences au plan local, ont été mis en place dans le domaine de la gestion de l’eau et de l’environnement.

Sur le thème « Les services publics communaux de gestion de l’eau, de l’assainissement et les plans d’action pour l’environnement », cet atelier qui a réuni une soixantaine de responsables de communes du Burkina et de responsables de PTF (l’ONG « Water Aid », l’AFD…), répond donc à cette politique de décentralisation. Toutes choses sur lesquelles le ministre délégué chargé des Collectivités territoriales (MCT), Soungalo Ouattara et l’ambassadeur de France au Burkina, François Goldblatt, sont revenus à la cérémonie officielle d’ouverture de l’atelier.

Cela en présence des autorités de la région des Hauts-Bassins avec à leur tête, le gouverneur, Bêbrigda Mathieu Ouédraogo. Dans son discours d’ouverture, le ministre Soungalo Ouattara, tout en saluant l’appui constant de la France en faveur du processus de décentralisation au Burkina Faso, a souligné que « la gestion planifiée des ressources naturelles et de l’environnement » par les communes est indispensable. Conscient des enjeux des secteurs de l’eau et de l’environnement au Burkina Faso, l’ambassadeur de France, François Goldblatt, a relevé l’attention que porte son pays à l’enracinement de la décentralisation et à la reconnaissance du mouvement municipal burkinabè, vecteur d’une culture démocratique.

Aussi a-t-il rappelé que son pays finance à hauteur de 980 millions FCFA au Burkina, le Projet d’appui à la décentralisation et aux communes. « La France a répondu à l’appel du MATD en mettant à sa disposition environ 8 millions pour l’organisation de cet atelier », a-t-il précisé en outre. Organisé dans le but d’améliorer les compétences des communes en matière de gestion des services d’approvisionnement en eau potable, d’hygiène et de la propreté ou de création de parcs et d’espaces verts, ce séminaire a eu comme plat de résistance trois panels suivis d’échange d’expériences entre responsables de communes participantes (Garango, Boromo, Banfora, etc.).

Si les deux premiers panels ont essentiellement porté sur l’état des lieux de la décentralisation au Burkina Faso et la situation des transferts des compétences et de gestion dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement, le troisième panel a fait la part belle aux PTF qui ont présenté leurs programmes, stratégies et politiques en la matière. L’honneur est revenu à ces structures de présenter des exposés à l’image du Centre régional pour l’eau potable et l’assainissement à faible coût (CREPA) qui a entretenu les participants sur « La stratégie du partenariat CREPA/ collectivités territoriales pour l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement ». Au cours de ce séminaire dont la cérémonie de clôture a été présidée par le secrétaire général du MATD, Baba Diémé, de nombreuses préoccupations ont été soulevées.

Les uns et les autres ont souhaité l’accentuation de la sensibilisation des CVD sur la gestion de l’eau et de l’environnement et l’harmonisation et la coordination des projets et programmes intervenant dans le domaine au Burkina Faso. Les responsables de communes rurales et urbaines ayant pris part à cette rencontre en sortent mieux outillés et informés l’importance et sur la sensibilité des questions de gestion de service d’eau, d’hygiène et d’assainissement. En marge de cet atelier, le ministre Soungalo Ouattara a procédé au lancement du Plan communal de développement de la commune rurale de Mangodara dans la province de la Comoé.

Kader Patrick KARANTAO
stkaderonline@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km