LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Commune rurale de Dandé : L’élaboration du plan communal de développement a démarré

Publié le jeudi 5 juin 2008 à 10h12min

PARTAGER :                          

Le processus d’élaboration du plan communal de développement de la commune rurale de Dandé a officiellement démarré le 2 juin 2008. C’est le maire Cinali Barro qui a présidé la cérémonie de lancement en présence du préfet du département, d’une représentante du PNGT2 et des consultants du Cabinet d’étude et réalisation en aménagement du territoire (CERAT).

our la circonstance, les populations de Dandé n’ont pas marchandé leur présence. Très tôt le matin, elles ont pris d’assaut la salle de conférence de Lux-Développement comme pour marquer leur totale adhésion au développement de la commune. Après le mot de bienvenue du préfet Drissa Soura, le maire de la commune, Cinali Barro a salué la forte mobilisation du jour qui, selon lui, est le témoignage de la prise de conscience des populations quant à l’importance du PCD en tant qu’outil de développement local. Il les a donc exhortés à rester constamment mobilisés afin qu’avec le PCD de Dandé, des projets soient conçus et menés pour le développement effectif de leur commune.

Après cette cérémonie, les membres de la commission ad hoc mise en place pour appuyer le CERAT dans l’élaboration du PCD, les conseillers municipaux et les personnes ressources ont suivi un atelier de cadrage. L’objectif de celui-ci était d’appuyer les acteurs de développement pour l’élaboration du PCD, par leur appropriation de la méthodologie et des instruments qui seront utilisés, ainsi que le rôle et la mission du bureau d’étude.

Pour les consultants du CERAT, leur mission consistera à organiser et animer les diverses rencontres nécessaires à l’élaboration du PCD, appuyer la commission ad hoc à identifier et à utiliser les meilleurs canaux et outils d’information et de communication et conduire des enquêtes auprès de la population. Il s’agira également de collecter et traiter des données et informations techniques nécessaires à l’ensemble des diagnostics et analyses menées dans le cadre de l’élaboration du PCD. Le bureau d’étude est aussi chargé d’élaborer des supports cartographiques simplifiés, appropriés et utilisables par les communautés relatives à la spatialisation des données du diagnostic, de rédiger la version provisoire du PCD, et d’appuyer le conseil municipal pour la validation du PCD.

Selon le CERAT, le travail se fera en trois mois et en trois phases : une phase de préparation, une autre de pratique sur le terrain et la dernière, de production et de restitution des produits finaux. Les participants à l’atelier ont aussi beaucoup appris sur les rôles des différentes couches socioprofessionnelles de la commune dans ce processus d’élaboration, sur la définition, le but et le principe de la planification locale.
La phase de diagnostic se déroulera du 5 au 27 juin, périodes pendant laquelle les consultants s’entretiendront avec toutes les catégories socioprofessionnelles afin de recueillir leurs propositions de projets qui seront retenues dans le PCD. Du 22 au 24 juillet ce sera la restitution du diagnostic et la planification en plénière. Le PCD provisoire sera élaboré le 1er août et sa restitution aura lieu le 18 août.

Clarisse HEMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km