LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lotissement au secteur n° 6 : Les jeunes de la zone non lotie font de la résistance

Publié le mercredi 4 juin 2008 à 10h47min

PARTAGER :                          

Après un premier échec le 13 mai 2008, l’opération de recensement de la zone non lotie du secteur n° 6 (Kuinima) dans la perspective du lotissement vient de connaître un nouveau revers, hier 3 juin. L’équipe de recensement qui avait pourtant pris la précaution cette fois-ci, de s’entourer de CRS a dû rebrousser, dare dare, chemin afin de ne pas subir le courroux des jeunes du coin.

En effet, ceux-ci exigent la prise en compte de toutes les habitations par le recensement. En plus, ils déplorent le fait de n’avoir pas été informés de la reprise des travaux. Ce qui n’est pas l’avis des membres de la commission qui affirment que l’opération de recensement s’effectue selon des critères définis au préalable. Ces critères ne prennent en compte qu’une maison par concession et qui n’est pas nouvellement construite. Sur place avant que la commission ne se mette à la tâche, la tension était montée d’un cran. Les six éléments CRS chargés de la sécurité des agents recenseurs demandent alors du renfort. Arrivent quelques minutes après, trois véhicules chargés d’agents lourdement armés.

De leur côté, les jeunes vont s’armer de machettes, de gourdins et de haches. Les esprits s’échauffent, l’affrontement semble imminent. La commission tient à poursuivre le recensement tandis que les jeunes restent intransigeants. Sur place on voit des jeunes braver l’autorité communale. Mais finalement, la sagesse l’emporte. La commission de recensement se retire sous bonne escorte. Le porte-parole des jeunes, Issouf Sanou, que nous avons rencontré, souhaite une concertation avant toute reprise du recensement.

Quant au maire Sidi Sanogo, il se dit surpris de la réaction de ces jeunes. Car selon lui, des communiqués radiodiffusés ont été bel et bien passés pour informer la population de l’opération. Il a cité également l’implication des autorités coutumières du secteur et des conseillers municipaux. Pour ce qui est des critères de recensement, il précise que ce sont les mêmes appliqués dans les secteurs n° 14, 15 et 17.

Et toujours dans le souci de contenter les propriétaires de champs, il est prévu un dédommagement à raison de 2 parcelles par hectare. Aux dernières nouvelles, le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Salia Sanou, aurait tapé du poing sur la table en donnant des instructions fermes pour que l’opération reprenne sans délai.

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km